Mycloud 3 T0 : linux SMB : copie sur disque lente

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon NAS et je suis un peu surpris par la vitesse de transfert (plutôt lente = 8 Mo/s) de fichiers.
Voici ma configuration :
un ordinateur tournant sous linux (distribution “elementary OS”), relié en câble ethernet 5e à ma bbox, reliée en câble cat5e à mon disque mycloud

J’accède à mon NAS via le gestionnaire de fichier en utilisant le protocole SMB.

Comme j’ai 2 To de données à copier, je préférerai voir s’il n’y aurait pas une solution qui permettrait d’améliorer le débit de transfert.

Remarque : j’utilisais il y a quelques temps le NAS de la freebox, sur lequel je pouvais copier des données à une vitesse d’environ 30 mo/s.

D’avance merci pour votre aide.

Bonjour Tif,

Le meilleur débit que tu puisses obtenir c’est en branchant le NAS directement au PC par câble Ethernet.
Une alternative serait d’avoir un routeur Gigabit et des câbles Ethernet catégories 6.
Assure-toi de ne pas avoir de gros transferts de fichiers en cours par le routeur et fais des essais en coupant le pare-feu (et l’antivirus ,si tu en utilises un).

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Après recherche, le problème viendrai de ma bbox, dont les ports ethernet ne sont “que” des 100 MB/s.

J’ai connecté en direct mon PC à mon NAS via un câble ethernet en cat6, et j’ai réussi à transférer des fichiers aux alentours de 60 Mo/s, ce qui me convient beaucoup mieux.
Par contre, pour faire ce transfert, j’ai du utiliser une partition windows car sous linux, le nas n’est pas détecté (je ne sais pas pourquoi).

Quelle version de Linux utilises-tu?
Peut-être qu’un membre de la communauté pourra t’aider.

Bonjour,

Je suis sous elementary OS 0.3.2 freya qui, me semble t’il, est basée sur ubuntu 14.04.

Cordialement

Il est possible que tu ai a installé le package manuellement pour que Linux reconnaisse le protocole SMB.