HDD WD RED : Pannes Récurrentes

Salut à tous,

Je m’en viens vers vous un peu beaucoup dépité… En espérant peut-être des avis/solutions réconfortants.

En effet, je suis anciennement l’heureux possesseur d’un serveur Synology DS416 Play équipe de HDD WD40EFRX de 4 To chacun montés en SHR.
J’utilise mon NAS comme serveur multimedia, drive et stockage. Il est sécurisé sur onduleur un APC Back-UPS et n’a donc subit aucun problème électrique ni électromagnétique.
Anciennement, parceque très rapidement les ennuis ont commencé : lorsque j’ai reçu mes 4 Disque WD Red très mal (voir pas du tout) protégés par le vendeur, je savais donc que j’allais avoir des soucis.

Bien que tous les disques aient dans un premier temps les tests SMART, bientôt un premier est tombé en panne (moins de 3000 heures de mise sous tension) , puis un second (les 2 changés sous garantie par WD) puis, malheureusement, les 2 derniers, en même temps : 2 disques qui tombent en panne, c’est très rare, mais ça m’est arrivé… je ne vous fait pas un dessin, j’ai perdu toutes mes données. Dont le backup de mon serveur Freebox qui avait rendu l’âme peu de temps avant. Le Bonheur.

Bref. Échaudé par cette expérience, j’ai tout de même remis en service mon NAS il y a quelques semaines, équipé donc de 4 disque neufs comptant à peine quelques centaines d’heures au compteur et tous testés en approfondi avant montage via un utilitaire dédié dont j’ai oublié le nom.

Tout se passe à peu près bien, sauf que cette semaine, rebelote : un disque NEUF WD RED de 4To (moins de 3000 heures), en provenance directe de chez WD, bien emballé et protégé, testé avant montage se remet à la panne après un test SMART étendu alors que tous les tests SMART rapides intermédiaires indiquaient que le disque était en pleine santé avec 0 secteurs défectueux…
D’ailleurs là il est indiqué à la panne, avec 0 secteurs défectueux…

Que dois-je comprendre, que dois-je faire ? Est-il possible que le disque ne soit pas endommagé et qu’il s’agisse d’une erreur diagnostique SMART ?
Je suis un peu beaucoup dépité… 5 disques WD RED qui lâchent d’affilée, ça fait beaucoup : je n’ai pas investi tout cet argent dans un serveur NAS avec des disques durs spéciaux pour être tout le temps en panne et perdre mes données, ça n’a aucun sens…

D’avance merci !