Nouvelle configuration suite abandon WD Discovery

Bonjour à tous !
Je dispose d’une MyCloud Home Duo ; Il est installé sur mon réseau ; jusque là (soit hier ou avant hier), depuis mon PC sous Windows 10, je me connectais à l’espace privé du NAS par le biais d’un mappage (Z:) et j’utilisais WD Discovery.
J’accède à ce même espace privé à distance, avec mon Iphone ou mon Ipad.
Par ailleurs le NAS figure également dans le réseau sous l’appellation " MYCLOUD-xxxxxx" pour l’espace “public” et cela fonctionne toujours correctement ; j’y ai notamment accès avec Acronis…
Je me connecte également à distance.
Aujourd’hui le lien du mappage ne fonctionne plus, WD Discovery non plus, et je parviens plus à me connecter à mon ESPACE PRIVE directement depuis mon PC (sans passer par le Web) . Lorsque je tente de gérer l’appareil via le Web (MyCloud Home) je constate une connexion “Direct” et quand je clique sur “Gérer l’appareil” un message s’affiche : Pas sur le réseau local / Pour modifier les paramètres vous devez être connecté au réseau local pour accéder à la page internet de configuration du périphérique Alors que je suis bien sur le réseau avec mon PC.
Lors de la dernière panne WD qui a duré plusieurs jours j’ai effectué des manipulations qui ont peut être modifié certains paramètres du NAS mais sans affecter son fonctionnement et son accès…

Bref je suis perdu car l’accès direct depuis le PC par le mappage était pratique.
J’ai lu un certain nombre de réponses sur ces questions ;
Compte-tenu de l’impossibilité de modifier les paramètres du NAS en l’état actuel, pensez-vous qu’il soit nécessaire voire indispensable d’effacer les paramètres (si j’y parviens) et de re-paramétrer ?

Existe-t-il une autre méthode pour retrouver l’accès direct par le PC à l’espace privé du NAS ?

Avec tous mes remerciements par avance.
Pierre

Cher @Pierre74 ,

Je voudrais vous confirmer qu’effectivement le logiciel WD Discovery n’est plus compatible avec votre appareil My Cloud Home Duo a partir de Juin 2023. Toute option et compatibilité ne sera plus disponible au-delà :

1.WD Discovery qui était jusqu’à présent compatible et utilisable avec la famille My Cloud Home est un utilitaire qui permet de monter l’appareil en tant que lecteur de bureau local, mais qui n’a jamais été un véritable accès local car il a été monté sur Internet.

Cela signifie que WD ne supprime pas une fonction ou un service, mais met fin à cet utilitaire.

  1. WD ajoute une fonctionnalité supplémentaire qui est un véritable accès local dans lequel nos utilisateurs demandaient tout ce temps et n’étaient pas possible auparavant.

  2. Avec cette nouvelle mise à jour du micrologiciel, WD a désormais la possibilité de travailler et d’implémenter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir.

  3. Si jamais vous l’utilisez=La fonctionnalité de synchronisation du bureau pour My Cloud Home ne sera plus disponible à partir de juin 2023. Cependant, certaines applications tierces peuvent obtenir des fonctionnalités similaires lorsque vous activez un réseau local que vous pouvez trouver ci-dessous à la fin de la liste des logiciels :

Logiciels Alternatifs Tiers de Sauvegarde et Synchronisation Pour Windows et MacOS ou alors vous pouvez faire une recherche en ligne et choisir un logiciel tiers qui vous convient pour la synchronisation car les logiciels de synchronisation mentionnés ci-dessus n’ont pas été testé mais devraient fonctionner.

Utilisation de logiciels tiers ou de sites Internet

Cela dit, je vous suggère donc de faire les manips suivantes afin de pouvoir accéder à vos données et commencer dès maintenant à utiliser le produit tel qu’indiqué ci-dessous :

Veuillez noter que l’accès par le réseau local aux données d’un dispositif My Cloud Home à l’aide du protocole Samba (SMB) peut être réalisé à l’aide du tableau de bord de l’utilisateur local. Le tableau de bord n’est disponible que lorsque l’ordinateur ou le dispositif mobile se trouve sur le même réseau local que le dispositif My Cloud Home et après que le dispositif a été installé et configuré.

Merci donc de suivre les étapes sous-mentionnées dans l’article suivant :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/49977/initiator/user

Si jamais vous rencontrez des soucis avec l’activation de l’accès local ou via le web/mobile, veuillez vous referez à l’article suivant :

https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/50462/initiator/user

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à ce message avec vos réponses et je serais heureuse d’examiner le cas plus en détail.

Bonjour Sharliz
J’ai réussi en partie les opérations que vous m’avez proposées.
J’accède désormais sans problème à mon My Cloud Home Duo par l’application Web
J’ai également réussi à configurer en local sur Windows en effaçant les paramètres … J’ai ensuite donné un identifiant nouveau et un mot de passe nouveau comme demandé.
My Cloud Home apparaît bien dans le réseau tant dans sa partie “public” que privée “PierreMyCloud” (cf. copie d’écran)


MAIS JE NE PARVIENS PAS A ME CONNECTER à PierreMyCloud car on me dit que soit le login soit le mot de passe sont erronés. Alors je ne comprends plus ce qui se passe alors que j’ai à plusieurs reprises repris la procédure d’effacement pour que tout soit correct.
Merci de me dire comment procéder car je suis perdu alors que je pensais toucher au but !!!
Je vous remercie par avance
Très Cordialement
Pierre

Pour être complet, j’ajoute que je me connecte sans problème à mon espace “privé” avec mon iphone !
C’est à n’y rien comprendre…
Merci d’avance
Pierre

De nouvelles copies d’écran après avoir à nouveau modifié les paramètres.






Alors que dans le tableau de bord, il est indiqué que le NAS est dans le réseau local, l’application Web permettant l’accès au contenu privé indique “direct” comme connexion et d’ailleurs message d’erreur si je clique sur “Gérer l’appareil” : “Pas sur le réseau local” ; le nom du NAS n’a d’ailleurs pas été changé ; curieusement il a gardé son nom d’origine alors que dans le réseau il s’appelle “Pierre” …

Cher @Pierre74 ,

Je voudrais vous informer que ce souci vient des paramètres de votre PC Windows(Securité Windows).

Afin de résoudre votre souci, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

-Faites un clic droit sur le menu Démarrer pour ouvrir le menu Windows.

-Cliquez sur Panneau de configuration dans le menu Windows pour l’ouvrir.

-Dans le Panneau de configuration, recherchez et cliquez sur gestionnaire d’identification (Credential Manager).

-Cliquez sur Informations d’identification Windows.

-Cliquez sur le lien Ajouter un identifiant Windows dans le coin supérieur droit de la liste des informations d’identification Windows.(Si jamais le MYCLOUD-220432 apparaît déjà dans la liste, déroulez avec la flèche qui montre vers le bas puis cliquez sur « modifier ». Vérifiez que le nom d’utilisateur est bien Pierre avec le P majuscule comme depuis la capture d’écran puis le mot de passe est le dernier que vous avez attribué depuis le tableau de bord ou vous avez activé l’accès en local)

-Tapez le nom MYCLOUD-220432 dans la « barre d’adresse Internet ou réseau » ou son adresse IP, le nom d’utilisateur de votre tableau de bord dans la barre « d’identifiant » et le mot de passe lorsque vous vous connectez au tableau de bord dans le « mot de passe ».

-Cliquez sur Enregistrer. Fermez le panneau de contrôle.

Si vous voulez veuillez consulter le lien ci-dessous et accéder a la partie Gestionnaire d’identification Windows pour les instructions avec des images.

https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/33256/kw/gestionnaire%20d’identifications

Lorsque ces étapes ont étés effectuées, veuillez redémarrer l’ordi. Des que l’ordi est pret a l’emploi, ouvrez l’explorateur de fichier, puis cliquez sur Réseau/ MYCLOUD-220432/et essayez de vous connectez au dossier « Pierre ».

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à ce message avec vos réponses et je serais heureuse d’examiner le cas plus en détail.

Bonjour Sharliz
Merci pour vos conseils, mais cela ne marche absolument pas. Windows précise que l’identifiant ou le mot de passe sont erronés !
De plus, même le dossier “public” n’est plus accessible…
Je me permets d’insister sur ce que j’ai précisé dans mon dernier message : dans le tableau de bord, il est indiqué que le NAS est dans le réseau local, alors que l’application Web permettant l’accès au contenu privé indique “direct” comme connexion et d’ailleurs message d’erreur si je clique sur “Gérer l’appareil” : “Pas sur le réseau local” ; le nom du NAS n’a d’ailleurs pas été changé ; curieusement il a gardé son nom d’origine “Pierre’s my cloud home duo” alors que dans le réseau il s’appelle “Pierre”
Je pense donc que c’est plutôt du côté de WD que quelque chose ne fonctionne plus. C’est bien dommage car l’application ancienne était parfaite.
J’en viens à me demander si je ne vais pas me diriger vers une autre marque de NAS pour régler mon problème car cela commence à m’importuner !
Je crains qu’il n’y ait aucune solution ; j’ai vu sur le forum que d’autres avaient aussi baissé les bras.
Dans l’attente
Cordialement
Pierre

Cher @Pierre74 ,

Je suis navrée que le souci persiste.

Il faudra dans ce cas la contacter le support technique et demander de faire un partage d’écran pour que le technicien puisse vous guider et vérifier la configuration PC/My Cloud Home car par message ceci n’est pas évident.

Je vous invite donc soit appeler le support technique (ligne fixe gratuit) sinon déclencher une conversation en direct grâce aux liens que je vous avais fournis dans mes réponses précédentes sinon créer un dossier. Je me suis permis de vous fournir les liens a nouveau:

https://support-fr.wd.com/app/chat/chat_launch

https://support-fr.wd.com/app/askweb

Bonsoir,

J’ai reussi a faire tout le processus que vous avait mentionne, par contre je voulais savoir si serait-il possible d’acceder avec le portable car je voulais avoir le contenue hors chez moi aussi.

Je vous remercie d’avance

Cher Godinho,

Veuillez noter que pour accéder le contenu de votre My Cloud Home à partir de votre appareil mobile ou tablette, vous devez télécharger et installer l’application My Cloud Home mobile et vous connecter avec votre adresse mail et mot de passe (les identifiants de l’accès a distance via le site mycloud.com). Ceci est le seul moyen de connexion à partir d’une tablette/mobile.

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à ce message avec vos réponses et je serais heureuse d’examiner le cas plus en détail.