Perte de connection réseau intempestive WDMyCloud 3To

Bonjour,

Je vous contacte parce que depuis le 20 Mai 2023 je perds très régulièrement la connexion de mon WDMyCloud à mon réseau local.

D’abord quelques informations sur mon installation : Il s’agit d’un réseau domestique avec une tableau de communication sur lequel j’ai les différentes prises RJ45 de la maison qui arrivent et sont toutes connectées à une switch (GS108). Le wifi est distribué par un orbi RBR20 et un satellite tout les deux connectés en backhaul (routeur connecté sur le switch). Et enfin, j’ai la livebox 5 qui est également connecté au switch).

Le WDMyCloud est paramétré en DHCP depuis que je l’ai (6 ans) comme le reste du réseau. J’utilise principalement le NAS pour stocker des médias que je consulte sur ma télé avec une NVIDIA Shields pro (serveur Plex installé sur la shield et donné sur NAS).

ça a toujours donné satisfaction ! Sauf que depuis le 20 mai je perds la connexion réseau du NAS :

  • Plus d’accès depuis l’application iPhone via le cloud “disque hors ligne”
  • plus d’accès depuis le MacBook “accès au serveur a échoué”
  • plus d’accès depuis la Shields.

Le seul moyen de retrouver l’accès au disque est de le débrancher/rebrancher.

Bizarrement, quand je consulte les équipements connectés depuis le routeur ordi. Je me demande si le problème ne vient pas de la mise a jour du disque qui a été fait le 15 mai (5.26.202).

J’ai comme piste de réinstaller le version d’avant manuellement (5.26.199), mais je ne sais pas si c’est faisable/risqué.

Merci d’avance pour votre aide !

Cher @Bio_cells ,

Je suis navrée du souci en question.

D’après les infos fournies, je vous recommande dans un premier temps de retirer votre My Cloud de quelconque switch et le brancher directement sur le routeur parent/box internet principal car la connexion en double NAT n’est pas supporté.

Ensuite, si le souci persiste vous avez les options suivantes :

-faire un reset de 40secondes afin de rafraichir toutes les connexions réseau :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/30090/initiator/user

-attribuer une IP statique a l’appareil My Cloud :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/29714/initiator/user

Veuillez noter qu’il n’est surtout pas recommandé d’effectuer un « downgrade »du micrologiciel afin de retourner à l’ancienne version.

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à cet e-mail avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.

Bonjour, afin de procéder par incrémentation, j’ai d’abord commencé par recabler le NAS directement sur la box pour cette histoire de double nat.
J’ai lu quelques articles et effectivement ce n’est pas recommandé. Néanmoins je n’avais jamais observé de problème.
Suite à cette modif j’ai lance différents médias tout l’aprem sur plex sur m’a télé (pour rappel serveur sur Shield et biblio sur NAS) en boucle sans observer de déconnexion réseau.
Finalement le soir je relance l’épisode de la série sur lequel ça avait planté à plusieurs reprise et bam ça recommence.
Trouvant ça louche, je saute l’épisode et poursuit et la plus aucun problème. Je ne m’étais pas rendu compte que finalement c’est toujours le même épisode qui faisait planter le réseau du NAS…bon ça reste à voir sur un peu plus de temps de fonctionnement.

Ça reste pour moi très énigmatique…

Cher @Bio_cells ,

Je suis ravie que votre souci est maintenant résolu.

Si le souci se reproduit, vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à cet e-mail avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.