My Cloud EX2 - 2 voyants disques au rouge - Absence de Volume configuré

Bonjour à tous,

Je fais appelle à votre aide, car j’avoue ne pas trouver de solution à mon problème.
Je vais essayer d’être le plus précis possible (désolé si mon message est un peu long).

Je suis possesseur depuis puis plus de 4 ans d’un My Cloud EX2 avec deux SATA WD red 4 To fonctionnant en RAID1, contenant diverses données personnels (photos, etc…).

Suite à une coupure secteur, mon My Cloud Ex2 n’est plus consultable sur le réseau.
Les deux voyants des DD s’affichent en rouge.

Le dashboard reste consultable et un message “Absence de volume configuré” apparaît dans les diagnostics → Etat du RAID.

Après avoir lancé des diagnostics “Test Disques” complet dans les réglages les résultats sont les suivants :
Disk1 Réussite : le test complet du disque a été effectué avec succès
Disk2 Réussite : le test complet du disque a été effectué avec succès
Malheureusement pas d’amélioration au redémarrage.

Lorsque je consulte l’état du disque l’affichage est le suivant :
Lecteur 4TB Satisfaisant S.M.A.R.T. D.A.T.A.
Les disques ont les informations suivantes :


J’ai tenté la manipulation d’éteindre et redémarrer le My Cloud Ex2 en enlevant l’un puis l’autre des DD, mais sans effet.

Avant de débuter toute reconfiguration du RAID, je m’en remets à vous des fois que vous auriez une idée, car je pense comprendre que cela pourrai faire perdre la totalité de mes données.

Par avance merci pour vos réponses.

PS : je me posais aussi la question si le fait de basculer ma configuration du RAID pour un seul disque vers un format JBOD pourrai être inoffensive pour les données des DD et me permettre d’en retrouver certaines?

Hello,
Post un peu ancien, mais je prends la peine de répondre car je viens de constater en allant sur l’onglet “Stockage” de mon Dashboard que mon lecteur 1 sur un WD MyCloud Ex2 Ultra était indiqué en état “MAUVAIS”.
Sur le NAS, l’état des LEDs était le suivant:

  • LED lecteur 1: rouge
  • LED lecteur 2: bleue
  • LED power: bleue
  1. Je suis allé sur l’onglet “paramètres”, puis
  2. J’ai sélectionné l’item “Outils” dans le petit menu de gauche
  3. A droite, dans le contenu , j’ai été dans la sous-partie “Analyse du disque”
  4. Ai sélectionné le lecteur 1 dans la liste déroulante et ai lancé une analyse du disque 1 (pas tous les disques).
    L’analyse s’est déroulée correctement et aucune erreur n’a été trouvée sur le disque 1.
    Néanmoins, à ce stade toujours pas de changement de couleur de LED sur le NAS.
    Alors:
  5. Je suis remonté dans le contenu du sous-menu “Outils”, vers la sous-partie “Maintenance du dispositif”.
  6. J’ai cliqué sur “Redémarrer”.

Le NAS a redémarré avec succès et les LEDs sont désormais toutes bleues.

Voilà j’espère que ça a pu aider quelqu’un .

Bon courage à ceux qui me liront.

Cher Ferd

Je comprends que vous rencontrez des problèmes avec les disque dur interne à l’intérieur de votre appareil My Cloud. Je vous assure que je ferai de mon mieux pour vous aider avec votre problème.

Tout d’abord, afin de recueillir plus d’informations sur le problème exact auquel vous êtes confronté, je vous suggère d’exécuter un test de diagnostic système qui évalue les performances de l’appareil. Vous trouverez des instructions sur la façon de procéder dans le lien ci-dessous.

Vous pouvez également changer les emplacements du disque dur interne et exécuter un autre test pour confirmer si le problème semble suivre le lecteur ou s’il reste isolé dans l’emplacement particulier du boîtier.

Pour plus d’informations sur la façon de retirer et d’insérer un disque dur interne à l’intérieur de votre appareil My Cloud, veuillez suivre les instructions de l’article ci-dessous.

Afin d’isoler le problème et d’obtenir des résultats plus précis, je vous recommande de retirer le disque dur interne de votre appareil My Cloud et de le connecter à un ordinateur avec un câble SATA, afin de pouvoir le tester séparément :

Tester un disque à la recherche de problèmes à l’aide du tableau de bord de Western Digital:

Comment tester un disque à la recherche de défauts ou de problèmes depuis un Mac:

Si le lecteur n’est pas détecté sur votre ordinateur ou ne réussit pas le test, je suis désolé de vous informer qu’il a probablement échoué.

Si mes étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème que vous rencontrez, je serai plus qu’heureux de vous aider davantage jusqu’à ce que nous l’ayons résolu !

Nous sommes également plus qu’heureux d’organiser une session de co-navigation si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à cet e-mail avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.