WD my book essentiel non détecté sous Windows 10

Bonjour,
J’utilise depuis un certain temps un WD my book essentiel de 2 To. Il a fonctionné très bien pendant plusieurs années sous Windows 10, puis brutalement au milieu d’un transfert de fichier il s’est arrêté led blanche allumée. Windows m’a signalé le problème avec l’icone d’attente. J’ai attendu une bonne demi heure, puis arrêté le PC pour tout redémarrer. A partir de là le WD my book est devenu totalement invisible.
J’ai imaginé qu’il était mort et j’ai racheté un WD Elements portable.
Puis avant de jeter le my Book il m’est venu à l’idée de le connecter à un autre ordinateur sous Windows XP et oh! surprise il est détecté et fonctionne parfaitement!! J’en ai profité pour tout sauvegarder et le reformater.
J’ai continué mes investigations en le connectant à ma Livebox Orange qui l’a détecté sans problème, puis je l’ai connecté en unité externe de mon NAS qui l’utilise maintenant depuis 10 jours sans problème.
Histoire de comprendre ce matin je l’ai connecté de nouveau à mon Windows 10 et là rien dans l’explorateur Windows, rien dans le gestionnaire de disque, rien dans le gestionnaire de périphérique, il est totalement invisible … et il reste inerte, aucun clignotement de la led blanche en face avant quand je connecte.
Je précise que j’ai plusieurs autres disques externes en USB et qu’ils fonctionnent tous sans problème sur cet ordinateur y compris le WD Elements que je viens d’acheter.

Cela m’intrigue, j’aimerais comprendre pourquoi brutalement mon Windows 10 ne veut plus voir ce disque en particulier …
Merci à ceux qui ont lu et pourraient m’aider
Bonne journée