WD RED 4 To en mode idle après très peu de temps

Bonjour,
J’ai monté un NAS sur ma raspberry pi 4, avec deux HDD Red de 4To chacun
J’ai un soucis, ceux-ci s’arrêtent de tourner (ou plutôt ralentissent) après une très courte période. Or, dès que je veux accéder à mes données, je dois attendre que le disque se relance… (~5-6 secondes)
J’ai peur pour son espérance de vie (les cycles…), que préconise WD dans ce cas là ?
Je pourrais créer un script qui créé un fichier aléatoire sur le disque toutes les 1mn50 par exemple, mais je préférerais avoir un avis de WD…
Mes disques sont en USB 3.0 (la pi n’a pas de sata)

Merci d’avance,
Cordialement

Salut,
Pour les WD Red et Red Pro se sont disques dédiés pour les NAS mais d’après mon expérience, je conseille toujours que les disques soient monté en interne.

Par contre, tu peux toujours tester les disques avec l’application de WD: Data Lifeguard, tu peux voir ici:
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860/kw/Data%20Lifeguarde
ça pour les codes d’erreur de Data Lifeguard :
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/5199/kw/Data%20Lifeguarde

COLD.ZERO84

Merci de ta réponse. Je ne pense pas que mon disque ait un soucis, donc un diagnostic de devrait pas retourner de probleme.

Il semblerait que WD ne fournisse pas de logiciel pour des plateformes sous un Linux… Et il n’indique pas si les versions MAC sont compatibles avec du Debian/ubuntu… alors j’en déduis que non
Comment cela est ce possible ? La majorité des serveurs tourne sous un Unix quand même

Peut être cet outil qu’il me faudrait ( Utilitaire de chargement/déchargement WD Red SMART) mais la description de l’outil n’est pas clair…
https://support-fr.wd.com/app/products/product-detail/p/288#WD_downloads

RE:
OUi t’as raison, WD ne supporte pas Linux, et d’ailleurs plusieurs grande Boîte comme elle le font pas aussi. Peut importe, si tu veux voir les caractéristique technique du WD Red c’est ici:

COLD ZERO :wink:

Merci de ta réponse,
Je vais sans doute utiliser la proposition trouvée sur unix stackexchange : https://unix.stackexchange.com/questions/421661/external-wd-red-disks-connected-to-a-raspberry-pi-spinning-down-too-soon

RE:

Tr ès bon choix.

COLD ZERO :wink: