Probleme disque PR4100

Bonjour à tous,
Nous avons un problème concernant notre NAS PR4100. Ce dernier possède 4 disques en RAID 5. Ce matin, j’ai eu un message d’erreur concernant le 3e disque. Ce dernier n’était plus détecté. J’ai donc tout d’abord pensé que ce 3e disque avait donc lâché et qu’il fallait le remplacer. La diode sur le troisième disque s’était allumé en rouge, confirmant le problème. Toutefois après un redémarrage, l’interface administrateur m’indique que le disque n°3 est en bonne santé, c’est marqué “satisfaisant”. Cependant la led sur l’appareil reste rouge au niveau de ce disque. D’ailleurs, il est marqué que la santé du RAID est “détérioré”. En refaisant un test de disque via le diagnostic système, le test m’indique que tous les 4 disques sont ok.

Dois-je quand même remplacer le disque défectueux ? Dois-je faire une auto-restauration du RAID ou une restauration manuelle ?

Que faire avec ces informations contradictoires ? J’avoue être un peu perdu.

Merci à d’avance pour votre aide.

Je suis navrée du souci en question.

Afin d’éviter tous soucis de perte de données, nous recommandons fortement à nos clients d’avoir toujours une sauvegarde dans au moins deux (2) emplacements différents afin d’éviter toute perte de données.

Lorsque cela sera fait, merci de faire une restauration du système uniquement de votre appareil My Cloud PR4100 en suivant les étapes ci-dessous :

Comment restaurer les paramètres d'usine par défaut sur un appareil My Cloud PR4100 optez pour l’option du «système uniquement »

Si le souci persiste, merci de me fournir les infos ci-dessous :

Si le souci persiste après ces étapes, veuillez me confirmer dans un premier temps que vous avez effectué TOUTES les étapes ci-dessus et me fournir les infos suivantes pour remonter votre dossier :

S/N :

MDL ou P/N :

E-mail utilisé pour configurer l’appareil :

Adresse Mac(disponible sur l’étiquette au dos de l’appareil):

Topologie

Quel est l’état de la LED de l’appareil :

S’agit-il d’une entreprise ou d’un environnement domestique :

Comment l’appareil est-il connecté au réseau :

Comment l’ordinateur est-il connecté au réseau :

Combien d’ordinateurs tentent de se connecter à l’appareil :

Quels sont leurs systèmes d’exploitation :

Y a-t-il des commutateurs/concentrateurs/extensions/amplificateurs dans le réseau :

J’aurais également besoin des fichiers journaux de l’appareil :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/16403/initiator/user

Si vous êtes sous un Mac : le rapport système

Si vous êtes sous un PC Windows :Microsoft Event Viewer : Collecte des journaux

et toute capture d’écran relative.

Il serait preferable de contacter le support technique WD directement :

vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à ce message avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.

Bonjour,
Est ce que le problème a été résolu?
Car j’ai un problème très similaire à ce jour sur un disque avec diode rouge mais on dirait que c’est aléatoire…
Merci.
Guillaume

Cher GuyomS,

Veuillez noter que votre dossier est en cours de traitement et vous aurez une mise a jour prochainement de l’équipe technique WD.

Quant au souci de @AliaumeAeg, je suis ravie que votre disque a été remplacé d’après notre système donc le souci a bien été résolu.