Récupération données My Book World Edition (white light) 1 To

Bonjour à tous,

J’aimerais récupérer mes données suite à un plantage de mon NAS !
En effet, celui-ci s’allume mais ne boot pas complètement, donc je ne le vois pas sur le réseau.
J’ai donc acheté un adaptateur SATA vers USB, et je l’ai branché sur un PC avec un live CD de Ubuntu.
Mais le problème, c’est que les partitions ne peuvent pas être montées étant donné qu’elles sont formatées en RAID!
Ceci dit c’est complètement ■■■■■ de la part de WD d’avoir formaté un NAS avec 1 HDD en RAID.

Bref, je suis dans une impasse ; et j’aimerais bien récupérer mes données qui sont encore dessus.

J’ai essayé de suivre le petit tuto ici http://lgnap.helpcomputer.org/2011/05/wd-my-book-world-recuperer-les-donnees/
Mais cela n’a pas fonctionné.
mdadm ne m’a monté que 3 partitions sur les 4, et c’est celle qui me manque qu’il me faudrait justement !

Auriez-vous une solution?
Merci

PS : Tout mon parc informatique est sous Windows 8.1 ou 10

Bonjour, avez vous essayé de faire un diagnostic ou de contacter notre support dans un premier temps, et c’est le My Book Wolrd Edition II qui est en mode préconfiguré RAID 1

Un diagnostic?
Avec quoi?

Depuis l’interface admin, j’avais une erreur : [SMART disque dur] État de santé SMART du disque dur 1 : Échec.
Ca veut dire quoi?

J’ai la version I, et la partition est bien en RAID_Linux.
Pour 1 HDD, c’est totalement inutile, mais je peux comprends que sur la quantité de Disque (d’autant plus qu’il existe en version 2 HDD), il était préférable de ne faire qu’une configuration.

Avec un échec SMART, je vous invite a vous rapprocher de professionnel de récupération de données

Je pourrais en savoir plus?
Qu’est-ce que ca veut dire?
que le disque est mort???

Pas nécessairement.
Il faudrait tester le disque avec l’adaptateur STA USB avec Data lifeguard pour avoir un compte rendu détaillé des erreurs.
Un échec indique que le disque doit être remplacé mais pas qu’il a cessé de fonctionner. C’est différent.

Votre tuto indique “Après si votre partitionnement est comme le mien la partition contenant toutes les données se trouve dans ‘/dev/md4‘”
êtes vous sûr que c’est le cas?

Peu importe ou ce trouve la partition.
J’ai fait ce qui etait dit sur le tuto, et la partition qui m’intéresse, en réalité /dev/sdc4 (RAID Linux), n’est pas monté par mdadm qui devrait le monter en /dev/mdX (X étant un chiffre)

Sinon, par désespoirs, je l’ai tout de même rebrancher sur mon réseau.
Et là, miracle, il a bien démarré.
J’ai donc fait la sauvegarde de tous mes fichiers importants.
Cependant, il y en a certains dont je ne peux plus transférer !
Est-ce dû au problème de mon disque “echec SMART” ?

Voici le résultat de Data lifeguard

Test Option: QUICK TEST
Model Number: WDC WD10EARS-XXXXXXX
Unit Serial Number: WD-WCXXXXXXXXXX
Firmware Number: 51.0AB51
Capacity: 1000.20 GB
SMART Status: FAIL
Test Result: FAIL
Test Error Code: 06-Quick Test on drive 3 did not complete! Status code = 04 (Unknown failed test element), Failure Checkpoint = 96 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 3!
Test Time: 20:20:20, January 18, 2016

Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WDC WD10EARS-XXXXXXX
Unit Serial Number: WD-WCXXXXXXXXXX
Capacity: 1000.20 GB
Test Error Code: 08-Too many bad sectors detected.
Test Time: 22:58:13, January 18, 2016

Si les fichiers en question sont sur les secteurs défectueux il est en effet possible que leur récupération soit impossible.

Bonjour j’ai un problème similaire et j’aimerais savoir si le HDD peut encore être utilisé
Aujourd’hui le temps de réponse de ce HDD est très très lent

Test Option: QUICK TEST
Model Number: WDC WD15EARS-XXX
Unit Serial Number: WD-XXXX
Capacity: 1500.30 GB
Test Error Code: 06-Quick Test on drive 4 did not complete! Status code = 04 (Unknown failed test element), Failure Checkpoint = 96 (Unknown Test) SMART self-test did not complete on drive 4!
Test Time: 01:16:43, January 26, 2017

pour le test étendu, lifeguard ne semble pas trouvé d’erreur et continue tranquillement
(il semble y avoir un problème sur le raw read error)

Bonjour Dan,

Je ne vous recommande pas d’utiliser un disque avec un Smart test en échec.

Dans votre cas le code 4 peut être due à un souci de communication avec le disque, vérifiez et relancer le test. Si l’erreur revient, vous devrez envisager un autre disque pour mettre vos données.

Merci de m’avoir repondu,
(c’est un vieux disque dur 2010 aujourd’hui vide)
un FULL reset a 0 serait il une bonne solution ?

Sinon pour un HDD de bonne capacité avec une bonne performance, me conseillerez vous de me pencher sur un WD Black, Blue ou ou Green ?

Bonjour Dan,

Si vous avez vérifier les connections du disque et que le test est encore en échec, résultat définitif.
Si vous privilégiez la performance en HDD : WD Black de 1 à 6TB
Pour vous permettre de choisir le bon disque et comparer: