WD Black vu dans le BIOS et invisible dans win10


#1

Bonjour , Je vérifies pour voir si quelqu’un aurait eu ce type de problème avec la perte d’accès à un disque interne.
Contexte : J’ai win10 la plus récente, 1 SSD pour stocker les prgm et Windows, 1 HDD pour le data. Le problème est le HDD de western digital (model wd1003fzex 1tb).
C’est arrivé soudainement, j’avais quelques problème de gel et j’ai dû faire un hard stop sur le PC. Au redémarrage je vois que mon disque H (le disque WD Black) n’est plus là dans win 10. Je redémarre, rien n’y fait. Sans échec aussi. Je vérifies le BIOS il est là avec les bons paramètres, actif. Je connecte le disque en question sur un autre PC et je vois qu’Il est intact et visible sur ce deuxième PC. Les données sont accessibles. Donc il n’est pas foutu.

Je refais donc une installation complète de win10, malgré moi, en pensant qu’il y a eu problème sur le système d’exploitation et que je pourrai le régler. Aucun changement, même problème. J’essais de trouver une façon de réactiver le disque sur ce PC. Je n’y arrive pas. Je ne vois rien sur les post sur internet. Ai-je oublié qqchose? Une idée peut-être?

Merci


#2

Bonjour ,
Tu peux utiliser le lien suivant : Windows ou macOS ne reconnait pas mon disque :

Les lecteurs EIDE ne sont pas détectés ou reconnus par le BIOS du système:

Trex
:t_rex:


#3

Merci quand même mais ca ne détecte pas plus le disque, que les outils de Windows peuvent le faire. En passant mon disque est vu dans le BIOS, les registres du PC avec la bonne identification comme indiqué sur le disque .


#4

Quest ce que tu veux dire par , seulement les outils Windows peuvent le faire ?

Est ce qu’il est reconnu par le gestionnaire de disque ?
Est ce qu’il est reconnu au niveau de gestionnaire de périphériques ?

Trex
:t_rex:


#5

Non,

Il est reconnu dans le BIOS, il est défini dans les registres. Mais je ne le vois pas dans explorateur, disk mgmt, diskpart, etc. Il démarre physique je l’entend tourné. Et j’ai fait des backups des fichiers en connectant le disque sur un autre PC. Ca marche A1.

J’ai tenté aussi d’utiliser d’autres connexions interne du PC fautif et c’est pas mieux. J’enlève le disque du PC, il n’est plus dans le BIOS. Donc le comportement de détection du disque semble OK pour le BIOS.

Un utilitaire de détection de driver indiquait qu’il était unplugged device, mais le reconnaissait quand même. J’ai tenté de revoir dans le gestionnaire de périphériques si la notion de UNPLUGGED DEVICE y était mais ca n’apparaît pas.

Voilà

Merci


#6

Re
Si tu n’as pas besoin des données , tu peux formater à zero le disque
tu peux utiliser le lien suivant ;


Trex
:t_rex: