EX2 Ultra: Transfert de données ULTRA lent!

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un petit nouveau ! Je ne suis pas un expert en réseau, mais j’essaye de surnager…
cela fait plusieurs années que j’utilise du matériel WD My Cloud EX2 Ultra. Et depuis que je suis à la retraite (depuis avril 2022), je m’inquiète un peu plus de la santé du réseau de ma maison. J’ai décidé il y a une semaine, voyant que un de mes NAS commençait à être sévèrement encombré, de faire le ménage et de dispatcher les différents fichiers sur mes trois serveurs ( deux EX2 Ultra et un My Cloud qui malgré son age, me rend toujours bien des services). J’ai été surpris de constater, que la vitesse moyenne de transfert tenait plus de la tortue que du lièvre… Je me suis donc renseigné un petit peu partout (même auprès de Chat GPT :wink: !) pour trouver la ou les raisons qui faisait que mon transfert de fichiers (environ 3 To), un calvaire (durée moyenne 24 heures …).
J’ai donc tout vérifié au niveau équipement , câbles, routeur(Freebox Revolution), points d’accès (Netgear R7000 et EX3800), Switches (1 GS 108 et 3 GS105 Netgear), PC (processeur intel I7 12ème génération avec 32Go de mémoire)…A cela je me suis dis qu’un test réseau ne ferait pas de mal. ce que j’ai fait, plusieurs fois, avec Lan Speed Test et NetIO-Gui en mode Client / Serveur ; résultat, je me retrouve avec quasiment les mêmes résultats sur les deux logiciels, c’est à dire , 110 Mo/s en écriture et 98 Mo/s en lecture. Par contre quand je lance un test en écriture de fichier sur mes serveurs ou sur un ordinateur du réseau , je tombe à 9 Mo/s en écriture et 23 Mo/s en lecture… J’avoue que là, je perds un peu pied… Qu’est-ce qui fait que j’ai une telle chute de performance ? Une erreur de configuration quelque part côté NAS ou bien ordinateur, ou bien les 2 ? Quelqu’un a-t’il une idée ?

L’aventure continue… Aujourd’hui, J’ai fais un peu de maintenance sur mon réseau (Un bien grand mot… disons que j’ai débranché tout mon matériel, dépoussiéré, remonté er relancé mon équipement.) j’ai refaios une série de tests avec Lan Speed Test et, là j’'ai observé que je n’avais plus du tout les mêmes vitesses moyennes de transfert:
NAS-01 EX2: Ecriture = 20.8 Mo/s - Lecture = 97.5 Mo/s (Twonky Server & iTune Server installés)
NAS-02 EX2: Ecriture = 49.2 Mo/s - Lecture = 110.6 Mo/s (Pas d’application installée)
NAS-03 MIROR: Ecriture = 26.5 Mo/s - Lecture = 79.44 Mo/s (Pas d’application installée)
C’est certainement meilleur qu’avant, mais, c’est pas très homogène…
La vitesse “basse” du NAS-01 est due, selon moi, à la présence des 2 applications (c’est mon serveur Multimédia). Pour ce qui est du NAS-03, mmmon Vieux Cloud Miror, je ne vois pas ce qui pourrait le ralentir, sinon une mauvaise configuration, peut être ?
Il n’y a que le NAS-02 qui, à mon avis, présenterait de bons résultats; mais, peut-on faire mieux ?