HDD externe 4To WD non reconnu dans WD Drive Utilities

Bonjour la communauté,

Je viens d’acheter un disque dur externe WD de 4To pour l’associer à un PC portable HP “gamer” que je viens également d’acheter mon l’offrir au Nöel de mon neveu mais qui ne dispose que d’un SSD de 256 Go.

Le HDD externe est livré avec un logiciel “WD Discovery” que je viens d’installer. Lui-même me permettant d’installer 2 autres logiciels : WD Drive Utilities et WD Security. Problème lorsque j’ouvre ces 2 logiciels : fenêtre vierge avec seulement, tout en haut, “Attacher un disque dur WD compatible”. Je ne comprends pas pourquoi ce message. Et on ne me propose rien pour “attacher” le disque dur.

Pour information, le disque dur fonctionne très bien. Reconnu facilement par le PC et la copie de fichier sur le HDD fonctionne.

Mon PC portable est par contre protégé par la suite BitDefender Total Sécurity + VPN. J’ai essayé en désactivant le VPN mais ça ne change rien.

Dans l’attente de votre expertise, soyez assuré, chers communautaires, de ma plus profonde gratitude.

Didier

Greetings,

We have reached out to you via direct message, so we request you kindly check and reply to your DMs so that we can assist you further.

Bonjour, j’ai le même problème que vous, mon wd s’affiche dans l’explorateur mais me met également « Attacher un disque dur WD compatible » lorsque j’ouvre drive utilities. Votre problème a-t-il été résolu ?

Bonjour
Non, malheureusement je n’ai eu aucune réponse.
Je ne sais pas si ce forum est très actif.
Cordialement

Envoyé à partir de Outlook pour Android

bonjour j’ai eu ce pb il faut wise programm installer et ouvrir le programme et désinstallez le programme de sauvegarde wd et le réinstallez apres

Bonjour Lorie1
J’ai déjà essayé cela.
J’ai même essayé sur un autre PC.
Même résultat dans les 2 cas.
Le HDD est bien reconnu par le pc et on peut stocker des fichiers. Mais il n’est pas reconnu pour les applications WD. C’est un peu dommage tout de même.
J’ai essayé un autre WD, d’une autre gamme de 4To également et lui était reconnu sur les 2 PC.
Il est clair que le problème est lié au HDD.
S’il existe une personne compétente sur ce forum ce serait sympa qu’elle se manifeste.
Cordialement.

Envoyé à partir de Outlook pour Android

wd a abandonnée le logiciel a mon avis il ne marche plu non plu

Je viens juste de l’acheter, du coup je ne sais pas si le fait de désinstaller et réinstaller fera une grande différence… :frowning:

re j’ai du réeinialisé Windows et depuis wd backup remarche

Cher @Dyder,

Je vous présente mes excuses de ma réponse tardive.

Je vous assure qu’a partir de cette année la communauté WD sera plus active que les années précédentes et je ferai de mon mieux afin de répondre a tous les forums/questions posées.

Concernant votre souci, veuillez noter que tous les logiciels WD ne sont pas compatibles avec tous nos produits. Il faudra donc m’indiquer quel est ce disque externe de 4To que vous vous êtes procuré pour que je puisse vous répondre « correctement ».

Si par exemple vous avez un WD Elements, peut importe ce que vous faites, le disque ne sera jamais détecté par WD Discovery ni les autres qui sont disponibles pour téléchargement car les WD Elements Portable/Desktop ne sont pas compatibles avec les logiciels WD. Vous pouvez donc désinstaller WD Discovery, WD Security et WD Drive Utilities car ils vous serviront a rien si vous n’avez pas un My Passport par exemple ou un autre disque externe qui est compatible avec ces logiciels WD.

Veuillez noter également que WD Backup est en fin de vie et n’aura plus de mise a jour donc si vous désirez sauvegarder votre PC sur votre disque, vous devrez utiliser soit le logiciel intégré dans votre ordi (Historique de fichier sur un PC Windows ou Time Machine sur un Mac) sinon trouver un logiciel tiers afin d’utiliser ce dernier.

De plus, veuillez noter que depuis l’usine il se peut que certains logiciels WD sont y compris dans le disque mais ces logiciels ne sont pas indispensables afin d’installer votre disque ou bien l’utiliser car c’est des disques Plug and Play c’est-à-dire que l’ordi fera toute installation de pilotes, etc. nécessaire pour que le disque soit prêt à l’emploi.

Cela dit, merci de m’indiquer le numéro de modèle de votre disque externe de 4To et ce que vous souhaitez faire avec pour que je puisse vous aider plus amplement.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour @Sharliz,

Je vous remercie pour votre message. On dit mieux vaut tard que jamais.
J’ai effectivement eu ce problème avec un WD Elements 4To. J’ai par ailleurs testé un My Passeport avec lequel tout s’est passé impécablement.

@Sharliz si vous travaillez pour WD, il me semble, suivant vos explications, important de leur remonter l’information qu’un logiciel incompatible est mis à disposition sur leur HDD externes WD Elements. N’importe quelle personne un peu méticuleuse installera ce logiciel livré avec le produit qu’il vient d’acheter.
On pourrait comparer cette aberration avec un voiture essence que l’on livrerait avec un bidon de fioul en cadeau.
Autrement, oui je souhaitais utiliser le logiciel de backup proposé car de ce que j’ai pu lire, je ne suis pas certain que Windows pratique les sauvegardes différentielles ou incrémentielles de l’ensemble des données et logiciels de l’utilisateur.
Et puis, des outils de diagnostique du HDD développés par le fabriquant ça me semble être plutôt une solution fiable en cas de dysfonctionnement du HDD.
Bien cordialement.
Didier

Cher @Dyder,

Je vous remercie de votre réponse et gentillesse ainsi que de votre compréhension !

Etant une des administrateurs de WD, je vous confirme que vos commentaires ont bien été transférées au département approprié.

Le logiciel est inclus car a une époque il était effectivement compatible et reste intégré depuis l’usine éventuellement en attente de mise a jour mais je ne peux pas vous le garantir. Vous avez par contre raison c’est pour cela que votre feedback sera pris en compte pour future référence bien sûr!

Quant à la sauvegarde Windows et historique de fichiers, je me suis permis de vous fournir le lien suivant :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/25161/initiator/user

Sinon, je me suis permis de vous fournir l’article avec les logiciels alternatifs tiers de sauvegarde :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/7343/

Quant au logiciel de diagnostic et votre WD Elements Portable, il faudra pour le moment utiliser comme mentionné un logiciel tiers de diagnostic puisqu’il n’est pas compatible avec WD Drive Utilities.

@Sharliz,

Très honoré de pouvoir échanger avec vous.

Je vous remercie pour vos explications et les pistes proposées.
Pour autant, je ne pense pas que cela réponde vraiment à mon attente.
Pour la sauvegarde, je voudrais réaliser une véritable sauvegarde du système, des logiciels tiers et des fichiers de données mais avec Windows, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. Votre logiciel me paraissait donner toutes les satisfactions avec une sauvegarde de type professionnelle (incrémentielle, différentielle ou complète).
Et je dois vous avouer qu’en utilisant un logiciel provenant du fabriquant, ma confiance est totale alors qu’un logiciel tiers…
S’il en existe vraiment un, gratuit ou peu onéreux, lequel me conseilleriez-vous (encore une fois pour une véritable sauvegarde permettant une réinstallation intégrale sans avoir à réinstaller ou reparamétrer quoi que ce soit. en cas de dysfonctionnement du HDD de l’ordinateur ?
Même question en ce qui concerne un logiciel de diagnostique.

Bien cordialement.

Didier KUZEMSKY

Cher @Dyder,

A vrai dire nous n’avons pas vraiment des connaissances a ce point la vu qu’il s’agit de logiciels tiers.

Par contre ce que vous pouvez faire c’est d’utiliser Acronis qui a une version WD gratuite si vous voulez:
https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/18938/initiator/user

Quant au logiciel de diagnostic, vous pouvez utiliser lequel vous voulez ou bien voir si jamais le disque sera eventuellement detecté par le tableau de bord WD (WD Dashboard) mais je ne peux rien vous garantir malheureusement:
https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/31827/initiator/user

S’il n’est pas detecté, faudra faire une recherche en ligne afin d’en trouver un qui vous convient.