Augmenter la capacité de stockage de mon iCloud Ex 2 Ultra 2 x 2 To - changement disque dur

Bonjour,

Je fais appel à la communauté WD afin de savoir comment je pourrai augmenter, sans risque de perte de donner, la capacité de mon Icould Ex 2 Ultra 2 x 2 To.

Apres avoir regarder différents forums à ce sujet, je n’ai pas encore trouvé de réponse sure à la question.

Je souhaiterai changer les 2disques durs presents dans le boitier afin de pouvoir passer en 2x 4To, voir 2 x 6 To.

Tout d’abord, est-il possible de mettre des disques dur de cette capacité dedans? Quel est pour info la capacité max?

Peut-on mettre tout type de disque dur ou y a t il des disques à utiliser en particulier? Il me semble avoir vu une question de couleur “RED” de chez WD, est-ce indispensable ou peut-on mettre tout type de couleur / marque?

Ensuite, quelle est la marche à suivre pour ce faire afin d’éviter de perdre les donnés qui y sont deja présentés?

Dans quel ordre faut-il procéder? (retirer un disque dur, mettre un nouveau,…?) Cela m’arrangerait de ne pas devoir dupliquer les 2 To sur un support tierce afin de mettre des nouveaux disques.

Je n’ai pas l’habitude de faire appel aux forums pour ce genre de question mais je n’ai malheureusement pas trouvé de marche à suivre clair jusque’à maintenant sur le net.

J’espère que ce sujet pourra en aider d’autre par la même occasion.

Merci d’avance pour votre aide!

( Increase hard drive capacity iCloud Ex 2 Ultra 2 Ultra - change Hard drive )

Bonjour ,

  1. Tu peux modifier les deux disque mais à condition de mettre le meme volume pour les deux
  2. De préférence mettre les disques Red car ils sont compatibles avec le My Cloud Ex2 Ultra
    tu peux vérifier le lien suivant :

https://support.wdc.com/product.aspx?ID=911&&lang=fr
3) pour remplacer lees disque tu peux utiliser les liens suivants :

Remplacement d’un disque dur interne sur un appareil My Cloud à plusieurs baies:

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=12290&lang=fr

Trex:t_rex:

Pour moikboss aussi et tous les autres qui se posent et poseront la question. Oui il est possible de mettre des disques durs autres que ceux de WD, en tout cas, c’est ce que je viens de faire et jusqu’à présent, ça a marché.

Je suis passé de deux disques WD Red 2 TO en mode Raid 1 à deux disques 6 TO Ironwolf de Seagate (7400 tm) en suivant la procédure telle que Buzz_Leclair l’avait décrite en octobre '16

Oct '16

Bonjour Stéphane,

Lors de modifications ou changements sur les modes RAID, nous préconisons toujours au préalable un back up des données.

Pour procéder, passez par le tableau de bord, onglet Stockage, RAID
Activer reconstruction auto

Puis

Cliquez sur changer le mode RAID, RAID 1, et cochez la case “étendre la capacité”

Cliquez sur OK et suivez les indications étapes par étapes pour le remplacement

Et enfin refaire le process pour le disque 2


Le seul problème que j’ai rencontré est qu’à un moment donné lorsque mon dashboard se ferme automatiquement je n’étais plus capable de rentrer à nouveau sans avoir à faire un “reset” de 4 sec, j’ai donc fait cela sans mettre de mot de passe avec le login admin durant la manoeuvre.

Je suis maintenant rendu à refaire les paramètres de sauvegarde automatique et recréer des login utilisateurs, etc. et remettre un mot de passe, en espérant que je n’aurai plus de problème avec ce dernier car depuis que mes disques étaient plein, je n’étais plus capable d’entrer dans le tableau de bord (dashboard) sans avoir à faire un reset.

En espérant que cela puisse aider d’autres personnes au lieu de galérer comme je l’ai fait avant de trouver les réponses de Buzz_Leclair !! Merci!

Salut!!

Si tu as acheté le My Cloud EX2 Ultra d’une capacité spécifique, il va falloir utiliser des capacités de disques durs qui vont être égales à celle que le boitier supporte. Par exemple si t’as un boitier de 4 TB, je ne te conseille pas d’utiliser des disques de plus grande capacité mais des disques de 2 TB.

Des plus grands disques consomment plus d’énergie, voire plus que la valeur nominale de celle qui est fourni. En outre, la ventilation a été conçu pour des lecteurs de la capacité compatible au boitier spécifique. Il est donc possible que les lecteurs de grande capacité ne refroidissent pas correctement.

Allo,

Merci pour ton mail. J’ai vérifié et WD dit que c’est maximum 8 TO pour le My Cloud EX2 Ultra. Et j’ai donc acheté des disques de 6 TO c’est ok de ce côté et puis tout a fonctionné avec une autre compagnie de disques durs pour ne pas la nommer les Seagate Ironwolf 6TO. J

Jusqu’à présent tout se passe bien.

Denis

Tu peux jeter un petit coup deuil sur le manuel d’utilisation

et la pagre de support:

https://support.wdc.com/product.aspx?ID=911&lang=en

Trex

Bonsoir,
J’ai passé tellement de temps à faire cette manipulation que je viens donner mon expérience.
Tout d’abord, ce que j’ai fait. J’ai remplacé les deux disques de 2To de mon WD My Cloud EX2 par deux disques de 4 To. Tous sont des disques WD rouges. Tout s’est bien passé, mais ça a demandé beaucoup de patience. Une très longue nuit. Bon, je ne suis pas resté devant mon écran ! Une fois le travail terminé, grosse surprise : la capacité du NAS, qui est en RAID 1, n’a pas changé !
Retour sur le tableau de bord, recherches.
Sous “Stockage”, Modifier le RAID, RAID 1, je trouve “Agrandir la capacité”. Ouf, voilà la solution. Je clique sur suivant. “Souhaitez-vous remplacer le lecteur existant par un nouveau lecteur ?” La page propose le oui, je fais confiance. Les propos de la page suivante me rassurent, ça devra marcher. Mais avant, je suis la recommandation et je fais une sauvegarde sur un disque externe puis je vais me coucher. Il n’est pas minuit mais la sauvegarde ne se termine que vers midi le lendemain. Donc plus de 12 heures pour moins de 2 To. Bon, cette fois, je clique sur Terminer et c’est parti. Pour des heures. Quand c’est terminé, je constate que la LED du disque 1 est rouge. Et la capacité est toujours de 2 To !!!
Tonnerre de Brest, ça devrait marcher ! Je recommence et cette fois, je clique sur Non à la question “Souhaitez-vous remplacer le lecteur existant par un nouveau lecteur ?” Et je relance. Apparaît la demande : “Supprimer le l…” Supprimer quoi ? Des recherches sur Internet ne me donnent pas la réponse. Il est tard, la nuit porte conseil, je laisse tout et me couche.
Une idée me vient. Demain matin, je bascule le tableau de bord sur la langue anglaise.
Le jour est là, la lumière va surgir aussi. En anglais, “Supprimer le l…” devient “Remove Drive 1” ! Ben voilà ! J’ouvre le NAS, enlève le disque 1, le remet en place, et le travail commence. Euréka. À la place de “Supprimer le l…” il y a maintenant une phrase qui se termine par 789 m. Un nombre qui diminue. Je rebascule sur l’anglais. 789 mins. OK, il y en a pour 8 heures environ. Avec tous les déboires que j’ai eus, j’ouvre fréquemment le tableau de bord. Après environ 4 heures, nouvelle demande : “Remove Drive 2”. Je l’enlève, le remet. Refusé. Je l’enlève, arrête le NAS, le rallume sans le disque. Je l’éteins à nouveau, remets le disque 2, rallume. Et ça repart. Et quand le travail est terminé, le tableau de bord indique une capacité de 3,4 To environ ! Avec le texte "Redimensionnement ". Ah, le travail n’est peut-être pas terminé. Et effectivement, après une à deux heures, les 3,4 To sont devenus 3,99 To. Mon NAS fonctionne, je n’ai perdu aucune donnée, je peux reprendre mes sauvegardes. Qui étaient en panne, sans que je le sache, depuis août 2018 !!! Vive le travail en arrière-plan.
Conclusion : je suis maintenant persuadé que si j’avais, dès le changement de disques, procédé de la manière suivante, le travail se serait terminé en une douzaines d’heures, et pas en plusieurs jours. Voici.

Ouvrir le tableau de bord, aller sous “Stockage”, “Modifier le RAID”, OK, RAID 1, cocher “Agrandir la capacité”, Suivant, Non, Suivant, Terminer. Quand le programme le demande, Éteindre le NAS, changer le disque 1 (celui dont la LED est rouge), allumer le NAS, attendre des heures, changer le disque 2, attendre de nouveau, et ce sera terminé. En moins de 24 heures !

Voilà, bien du plaisir, et pas de soucis j’espère.

le lien suivnat résume tout
https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=12290&lang=fr#ex2
Trex