Problème mon MY Book Live DUO n'est plus reconnu, voyant jaune

Bonjour Jeff57,

Pourrai-je avoir la manip stpl, j’ai exactement le même problème :frowning_face:et je n’ai plus de rein à vendre.:grimacing:

Merci d’avance.
Franz65

Bonjour Franz65,
Sans problème. C’est peut-être un peu long par mail… On peut voir ça par téléphone ? Sinon par mail, si ça pose problème.Je reste à ton écoute. Cordialement.

Re-bonjour,
Je préfère par mail car je vais faire faire la manip à quelqu’un qui s’y connait en informatique.
Un grand merci d’avance. Cordialement.

franz65
Pas de problème.
Avant tout, peux-tu décrire le problème en détail (type de WD, symptômes, etc.) afin de voir de quoi il s’agit exactement.

Jeff57,

J’ai un WD My book live duo 2 x 3 to de 2013.

La petite lumière reste sur jaune en continu et le boitier n’accède plus aux disques RAID 0 et RAID 1.

Est-ce suffisant ?

Le jeu. 5 sept. 2019 à 14:21, Jeff57 via WD Community wd@discoursemail.com a écrit :

franz65
Oui, c’est exactement les mêmes symptômes que mon WD.
OK, on y va…
Dans ce cas impossible à récupérer quoi que ce soit depuis un PC via l’Ethernet. J’ai tout tenter, les disques ne sont pas visibles…
Il faut procéder autrement.

Peux-tu me dire de quel type d’interface (connectique) disposent tes 2 disques ? SATA 3 ?

j’ai tout tenté et non pas tenter… oups !

jeff57
Il s’agit bien d’une connectique SATA3 modèle disque WD30EZRX.
Nous avons déjà tenté d’utiliser Linuxreader pour lire la partition car le disque s’affiche bien sous Windows dans le gestionnaire des disques mais pas dans l’explorateur Windows. Pour le moment sans succès.
A priori, le système de fichier serait EXT3 ?
As-tu d’autres pistes à nous proposer ?
Merci d’avance.

franz65
J’ai dû m’absenter un petit moment, désolé. Je reprends le fil.

Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, il y a gros à parier qu’un des disques est “malade”.
Il faut donc déterminer lequel est-ce.

Comme pour toi, impossible à accéder au “My Book Live Duo” WD via Ethernet.

Je te confirme que Windows ne pourra en aucun cas “lire” le disque car il est partitionné en EXT3 (Linux), c’est tout à fait exact.

Voilà comment j’ai procédé :

1°) J’ai extrait un des 2 disques en notant son emplacement d’origine et en lui collant un petit sticker afin de le repérer.

2°) J’ai utilisé un adaptateur SATA3 / USB pour raccorder le disque, ainsi qu’une alimentation externe. Cette connectique se trouve sur le net, il s’agit de ce type d’article :

https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/konig-adaptateur-usb-20/f-107130607-cmpusbidesat2.html

Le coût quelques dizaines d’euros.

3°) Une fois le disque raccordé SATA3 → USB + alimentation externe, à partir de Windows 7, pour les autres Windows la manip sera la même.

Le disque sera reconnu comme disque externe.

Sur le bureau, clic droit sur l’icône “Ordinateur” puis “Gérer”. La fenêtre “Gestion de l’ordinateur s’ouvre”, à présent, clic sur “Gestion des disques” sous “Stockage”.

Si le disque n’a pas un problème physique empêchant tout accès, alors il va apparaître dans la liste des disques présents sur le PC.
Si c’est le cas passer à la phase 4)°.
Si ce n’est pas le cas, faire la même manip. avec l’autre disque (bien le repérer). Il y a très peu de probabilité pour que les 2 disques soient H.S. en même temps, l’un des 2 sera O.K.

4°) Le disque est donc reconnu par le système. J’ai alors utilisé le logiciel UFS Explorer Recovery :

A partir de là, c’est très simple, le disque est visible, les différentes partitions également, et, en cliquant dans la fenêtre de gauche, sur les différentes partitions, on peut visualiser, dans la fenêtre de droite, les arborescences successives de ton disque. Puis clic droit sur le dossier que tu souhaites récupérer, puis " Save this object to…" et la copie se fera sur le support de ton choix, un autre disque externe de préférence

Le seul bémol, la version proposée est limitée en taille de récupération, j’ai dû “emprunter”, à un “ami” la version UFS Explorer Profesional Recovery afin de ne pas être limité.

J’ai ainsi pu récupérer l’intégralité de mes sauvegardes en RAID 1 , sur le “bon” disque, les 2 disques étant miroir.

Avec ce logiciel j’ai pu voir qu’un des 2 disques avait un temps d’accès extrêmement long, d’où le problème sur le NAS. Je crois qu’il est en train de rendre l’âme.

Si tu parviens à ce stade, alors c’est “bingo” , tu as pu récupérer tes données.

Dis-moi ce que tu en penses, et surtout si ça fonctionne pour toi…

Pour la suite à donner au NAS, c’est une autre histoire. :unamused:

J’ai contacté WD et, mauvaise surprise, pour ma part, il ne fabriquent plus les disques “Green”. Je devrais remplacer le disque défectueux par un “Red”, mais il y a un risque de perdre toutes les données… Aucune garantie que cela fonctionne.

Ils me proposent gentiment de réinvestir dans un Nas plus récent, moyennant encore plus de 500€ :rage:

Donc, leur publicité concernant la fiabilité des “My Book Live Duo” en Raid 1 est totalement fausse !!!

J’ai payé ce système plus de 500€ à l’époque et je peux le mettre à la poubelle… Je suis très déçu !!!

franz65
Même pas un petit retour… !?

Jeff57,

Un tout grand merci pour ta contribution qui m’a permis de récupérer l’ensemble de mes données importantes.:slightly_smiling_face:

Effectivement, j’avais aussi un disque avec un temps d’accès long.

Pour 50.–, j’ai obtenu la licence UFS Explorer Standard Recovery for Windows - Personal License (1 year of updates) qui a fait parfaitement le job.

Encore un grand merci “sauveur” pour tes conseils d’expert.

franz65,
Je suis très content pour toi, si mes modestes conseils ont permis de récupérer tes données. :+1::grinning:
C’est toujours extrêmement désolant de perdre les données auxquelles on tient. :frowning_face:
Puisse cette “méthode” aider d’autres malheureux utilisateurs de MyBookLive duo…
Juste pour info, que vas tu faire pour le NAS, puisque un disque est visiblement HS ?
Personnellement je ne sais pas vers quelle solution me tourner.
Très bonne soirée.

bravoooooo :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour,

Je m’adresse à vous car malheureusement, malgré un problème similaire je ne trouve pas de solution.

Au retour d’un déplacement, je rentre chez moi et allume mon pc connecté en usb-c au WD My Book DUO 12 To.

Sans raison apparente une lumière orange est apparue, elle s’allume et s’éteint périodiquement et assez rapidement.
De plus lors de l’accès sur l’ordinateur ( encore possible ) vers les disques ( en raid 0 il me semble ), un son émet du disque, un bip peu rassurant mais aléatoire.

Mon stockage n’est pas saturé, il me reste 1,69To sur 5.45 ( soit 3.76 d’utilisé ).

J’ai, comme conseillé sur la manuel, installé WD Drive Utilities pour lancer les trois différentes analyses et vérifications.
Les 3 ne m’ont avertis d’aucun problème mais l’inquiétude persiste.

Au gré d’une utilisation professionnelle et importante, ce serait un plaisir et même une urgente nécessité de pouvoir solliciter une aide dans l’intérêt actuel de solutionner ce problème flou à mes yeux.

Merci d’avance et bonne journée !

wd storage