WD SmartWare - sauvegarde sur deux disques - copies différentes – problème

Bonjour,

Afin de protéger mes fichiers en cas de défaillance de mon ordinateur, je souhaite faire deux copies identiques de fichiers présents sur les disques internes de mon PC, qui tourne sous windows 7. J’utilise pour cela deux disques externes MyBook de 3 To chacun, synchronisés à l’aide de WD Smartware. Je fonctionne par sauvegarde mensuelle alternée sur chaque disque externe (sauvegarde sur le disque n° 1 en janvier, sauvegarde sur le disque 2 en février, disque 1 en mars, disque 2 en avril, etc.).

Mon problème est le suivant: j’ai constaté que les copies sur les disques externes n’était pas identiques. Je ne parle évidemment pas de nouveaux fichiers créés ou modifiés entre deux copies mais bien de fichiers anciens, qui existaient déjà sur mon PC lors de la synchronisation.

Je ne connais pas le mode de fonctionnement de WD Smartware mais j’en viens à me demander s’il ne considère pas mes deux disques externes comme un seul et même disque et qu’il est donc inutile de copier sur le disque 2 les fichiers non modifiés qui ont déjà été enregistrés sur le disque 1. En d’autres termes, cela signifierait que tous les fichiers de mon PC sont bien sauvegardés sur l’un ou l’autre des mes disques externes, mais qu’ils ne se retrouvent pas intégralement sur chaque disque. Or je souhaite deux copies identiques.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon analyse et éventuellement me proposer une solution?

Merci par avance.

Aurélien 

Vous pouvez faire la sauvegarde sur 2 disques différent, qui sont connue par l’ordinateur sius deux alphabètes différent. Il suffit de les paramétrer chacun pour une sauvegarde.