Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous bien sur …
Sur mon pc portable Toshiba Satellite (sous w10), j’avais l’habitude de brancher un dd externe WD My Passport 1To de 2011 en usb (s/n EDITE ). Je l’avais appelé SAUV, il apparaissait en F (C, D et E étant utilisés).
Il fonctionnait sur les 3 ports USB du pc dernièrement mais c’est devenu vraiment de plus en plus long pour qu’il soit détecté et pour que j’accède à mes fichiers.
J’ai pensé à changer le câble usb par un neuf spécifique que j’ai acheté mais sans résultats. Je précise qu’il “tourne” tout à fait correctement, sa led fonctionne, qu’il ne chauffe pas ni n’émet de sons étranges.
Depuis vendredi il n’apparaît plus du tout dans l’Explorateur mais il est bien présent dans le Gestionnaire de périphériques : WD My Passport 0740 Usb device dans les lecteurs disques (dans “propriété” onglet "volume " il se peuple à 10 Go environ mais apparait en “Disk 2” non initialisé) et WD SES Device dans WD Drive Management Device, le tout fonctionnant parfaitement selon les “propriétés”. Il apparait aussi dans Paramètres Windows / Périphériques / Appareils connectés (My Passport 0740).
Il n’apparait plus dans Paramètres Windows / Système / Stockage.
Il apparait sous la Gestion de disque mais avec de nouveau “Disque 2” inconnu et non initialisé.
J’ai téléchargé et réinstallé les pilotes à jour chez WD : rien.
J’ai supprimé les contrôleurs de bus et les lecteurs cachés et redémarré : rien.
J’ai fais un TestDisk simple puis approfondi : rien après plusieurs heures : pas de partitions …
J’ai essayé un Recuva, un Data Recovery, un EasyDriveDataRecovery, un WonderShare Data recovery, un Crystal Disk Info, un Windlg (de WD : le quick test n’avance plus au bout de 90 % environ même 16h plus tard et le test approfondi est refusé ) et bien sur un PhotoRec … rien. A chaque fois il semble qu’il y ai une erreur sur le 1er cluster, ou du moins de partition.
Évidemment je souhaite que tout rentre dans l’ordre : je l’ai branché sur un pc XP et il est “détecté” (le périphérique pourrait fonctionner mieux sur port usb 2.0 … bla bla bla) sans apparaître non plus.
J’ai testé la solution de l’USB Live Linux (Ubuntu) mais c’est idem : le programme signale des erreur de cycles de manière redondante et ne s’arrête jamais dès la détection de mon disque externe en usb.
J’ai voulu le monter sur mon propre pc à la place d’un de mes 2 disques durs mais ils sont en SATA donc je rien pu faire.
Enfin, d’aspect, je précise qu’il est intacte : je met la faute (peut-être) sur de nombreuses coupures de courant intempestives ces dernières années.
J’ai besoin de récupérer environ 450 Go sur les 650 Go qui étaient utilisés (beaucoup de données pro et quelques données persos).
C’est rageant !
Je réside sur Béziers, auriez-vous une solution ? L’expédier en labo pro coûte une fortune que je n’ai pas … Je ne peux me résoudre à dire adieu aux photos des enfants, du mariage, aux documents privés et à mes fichiers clients mais je suis un particulier au chômage …
Merci …