Dossier Partagé disparu!

Bonjour,

Je possède un DMYCLOUDMIRROR que j’utilise à la maison pour le privé et le professionnel.
Je suis le seul utilisateur de ce NAS en lecture et écriture.
J’ai quelques dossiers partagés (films/photos) pour l’utilisation familiale.

J’ai également un dossier professionnel dans lequel je stocke l’administratif de mon entreprise.

Aujourd’hui ce dossier a disparu. Je l’ai utilisé ce matin et ce soir, lorsque je veux le réouvrir… plus là…
Je travaille sur Mac OSx.

J’ai essayé de le retrouver via l’appli de mon iphone et rien. Idem via un PC.
J’ai éteint/rallumé mais sans succès.
J’ai appuyer 4 sec sur le bouton reset à l’arrière et toujours rien.

Je sais pertinemment que je n’ai pas fait de fausse manoeuvre… ALORS QUID?

Comment puis-je le retrouver? Existe-il un “journal de bord” qui enregistre les manipulations?

Bonsoir,
as tu essayé d’accéder à ton NAS via un navigateur ?
Il faudrait vérifier que ton dossier soit encore bien présent et qu’il n’est pas juste bloquer par des droits…
Par exemple j’ai créer une petite dizaine de dossiers mais je ne donne pas accès à certain et sont donc “invisibles”
Tiens moi au courant :wink:
Cdt
Titof

Bonsoir,

Oui j’ai essayé. Entre-temps, j’ai fait un reset et l’ip locale à changé.
J’ai trouvé sa nouvelle IP et je me suis connecté.
Le dossier en question n’existe plus… Par contre, rien dans la corbeille et le volume total n’a pas changé. Je suppose donc que le dossier doit bien se trouver quelque part…

En effet c’est très bizarre cette histoire !
Le dossier n’a pas été déplacé dans un autre ?
Car si le volume des données n’a pas changé, les données sont encore présentes…
As tu essayé d’utiliser la fonction “recherche” ? avec soit un nom de dossier ou un nom de fichier précis ?
L’état de santé du NAS est correct ?
As tu un RAID 1 ?
Cdt
Titof

Personnellement, je n’ai rien déplacé moi-même.
Je retrouve bel et bien tous mes sous-dossiers du dossier en question dans la Recyclebin mais seulement avec 50% de ses fichiers.
Les dossiers les plus récents n’y sont plus…
L’état de santé est bon.
Je suis en RAID 1.

Mais j’aimerais quand meme connaitre la cause et retrouver le dossier comme il était avant.

Pas d’idée de où je pourrais connaitre l’historique des manipulations?
J’estime que si je paie pour ce genre de dispositif à 2 HDD, cela doit quand même être fonctionnel.
Pas envie de faire du bashing chez WD mais je suis très déçu de leur assistance

Si les sous dossiers sont dans le Recyclebin c’est que le dossier a été effacé !

Y’a un “vieux” historique dans Paramètres, Outils, Journaux Système…

Sinon dans le “?” point d’interrogation en haut à droite, Assistance et Créer un rapport système.

Là aussi je suis pas sûr qu’on est accès au logs complets…

Oui je te comprends bien, je suis moi même un professionnel…
Une solution de dernier recours serait d’enlever un des disques et de faire une récupération de données, surtout éviter de réécrire quoi que ce soit dessus sinon la récupération serait compromise…
Par contre si je dis pas de bêtises il faut un système linux pour accéder aux données…

Cdt

Titof

Je viens de faire un test, on a bien accès aux logs, je suis entrain de fouiller pour voir si on peut en extraire quelques choses pour savoir ce qu’il c’est passé…

Personnellement je n’ai rien effacé.

Voici ce que je trouve dans le journal système qui me semble bizarre:
2016 Dec 6 12:55:09 SYSTEM: Power loss detected on port 1

J’ai téléchargé l’historique aussi, j’ai reçu un fichier zip. Je l’envois à qui?

En ce qui concerne le système RAID, (et de façon complètement inoccente), est-il possible que le volume 1 ait déconné mais que le volume 2 soit intact?

Merci d’avance,

En effet cette entrée de log est bizarre,

Pour l’historique, il faut se retrousser les manches et fouiller les logs pour voir si quelque chose sort de l’ordinaire…
A moins qu’un utilisateur qui sache ou chercher exactement passe ici pour nous aiguiller…

Le principe du RAID 1 est que tes 2 disques sont en miroir, donc l’un est la copie identique de l’autre, donc ça m’étonnerait grandement, puis si un de tes disques auraient un problème le NAS est sensé te prévenir afin de remplacer le disque en cause et reconstruire le RAID.

OK merci, j’attends qu’un gentil forumeur passe m’aider sur le sujet.

En ce qui concerne la restauration des fichies que j’ai trouvé dans Recycle Bin Volume 1, que me proposes-tu pour les réarranger?
Je re-crée un dossier du même nom que le précédent et je copie-colle les élements de la corbeille dans ce dernier?

Bonne soirée et merci pour ton aide.

Si tu veux vraiment récupérer tes fichiers la meilleure des solutions est de faire appel à un professionnel si tu ne te sens pas de le faire toi même,
Tu démontes ton NAS, tu prends un des 2 disques et tu l’amènes à un informaticien.
Tu lui expliques la situation, si tu n’écris rien par dessus, il devrait facilement récupérer les données perdues…
Si tu recrées un dossier et que tu réarranges le tout, il sera bien plus difficile de récupérer les données ! j’insiste sur ce point…
Bonne soirée à toi aussi et c’est avec plaisir :wink:

Bonjour Titof et Hell,

Merci a Titof au passage pour son implication, Hell je vous propose d’utiliser SSH et filezilla:
étapes à suivre:

  • activer SSH sur le Cloud: dans tableau de bord / paramètres/ réseaux
    (rappelez vous le nom d’utilisateur par défaut et créez le mot de passe)
    -téléchargez et installez Filezilla (interface en anglais)
    -entrez les infos suivantes:
    Host: adresse IP du My Cloud
    Username: nom utilisateur par défaut SSH
    Password: mot de passe créé
    Port: 22
  • cliquez sur Quick connect
    -naviguer et chercher: /shares
    -tous le contenu de votre My Cloud doit être accessible et vous pouvez récupérer des dossier par simple copier coller

Bonjour Buzz et Hell :slight_smile:
alors tu as essayé ? je suis curieux de savoir si ça a fonctionné la solution de Buzz :slight_smile:
Tiens nous au jus…

Bonjour, je viens vous faire part de mon expérience. Il m’est arrivé la même chose, c’est à dire : mon dossier avait disparu sans aucune raison…j’ai finalement recréé un dossier avec strictement le même nom et il est allé récupérer tout le dossier tel qu’il était avant sa disparition.
Lorsque j’ai voulu activé la Corbeille une fois recréé, il a bugué et l’a re-fait disparaître…j’ai donc recréé le même dossier comme précédemment cité et tout est réapparu…il semblerait que l’activation de la corbeille crée un conflit et fasse buguer le système.
Au final j’ai créé un “autre” nouveau dossier que j’ai pu configurer autrement avec un autre nom et j’ai copier tous les fichiers de mon ancien dossier dans le nouveau.

Maintenant tout est ok.

Bref si ça peut être utile à quelqu’un…