DDE My Book 4To : toutes les données perdues!

Bonjour,
je viens ici aussi furieux qu’écoeuré :
Je suis sur Mac (MacBook Pro 2015) et j’y ai installé Tuxera Mac pour qu’OS X passe en NTFS et puisSe lire ET écrire sur les disques durs externes type WD, Samsung, La Cie, etc… (et ça marche parfaitement bien).

  • Ayant plusieurs disques durs externes WD de 1 ou 2To, j’ai voulu centraliser leurs données respectives en les regroupant dans un seul DDE. Il s’agit de MKV (fichiers vidéos allant de 3ou 4Go de poids à 18 ou 19Go pièce). J’ai donc acheté un disque dur externe WD “My Book” 4To il y a 7 jours (29 Décembre dernier).

  • Ainsi donc, depuis quelques jours, je copiais les données de DDE à DDE via le Mac, et tout se déroulait parfaitement bien par glisser-déposer, soit de fichiers seuls soit de dossiers entiers. ET HIER, LA CATASTROPHE : alors que je continuais à copier des MKV dessus - tout se passait bien et j’arrivais à 3,5To copiés - il s’est mis à refuser un fichier sur un lot de 2 compris dans un dossier que je coupais d’un coup donc : erreur - 36 ou - 56 je ne sais plus, mentionnant quelque chose comme l’impossibilité de lire et d’écrire sur le disque). J’ai voulu effacer le dit dossier transféré mais il était grisé : impossible de le manipuler. J’ai alors éjecté le disque (correctement) et je l’ai rebranché en suivant.
    ET LA, L’IMPENSABLE : TOUT LE DISQUE EST EFFACÉ!!!
    Et j’entends par là que non seulement mon dossier global qui m’a servi à copier tous les documents dedans, est invisible à l’affichage de la fenêtre du DDE À l’écran, mais aussi l’interface elle-même du “My Book” !!! Il n’y a plus aucune trace des fichiers du système même du disque dur!!! IL N’Y A PLUS RIEN, AUCUNE MENTION, la fenêtre est TOTALEMENT VIDE!!!
    Or comme un fou trop confiant [EDITED], j 'ai effacé au fur et à mesure les DDE que je copiais sur le My Book : J’AI PERDU TOUS MES MKV, TOUS!!! 3 ANNÉES DE SAUVEGARDE, PERDUES!!!

  • Une seule chose est encore plus surréaliste et impensable : Le My Book affiche en bas de fenêtre le fait qu’il comporte pourtant bel et bien les 3,5To que j’y ai copiés, mentionnant qu’il ne lui reste plus que 460 Go de disponible!!! INCOMPREHÉNSIBLE!!!

Je viens ici pour savoir ce que je peux faire [EDITED].
Et merci autant de bien vouloir excuser mon état d’énervement maximal que de m’aider… Je ne sais plus quoi faire…

Il semblerait que ce soit la table de partition du disque qui soit endommagé.
Avez vous la possibilité de connecté le disque directement à un PC? Le disque étant en NTFS, cela sera plus simple pour le dépannage qu’en passant par un logiciel tiers.

Bonjour,
Et merci de m’avoir répondu.
En fait, ayant la chance de connaître depuis des années une société de dev, formateurs, réparateurs et revendeurs Mac agréés, je suis allé les voir en urgence. Et j’ai eu ma réponse et un miracle :

  • Le problème à la base et le fait que si Tuxera, le soft additionnel que j’ai installé sur OS X, parvient à faire lire et écrire le Mac sur les DDE formatés en NTFS, le fait est que si le principe est efficace sur des DDE de 1 ou 3To, il génère rapidement de gros bugs sur ceux de 4To, comme mon My Book donc. Ainsi ici, le DDE a bloqué la copie jusqu’à se bloquer lui même suite à une vraie-fausse erreur d’écriture du au transfert OS X/NTFS, et il en est carrément résulté le fait que le fichier de FireWall mêle du DDE s’est corrompu. C’est cela qui explique que même l’interface du DDE ait été rendue invisible.
  • Pour autant, et comme vous l’avez dit, ils ont réussi en 16/20mn à neutraliser le fit fichier et à réaccéder aux données en connectent le DDE à un PC et en utilisant leurs “bidouilles” internes. Je vais pouvoir récupérer plus des deux-tiers des fichiers. Les dossiers ont perdu leur titres au profit de numérotations précédées de la mention “Found”, dans lesquels sont repartis les MKV. Il va me falloir plusieurs jours pour tout remarquer, ranger et surtout copier à nouveau sur de nouveaux DDE, mais ça devrait aller. L’ironie du sort veut que suite à leur sauvetage depuis un PC, c’est grace à ce même Tuxera que l’image disque peut monter sur le bureau de mon Mac, car sans ça, seul un PC le pourrait. L’objet donc de mon problème est aussi une part de la solution.

Reste que, et pour en finir, la solution justement, est qu’une fois tous les fichiers récupérés et sauvegardés ailleurs, il faut REFORMATER LE MY BOOK EN MAC OS X ÉTENDU (Journalier) afin qu’alors, je puisse enfin - à nouveau et pour de bon - recopier tous mes fichiers dedans… Ubuesque, pénible, rageant, long, etc, MAIS incontournable puisque c’est LA seule solution.

Voila. Cela pourra peut-être servir à d’autres.
Cordialement
F.C.

Bonjour Frédéric,

Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience et de présenter une solution. Bravo à l’équipe Mac pour son aide et ses explications.
Un dernier message de prudence: Conservez environ 20% d’espace libre sur le disque. Un disque dur quelque soit la marque voit ses performances drastiquement réduite au-delà et les données peuvent devenir inaccessible lorsque le disque atteint un certains point.
L’espace libre sert à l’écriture et à la manipulation de données.

Excellente journée à vous.

Rebonjour,

je reviens pour ce qui est décidément un cauchemar!!! J’ai pu donc récupérer mes fichiers grave au Développeurs Mac que je connais ici, près de chez moi, mais le fait est qu’une fois copier sur d’autres disques la quasi totalité de mes fichiers, je découvre avec colère et désarroi que je le disque dur externe My Book refuse tout effacement de ses données et toute partition à à zéro, malgré le fait que je passe par l’utilitaire de disque Mac prévu à cet effet et par ailleurs recommandé par Western Digital!!! Le message d’erreur est soit que l’opération n’est pas autorisés soit c’est la même vrai-fausse erreur -36 d’écriture de fichier qui est avancée lorsque je veux effacer manuellement chaque fichier…

BREF, EN L’ÉTAT, LE DDE MY BOOK EST TOTALEMENT INUTILISABLE, BON A JETER À LA POUBELLE!

Je suis sensé faire quoi maintenant, moi???

Je suis retourné au magasin multimédia où j’avais acheté le My Book 4 To, puisque le ticket d’achat donnait droit à 3 mois de garantie avec reprise pour tous défauts constatés. Inutile donc de dire que je me suis débarrassé de ce DDE dans la seconde où j’ai revu un vendeur. Avec l’avoir qui m’a été redonné, je me suis repris 2 DDE de 2 To et d’une autre marque!!!
J’ai maintenant tour sauvegardé et tous mes fichiers sont 100% valides! Jamais plus je ne ferai confiance à WD : on ne m’y reprendra plus jamais!

Désolé pour ces turpitudes. Je vous aurais bien aidé pour le formatage sur Mac qui n’est pas toujours très intuitifs (choisir la tête de l’arborescence, cliquer sur effacer, etc.) ou proposé d’autres logiciels pour le formatage. Mais en effet si le support Mac vous indique que Tuxera ne supporte pas 4To et que vous souhaitez utiliser des disques NTFS vous avez pris une bonne décision.

je me greffe a ton problème car j’ai le même GROS GROS soucis avec le même 4TO
Sauf que moi c’est des photos et je suis photographe…
j’ai donc fait la même chose(format en NTFS pour compatibilité et PARAGON )
j’ai pour ma part plus accès à mes RAW qui ne s’ouvre plus nulle part , même pas sur mon PC en me disant que le “document est de type incorrrect”
mais certain nef dans d’autre dossier s’ouvre…
Même certain JPEG ne s’ouvre plus.
A L’AIDE!!

(NB:le PC ne me le reconnaissait même plus.j’ai fait un checkdisk qui a réussi mais les fichier ne s’ouvre toujours pas)

Bonsoir,

je ne peux hélas rien pour toi, ayant dû mon salut, comme je l’ai écrit, à l’équipe de développeurs d’une société agréée Mac de mes amis.
Pour autant, voilà ce que je peux dire : si j’ai récupéré plus des deux-tiers de mes vidéos MKV, j’en ai pour autant perdu plusieurs dizaines quand même. Sur 3,5To c’est certes peu, mais quand même : j’ai mis 2-3 semaines pour refaire de mémoire la liste et pour les re-télécharger pour la plupart.
Cela étant dit, même ceux que j’ai pu récupérer étaient dans des dossiers dont les titres que j’avais choisis avaient été réécrits par le disque dur : des suites de numéros, précédées de la mention “found”. Certains films eux-mêmes ne titraient plus que des suites de chiffres. C’est ainsi que malgré le fait que j’ai pu de nouveau accéder au Disque grâce à mes amis dev, je n’ai jamais ou pour autant réécrire quoi que ce soit dedans ni même lire! C’est ici que j’attire ton attention : j’ai dû recopier sur mon Mac et sur d’autres disques durs externes d’autres marques, tous les fichiers, et c’est une fois tous les MKV sauvés sur de nouveaux supports, que je les ai pu les ouvrir et les ré-intituler correctement.

Donc si j’avais un conseil, ce serait celui de suivre la même procédure : copier vos fichiers sur votre PC ou votre Mac et manipulez-les depuis leurs nouveaux emplacements. Quant au DDE WD de 4To, pardon de le dire sur le forum de la marque, faites comme moi : retour au magasin et faites jouer la garantie si elle est toujours valide : j’ai ainsi pu récupérer l’argent de mon achat et acheté 2 DDE externes de 2To chacun à la palace, et naturellement d’une autre marque - fiable sur Mac celle-là - que par respect et décence pour ce forum, je tairai le nom.

P.S. : j’ai aussi réfléchi de mon côté et discuté avec les dev de mes amis donc, pour comprendre le pourquoi du comment : il semblerait que la nouvelle compatibilité du WD 4To pour le énième lamentable système d’exploitation de Windows, le 10 donc, soit sans doute la raison de ce fiasco : on trouve en effet un nouveau dossier “bin” dans les dossiers de fonctionnement du DDE, qui n’y figurait pas auparavant pour les systèmes 8 ou 9… Il n’existe d’ailleurs pas dans les DDE de l’autre marque que j’ai pris en remplacement… Et cette piste est loin d’être absurde ; des amis sur PC ont perdu toutes leurs données sur leurs ordis suite à la mise-à-jour vers Windows 10…

MERCI pour ta réponse.j’ai essayé mais même en retransferant j’ai le même soucis…je pense qu’il faut tout simplement pas joueur avec la compatibilté des 2 systemes,tant qu’ils continuerons leur petite gueguerre ridicule. En tout cas moi c’est fini.surtout à titre professionnel!!
je vais essayer le recuperation avec les logiciel WD

NB:j’ai pas mis le 10 je suis toujours sur le 7.