My Cloud Home, inaccessible, partition perdue!

Après avoir passé 2 jours à transférer tous mes fichiers vidéos sur ce support, via l’unique possibilité de le faire, à savoir, le site MyCloud Home de Western Digital. Le manuel d’utilisation indique, en effet, que les dossiers étant privés, ils ne s’affichent pas sur le PC, pour une question de protocole SMB…
IMPORTANT : Impossible donc, déjà, de gérer le disque de cet appareil via Windows, ni via le site, qui ne permet qu’un transfert basic et visionnage de vos fichiers !
Je tente de me connecter, le lendemain… Plus moyen, le site m’indique que l’appareil n’est pas connecté. Autrement dit, l’appareil n’est plus reconnu ! J’en déduis rapidement, qu’il y a très certainement un problème de partition perdue… Mais, donc AUCUN MOYEN D’ACCÉDER AU DISQUE DUR pour tenter une réparation. Le seul moyen serait de retourner l’appareil…
Sauf que, tous mes fichiers sont dessus ! Et j’avais commencé à les effacer du disque d’origine, faisant trop vite confiance à ce produit ! Seul solution, ouvrir le boîtier ?..
Pas si simple !!! Ce boitier à été bien conçu pour ne pas pouvoir être ouvert facilement ! Ou alors que par un technicien qui connait le produit !
Je réussis malgré tout à le faire, en forçant un peu, mais conscient déjà que ce sera esthétiquement difficile de le refermer ! J’effectue une récupération des fichiers (10 heures d’opération). Pour finalement me rendre compte que la quasi totalité des fichiers sont corrompus, inutilisables ou ne s’ouvrent carrément plus que pendant 30 secondes et puis plus rien ! Par chance, la récupération des originaux, effacés par la corbeille Windows, fonctionnera mieux. Sauf pour les dossiers volumineux qui ne passent pas par la corbeille… Au total, j’ai perdu 25% de ma collection ! Et je me retrouve avec un appareil ouvert, impossible à retourner ! Mais pour le prix, j’ai quand même le disque WD NAS red 4To, que je peux réutiliser…
Je décide donc d’acheter le modèle EX2 Ultra sans disque (165€), dans lequel j’ai mis ce disque reformaté. Le EX2 Ultra est un vrai mini serveur, qui se gère sur Windows pour les transferts des fichiers et via le site Western Digital, pour le système, qui prend en charge un tas d’options et même des applications (antivirus, wordpress…). Mais surtout, en cas de problème on peut facilement intervenir sur les disques !
En résumé, ce petit modèle compact MyCloud Home, est certes très abordable pour un “mini Cloud”, mais il est très mal conçu ! Le système intégré pour gérer les fichiers, trop minimaliste et sans doute pas assez puissant pour une utilisation conséquente. Ce système est sans doute juste bon pour des petits fichiers photos et courtes vidéos ! Mais certainement pas pour des films HD 4K, des fichiers archives volumineux (RAR, ZIP)… Bref, pas en tant que vrai système de stockage de secours et alternatif à vos disques PC.
Parvenir à perdre une partition et corrompre les fichiers, il faut le faire ! C’est surtout intolérable pour un produit Western Digital, qui est plutôt très fiable question disques ! Ou alors, il faut mieux communiquer sur ce produit et annoncer clairement les limitations de son utilisation !!!
Optez donc plutôt pour le EX2 Ultra, plus cher, mais beaucoup plus professionnel et digne de la marque !

Cher kevin.jee

Nous regrettons cet inconvénient rencontré. Nous pouvons comprendre votre préoccupation et nous serons heureux de vous aider à résoudre votre souci.

La récupération des données d’un My Cloud Home ne peut être effectuée que par les partenaires Western Digital Data Recovery suivants.

Les produits My Cloud sont des périphériques de stockage en réseau (NAS). Ils sont connectés à un réseau et sont accessibles via celui-ci. Outre les situations spécifiques impliquant le transfert d’une grande quantité d’informations ou à des fins de dépannage, un appareil My Cloud NAS ne doit pas être directement connecté à un ordinateur.

Les produits My Cloud Home et My Cloud Home Duo sont des périphériques de stockage personnels faciles à utiliser que vous pouvez brancher directement à votre routeur à la maison. Ils sont principalement conçus pour les sauvegardes de tout votre contenu numérique dans un emplacement central ainsi que pour accéder à ce contenu à partir d’un réseau distant.

Pour plus de détails, veuillez consulter les articles suivants qui vous aideront à comparer et à identifier les similitudes et les différences entre les deux gammes de produits :

Le My Cloud Home n’est pas un stockage en réseau (NAS) et ne peut pas être directement comparé à une gamme de produits My Cloud ou à tout autre NAS tiers qui utilise Windows Samba pour accéder aux partages. Pour identifier les fonctionnalités qui ne sont PAS prises en charge sur un appareil My Cloud Home ou Duo, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Pour référence future, je prends la liberté de vous envoyer le guide d’utilisation en ligne complet des appareils My Cloud et My Cloud Home car il pourrait être utile à l’avenir.

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à cet e-mail avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail