PR4100 Echec SMART sur 2 disques depuis MAJ

Bonjour,
Suite MAJ dans la nuit de Mercredi à Jeudi, j’ai constaté un voyant Rouge sur un des disques.
Coïncidence?
Je n’avais pas eu de message avant.
Aujourd’hui quand je regarde c’est 2 disques qui semblent être en mauvais Etat.
J’avais monté un RAID 10 sur 4 Disques de 4To.
Pour l’instant aucune perte de données mais je ne sais pas comment résoudre ça.
Changement de disques?

Si vous avez une idée, je suis preneur.
cdlt
Guillaume

Cher GuyomS,

Je suis navrée du souci en question.

D’après notre système vous avez déjà créé 2 dossiers (1 des 2 sera clôturé pour éviter des conflits) en envoyant un mail à l’assistance technique WD. J’ai déjà soumis des notes a l’équipe concernée afin de prendre en charge votre dossier en priorité. Vous recevrez donc une réponse aujourd’hui par contre d’après les informations que vous nous avez fournies, veuillez noter qu’il existait auparavant un souci qui est apparu grâce à la mise à jour récente.

Si jamais vos données ne sont pas sauvegardées quelque part et puisque vous avez toujours accès aux donnes, faites en sorte de sauvegarder de quelconque moyen au moins les données les plus importantes sur un autre emplacement (disque externe, clé USB, nuage type Dropbox/icloud/etc., PC)car WD ne fourni pas et ne couvre pas non plus les frais de la récupération de données ce qui peut s’avérer problématique pour vous.

De plus, d’après le numéro de série que vous avez fourni, votre appareil My Cloud PR4100 n’est plus sous garantie depuis Janvier 2022 donc un remplacement sous garantie ne sera malheureusement pas possible.

Quant au souci de voyant rouge, je me suis permis de vous fournir les articles suivants :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/25686/initiator/user

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/3935/initiator/user

Ce qui sera préférable, c’est de collecter les fichiers journaux de l’appareil afin de vérifier en interne ce qui se passe avec votre produit WD et les fournir a l’assistance technique WD qui va les remonter a son tour au département avance pour une recherche plus approfondie et détaillée :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/16403/initiator/user

Si le fichier ne dépasse pas les 5MB, vous pouvez soit le joindre à votre réponse, soit l’enregistrer dans votre compte sur notre portail d’assistance et nous l’indiquer. Dans l’éventualité où la taille du fichier dépasse les 5MB (ce qui est TRES probable), merci de nous l’envoyer via WeTransfer.

Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin de créer un lien partageable via WeTransfer.

Une fois le lien crée, merci de nous le communiquer en répondant sur ce mail, afin qu’on puisse télécharger la pièce jointe et procéder au traitement de votre dossier.

Utilisation de logiciels tiers ou de sites Internet

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à ce message avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.

Bonsoir,

Voici en Pièce jointe le fichier journal de l’appareil que je viens de réaliser. (Voir lien wetransfer)
Ce soir, j’ai tenté de sortir les disques et les remettre en place en suivant la procédure comme si je remplaçais les disques.
J’ai simplement retirer chaque disque et je les ai remis en place et ensuite j’ai rallumé le PR4100.

Depuis l’appareil me dit qu’il n’y a aucun volume RAID configuré alors que j’étais en RAID 10.
Les Lecteurs 3 et 4 sont notés en mauvais état, lecteur 1 et 2 satisfaisant.
Je ne vois donc plus aucun dossier que j’avais créé et je ne vois donc plus aucune données.
Je suis particulièrement inquiet de ces dysfonctionnements.

Merci de votre aide.
Cdlt,
Guillaume

(Attachment MyCloudPR4100.zip is missing)

https://wetransfer.com/downloads/e1bff0bee6bcce199a1b4649bdfefe8420231106193015/c0de415592a2bbce9bbf757fde92516520231106193028/93e997

Cher GuyomS,

Merci pour les informations fournies.

Je vois que vous avez bien répondu à l’agent du support technique WD. Votre dossier sera donc remonté puis vous recevrez une réponse dès que disponible après avoir examiné le souci en questions= sous dossier qui se termine par 688 depuis l’assistance WD.

J’ai également inclus des notes en interne pour voir si possible de prendre en charge en priorité.

Merci Sharliz pour la prise en compte de mon dossier.
Néanmoins, je suis assez déçu de la durée de vie des disques pour un système PRO sur une utilisation domestique simple de stockage sécurisé.
A peine 3 ans et 2 disques KO en même temps. Je ne sais même pas si je vais pouvoir récupérer mes données.
J’avais justement monté un RAID 10 pour être “tranquille”.
Comme expliqué j’ai une Timecapsule avec un disque dur interne qui a plus de 10 ans sur lequel je fais mes sauvegardes TimeMachine et qui est tjrs en service.
J’aimerai comprendre comment faire pour “limiter” une usure prématurée des disques?
Également, j’aimerai comprendre comment on peut proposer des systèmes de sauvegarde PRO à quasiment 1000€ (Le PR4100 équipé de 4x4To) avec un taux de fiabilité aussi peu élevé?

Merci.
Guillaume

Le mien venait des produits recertifiés qu’il faut peut être éviter pour ne pas avoir ce genre de soucis?

Cher GuyomS,

Merci de votre réponse et infos fournies.

Je suis navrée de l’inconvénient rencontré par contre veuillez noter que chaque disque/appareil diffère et peut présenter des soucis a quelconque moment peu importe si le produit est neuf ou recertifié. Ceci est valable non seulement avec des disques de quelconque marque mais avec tout appareil matériel (camera, mobile, voiture, etc.). Un produit (dépendant aussi son utilisation) peut très bien fonctionner pendant plusieurs années ou bien tomber en panne après quelques jours/semaines/mois.

C’est pour ça que nous recommandons toujours à nos clients d’envisager et faire en sorte d’avoir au moins une copie de leurs données pour éviter tout souci de perte de données.

Cela dit quant a vos disques durs internes qui sont défaillants et doivent être remplacés, veuillez noter que tous les voyants sont rouges car le volume de votre RAID 10 est détérioré comme vous l’indique le tableau de bord. Le test rapide est plutôt un test « de surface » et non pas en détails comme le test complet qui examine tout donc optez pour l’option de test complet en général afin d’avoir une réponse/mise a jour plus concrète soit disons.

Quant a vos commentaires de l’appareil PRO que vous avez, veuillez noter que la durée de vie approximative est d’habitude de 5ans mais encore ici, cela dépend de plusieurs facteurs si jamais une erreur se présente plus tôt. Pour plus d’infos sur la mesure de la durée de vie, merci de consulter le lien suivant :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/10832/initiator/user

De plus, d’après le numéro de série et notre système, votre appareil et disques ont été fabriqué en 2017 donc ils sont opérationnels pendant 6 ans.

Vu le souci en question et votre dernier mail a l’assistance technique WD, j’ai déjà fait une demande de geste commercial pour vous. L’agent reviendra vers vous dans la journée normalement.

Bonsoir,
Suite aux différents échanges, le constat est que 2 disques sont HS.
J’ai donc commandé 2 nouveaux disques de 4to. Merci pour le geste commercial.
Une fois remplacé le système m’annonce qu’en fait le premier disque est également HS.
Grosse surprise !!!
Ce qui fait au total 3 disques KO sur 4 en même temps.
Bilan, perte de toutes mes données car je ne vois pas comment je vais pouvoir récupérer quelque chose.
Impossible de reconstruire le système RAID.

J’avais quand même pris ce système de 4 baies pour pouvoir faire du RAID 10 et sécuriser mes données en me disant que la probabilité pour que 3 disques tombent en même temps en panne était peu probable.

Bilan 3 disques KO.
On ne sait même pas si ces disques sont récupérables ou si on peut faire quelque chose avec.
Quand je le branche sur mon Imac en USB avec boitier il me dit : vous devez réparer la carte de partition car elle trop volumineuse… Mais je ne sais pas quoi faire avec ça…

Coté SAV, ça ne répond plus… et donc grosse déception …

Cher GuyomS,

Merci de votre réponse et infos fournies.

Je suis navrée de l’expérience et de tout inconvénient que ce souci a pu vous causer.

Il est effectivement peu probable/rare que 3 disques tombent en panne presque simultanément et il existe plusieurs facteurs qui peuvent éventuellement provoquer le souci en question. C’est exactement pour cette raison qu’il faut TOUJOURS avoir une sauvegarde/copie de vos données dans 2 emplacements DIFFERENTS. Le fait que vous ayez 4 disques sous RAID 10 est un type de sécurité certes mais comme vous l’avez bien compris il existe des cas rares comme le vôtre qui peuvent se présenter.

J’avais eu un client qui n’avait pas une sauvegarde de son My Cloud EX2 Ultra (NAS a 2baies) sous RAID 1. Il a eu une coupure d’électricité et lorsqu’elle est revenue, une surcharge s’est produite, ce qui a complètement endommagé les disques donc données irrécupérables puisque les disques étaient HS (pour une raison différente bien sur mais je veux juste vous donner ça comme exemple pour comprendre l’importance d’une vraie sauvegarde de vos données afin d’éviter tout souci !)

Concernant vos commentaires au niveau de l’assistance, d’après votre compte/dossier, l’agent doit vous appeler aujourd’hui.