DD non reconnu/non affilié

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un DD externe 1To depuis presque un an.

Comme bon nombre de personnes, je suis actuellement dans l’incapacité d’accéder aux fichiers: Windows 10 détecte le périphérique, mais il ne s’affiche pas dans le poste de travail. Il apparaît uniquement dans “Gestion des disques”, où il est indiqué “non initialisé” et “non alloué”. Windows me propose de l’initialiser, mais j’aimerais récupérer les données avant de m’en remettre à cette solution. Le Lifeguard Diagnostics WD m’indique un SMART status “not available” et voici les résultats du quicktest:

Test Option: QUICK TEST
Model Number:WD Elements 25A1
Unit Serial Number:
Firmware Number:1013
Capacity:1500.27 GB
SMART Status:Not Available
Test Result:FAIL
Test Error Code:08-Too many bad sectors detected.

Existe-t-il une solution? Que puis-je faire pour récupérer les données restantes?

Je vous remercie pour votre aide.

Salut Adsullaya,
Malheureusement le test semble echoué, donc votre disque est defectueux, vous pouvez meme comprendre le resultat de Datalifeguard a travers un article que j’ai trouvé en ligne:

Liste des codes d’erreur de l’utilitaire Data Lifeguard Diagnostics

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=17558&lang=fr

Pour la récupération de données, il faudra mieux vérifier avec des compagnies, ou bien des logiciels tierces, car cela n’est pas inclue dans la garantie de Western Digital.

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

Et si votre disque est toujours sous garantie, vous pouvez après la recuperation demander un échange avec le support.:sunglasses:

Mais, si votre disque n’est plus sous garantie, vous pouvez essayer de faire la récupération par vous même, avec des logiciels que vous trouverez sur google :slight_smile: , ou bien même dans une simple boutique informatique, cela coûtera moins cher, et vous n’auriez rien a perdre.

Bonne chance :woman_technologist::woman_technologist::woman_technologist:

Bonjour @Mimi92 et merci pour votre réponse! :slightly_smiling_face:

Auriez-vous des logiciels tierces à recommander? J’ai entendu parler de TestDisk, mais j’avoue être un peu perdue face aux témoignages des autres internautes. Certains logiciels ne semblent pas capables d’accéder au disque lorsqu’il ne s’affiche pas dans le poste de travail.

Heureusement, mon disque est toujours sous garantie, mais j’aimerais, si possible, trouver une solution intermédiaire avant de devoir faire appel à une compagnie de restauration des données (budget étudiant oblige…).

Merci encore!

salut Adsullaya
il y a CrystalDiskInfo, Mais si le disque a déjà échoué le test de Datalifrguard, c’est la même chose presque, mais essaye comme même.

Si non, sur Windows, essaye avec diskpart la commande, mais fais attention a ne pas le formater, mais NE FAIT SURTOUT PAS la commande clean cela supprime les données:

Alors je te donne la commande,cela te permettra d’avoir plus de details :slight_smile:
J’ai trouvé l’article de Western Digital, mais NE FAIT SURTOUT PAS la commande clean cela supprime les données:
https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=27060&lang=fr

  1. Pour ouvrir l’invite de commande, tapez cmd dans la zone de recherche, puis un clic droit sur le programme et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur .

  2. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour lancer l’utilitaire.

  3. Tapez list disk pour afficher tous les disques sur votre ordinateur.

  4. Tapez select disk X et appuyez sur Entrée (X c’est le numéro du disque donc changé pour 1 ou bien 2)

  5. Tapez detail disk et appuyez sur Entrée. cela te permet de voir les details de ton disque, et de voir si il ya un volume ou pas, si c’est 0 ko c’est que le disque est vraiment défectueux.

bonne chance, je suis la si tu as besoin de plus d’infos :wink:

Bonjour @mimi92 et merci pour ta réponse!

Après avoir laissé le disque au repos quelques jours, je l’ai rebranché cet après-midi, et bonne nouvelle, j’ai pu à nouveau y accéder pendant 10-15 minutes, soit le temps de copier ce dont j’avais immédiatement besoin. Certains fichiers sont bien sûr irrécupérables et illisibles (notamment les photos et certains docx). Comme j’aimerais éviter d’amplifier le problème en le connectant-déconnectant à outrance au port USB, j’ai actuellement lancé un TestDisk pour tenter de récupérer ce qui reste, mais ça ne s’annonce pas mirobolant. Recuva n’a pas pu accéder au disque non plus, puisque j’ai reçu le message d’erreur: “le périphérique n’est pas prêt”.
Cependant, lorsque je vais dans Gestion du disque, il est reconnu, affilié et réputé “sain”. Les bruits inhabituels ont également disparu (très étrange…) et la capacité de stockage s’affiche (ce qui n’était pas le cas la dernière fois).
Penses-tu qu’un logiciel tierce pourrait suffire à récupérer les données restantes? J’ai entendu parler de Power Data Recovery pour ce genre de situations.

Merci encore pour ton aide!

Salut ,
Tu peux le télécharger ICI:
https://power-data-recovery.en.softonic.com/?ex=DSK-1262.3
Trex

Bonjour, pour récupérer vos données, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données tiers, je pense que vous pouvez essayer Bitwar Data Recovery qui offre un essai gratuit de 30 jours sans limitation d’espace. J’ai utilisé ce logiciel pour récupérer mes données plusieurs fois, je pense que c’est sûr et efficace. Vous pouvez également essayer. J’espère que ça aide encore! :slightly_smiling_face: