WD My Book Duo 8 To (vers. 2017)

Bonjour,

Voilà mon problème…
Mon nouveau disque RAID My Book Duo 8 To est branché à mon iMac 27" (Core i7 / 32 Go de RAM / SSD 512 Go) sous MacOS 10.13.1 High Sierra.

Première mise en service du My Book Duo, l’installation de WD Discovery se passe bien. C’est après que c’est parti en vrille totale !

Le disque étant formaté en NTFS, je cherche à passer en HFS+ journalisé.
Je tente donc de lancer l’utilitaire WD Drive Utilities… L’utilitaire ne répond pas. Pas même le moindre message d’erreur, le logiciel se comporte comme s’il n’était pas là. Je vérifie la version (2.1.0.166) mais il existe une version plus récente…

Retour sur WD Discovery, je clique sur Mise à Jour pour WD Drive Utilities, ça télécharge… Mais ça s’arrête là.
Bon, je re-clique sur Mise à jour, ça re-télécharge et une nouvelle fois, RIEN !!!
Je vérifie quand même la version de WD Drive Utilities, ça n’a pas bougé, évidemment.

Je n’abandonne pas, je vais directement récupérer le .dmg de la version 2.1.1.64 sur le site de Western Digital. Je double-clique sur l’installeur et une nouvelle fois… RIEN !!! L’installeur ne se lance pas, la mise à jour est impossible.

Là, je commence à perdre légèrement mon calme !

Bon, puisqu’il est impossible d’utiliser les outils Western Digital pour faire fonctionner les disques RAID Western Digital, je me rabat sur l’Utilitaire de Disques de MacOS… Et là, c’est la catastrophe !
La partition NTFS est détruite mais aucune partition HFS+ n’est crée. Un message d’erreur m’informe que les 8 To sont insuffisants pour effectuer cette opération ! Là je nage en plein délire ! (Je précise qu’il était impossible également de formater en FAT32 ou ExFAT, même message d’erreur)

Pour pouvoir formater en HFS+ ce WD My Book Duo, il a fallut que j’utilise un vieux logiciel datant de 2010 ! (WD Quick Formatter). Pas le choix, rien d’autre ne fonctionnait, vraiment rien !

Bon, le WD My Book Duo est enfin en HFS+ mais n’ayant pas WD Drive Utilities, impossible de gérer le mode RAID.
Un petit test de performances avec Blackmagic Disk Speed Test pour voir… 37.5 Mo/s en lecture et 31.2 Mo/s en écriture.
WOAH !!! Je suis littéralement soufflé par une telle vitesse ! Mon Amiga 1200 affichait des performances semblables en 1992 !

Le pire dans tout ça, c’est que visiblement, vos logiciels ne sont pas compatibles avec MacOS 10.13 High Sierra et là, pour une entreprise comme Western Digital, c’est une honte ! Un véritable scandale !
Ce système est sorti officiellement depuis neuf semaines et la Beta Développeur est disponible depuis le mois de juin et Western Digital est totalement incapable de fournir des logiciels compatibles… NON MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DE LA GUEULE DU MONDE !!!

J’aimerai bien que quelqu’un chez Western Digital me dise s’il trouve cette situation normale et si oui, que faire d’un disque RAID qui plafonne à 35 Mo/s…

Bonjour @Darsh,

Tout d’abord, nous sommes sincèrement désolés pour le souci.

Reprenons les choses depuis le début, si vous le voulez bien :

  1. WD Discovery est un nouveau logiciel. Il est parfaitement compatible avec High Sierra. Nous avons d’anciens logiciels qui ne le sont pas, mais WD Discovery l’est. Nous n’avons pas encore eu d’écho concernant WD Discovery ne fonctionnant pas sous High Sierra. Je vous invite chaudement à contacter notre assistance afin que nous puissions vous assister plus amplement concernant ce souci :
    International Phone Numbers | Western Digital
    https://support.wdc.com/support/case.aspx?lang=fr

  2. Formatage sous l’utilitaire de disque : il faut savoir que depuis High Sierra, Apple a changé la vue de la fenêtre. La vue par défaut est seulement celle des volumes. Je vous recommande de suivre la procédure suivante :
    a) cliquez sur le bouton en haut à gauche de la fenêtre de l’utilitaire de disques et changer les paramètres pour “voir tout”, de façon à faire apparaitre les disques physiques en plus des volumes.
    b) Cliquez sur le disque physique (la première ligne au-dessus du volume).
    c) Recommencez la procédure de formatage à partir du disque et vous devriez être en mesure de formater votre disque sans aucun souci.

  3. La vitesse de transfert : la trentaine de Mo/s que vous obtenez en matière de vitesse d’écriture et de lecture sont bien évidemment en deça de ce que vous êtes censé avoir. Pour cela, je vous suggère de vérifier la vitesse en connectant votre disque sur un autre port USB, à l’aide d’un autre câble éventuellement ou enfin sur un autre ordinateur. Vérifiez également que votre disque est, pour la partie USB directement branché à votre ordinateur, et pour la partie de l’alimentation directement branché sur secteur et non sur une multi-prises.

Je vous souhaite une excellente journée !