My Passport Ultra 1 To n'apparait pas dans l'Explorateur de Windows XP

Mon HD externe n’apparait pas dans l’Explorateur de fichiers de Windows XP SP3, alors qu’il est présent dans “Gestion de l’ordinateur”, sous “Gestion des disques”, mais sans attribution de lettre de lecteur, sans indication du système de fichier, et avec le commentaire “Partition de protection GPT” dans la colonne “Statut”.
J’ai exactement le même résultat sur mon ordi de bureau et mon portable, tous 2 avec les mêmes versions de XP.
J’ai testé le disque sur un deuxième portable sous VIsta, il est parfaitement reconnu et fonctionne très bien. Qu’en est-il réellement de la compatibilité entre XP et My Passport Ultra ?
J’ai lu sur la toile qu’il était nécessaire de reformater le disque avec WD Quick Formatter. Est-ce vraiment la seule solution, je n’ai pas envie de perdre les softs présents sur le disque ?

Xp ne supporte pas les partitions GUID. C’est pourquoi il faut utiliser Quick Formatter pour formater le disque en MBR. Après cela vous pourrez utiliser le disque indifféremment sur vos systèmes Windows.
Pour référence, les partitions MBR ne peuvent pas être plus grand que 2TB.
http://download.wdc.com/misc/WD_Quick_Formatter_Win_1_2_0_10.zip