Disque dur reconnu mais plus de données sur celui-ci

Bonjour,

Il y a 2 jours j’ai utilisé mon DD externe(modèle WDBPCK0010BBK-EESN) afin d’y enregistrer de nouveaux fichiers vidéos. Je revérifie bien que tout est bien enregistré sur le DD avant de le déconnecter. Le lendemain j’essaie de le connecter à un projecteur vidéo afin de vérifier certains de mes fichiers vidéos. Pour le logiciel il n’y a pas de données sur le DD. Je le déconnecte et essaie de me brancher sur mon ordinateur portable(PC) pour voir d’où vient le problème et là je constate que le DD est lisible mais vide, toutes les données ont disparu sachant que je ne l’ai pas formaté. Je précise qu’il est en NTFS. Une personne m’a dit que cela pouvait venir du driver qui a sauté à force de le déconnecter sans forcément passer par la procédure classique. Comment faire pour savoir si mes données sont toujours sur le DD(je ne vois pas comment elles auraient pu disparaitre) et ensuite comment les récupérer? Petite précision: je peux enregistrer des données sur ce DD malgré la perte des données précédentes donc celui-ci fonctionne toujours.
Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir @ludovic69,

Si votre disque a perdu des données après l’avoir connecté sur un autre dispositif, ma première suggestion est de faire un test avec des données dont vous avez une sauvegarde et de voir si la même chose se passe.
Si c’est le cas, cela peuvent être deux choses:

  • Soit le projecteur n’est pas un dispositif compatible avec le DD
  • Soit la personne qui vous a conseillé a aussi raison: il n’est pas recommandé de déconnecter un DD sans l’éjecter correctement auparavfant.

Essayez de rebrancher le disque dans un ordinateur et voyez si les données y sont toujours, faites une sauvegarde si ce n’est pas déjà fait.
Si le DD a le même comportement avec le projecteur, dans un premier temps vérifiez auprès du constructeur du projecteur ce qu’il supporte en terme de DD et de format, et selon leur réponse vous pouvez essayez de contacter l’assistance WD voir ce qu’ils peuvent vous suggérer.

Bonne soirée!