Bonjour,
j’utilise sous windows 10 le logiciel WD Smartware avec un WD My Cloud pour la sauvegarde du contenu de disques externes raccordés à l’ordinateur. Trop souvent, cela ne fonctionne pas parceque la source de sauvegarde n’est plus disponible. En clair, bien que raccordé à l’une des prises USB de l’ordi, le logiciel ne reconnait plus le disque externe.
Lorsqu’après de multiples tentatives, la sauvegarde recommence, cela se traduit par un nouveau Volume au nom indéchiffrable 7f86.bbfb.11e2.94af.5404a675 etc. et une redondance de sauvegarde !
J’ai 2 questions :
peut-on figer l’identification d’un disque externe pour qu’il soit toujours reconnu, et ce quelle que soit la prise USB utilisée ?
peut-on, dans le répertoire WD SmartWare.swstor, sans que cela affecte les sauvegardes ultérieures, attribuer (renommer) un Volume pour le rendre identifiable au premier coup d’oeil ?
Merci par avance de l’attention que vous porterez à ce message.
Bonjour Daniel,
My Cloud est un disque en réseau, il faut le brancher par câble Ethernet au routeur.
Le port USB à l’arrière du My Cloud sert à augmenter sa capacité en lui adjoignant un disque externe ou bien à en faire la sauvegarde.
Bonjour et merci pour votre réponse
My Cloud est bien raccordé à la box par cable Ethernet au travers d’un switch. Je j’utilise pas d’extension disque par USB sur le NAS (pour en faire une sauvegarde, par ex.).
Mon problème est tout autre : c’est le NAS lui-même que j’utilise pour sauvegarder les disques raccordés à l’ordinateur par différents ports USB. Et ce sont vraisemblablement ces adresses que Smartware ne parvient pas toujours à retrouver, qui plantent la sauvegarde. Je dois préciser que tous les disques ne sont pas raccordés en permanence à l’ordi, mais que je les “éjecte” proprement, en demandant de retirer le périphérique en toute sécurité … La plupart du temps, cela fonctionne, mais quelquefois non : l’explorateur windows reconnait bien le disque, sous la bonne lettre et quel que soit le port utilisé, tandis que Smartware n’y arrive pas ! Et dans ce cas, après diverses manipulations, il crée une nouvelle sauvegarde & un nouveau Volume sur le NAS ce qui sature le disque inutilement.
Peut-être n’est-ce qu’une subtilité technique windows ?..
Cdlt
Bonjour Daniel,
Merci pour ces précisions et désolé pour le malentendu.
Avez-vous essayé de donner un nom au volume dans windows?
ou par smartware:
Ne serait-il pas plus simple de faire un copier collé de vos données des disques externes vers le My Cloud en attendant de trouver une solution?
Bonjour et merci de vous interesser à mes problèmes.
La procédure Smartware décrite en page 61 consiste à donner un nom au disque dur WD My Cloud en tant que disque de sauvegarde. Cela n’affecte pas le nom des sous-répertoires créés par chaque sauvegarde dans le dossier WD SmartWare.swstor : “Volume.ed88e945…etc…806e6f6e6963” Or c’est ce nom, que je juge illisible, alors qu’il correspond à un des périphériques sources de sauvegarde, dont la lettre est parfaitement identifiée sous windows, que ce soit C: D: ou G: … Nul besoin de changer le nom du disque de sauvegarde pour moi, car je n’en ai qu’un ; donc, qu’il soit baptisé “My Cloud” me convient bien. C’est dans la suite de l’arborescence que çà se gâte …
Je trouve dommage de devoir procéder manuellement et donc ponctuellement à des copier-coller en guise de sauvegarde alors que tout l’intérêt de cet appareil est de les automatiser, et cela fonctionne bien si ce n’était cet autre problème de reconnaissance de périphérique externe. Il n’y a jamais de problème pour le disque interne C: & D: Ce sont toujours les externes qui ne sont pas toujours bien identifiés, alors problème windows ou smartware ?
Cdlt
Bonjour, quelle est votre version de Smartware?
Bonjour Stephane
j’utilise WD Smartware pro en version 2.4.1
Bonjour, vous voulez dire 2.4.13 du 28/09/2015
Heu non, c’est bien 2.4.1 qui s’affiche dans l’aide
Bonjour, n’hésitez pas a contacter notre service d assistance