[Data Lifeguard Diagnostic] pass 1 : error, pass2 : successfully

Bonjour à tous,

J’ai acheté pour un NAS 4 disques WD RED 2To.

Pour m’assurer de leur intégrité, je leur ai fait passé à tous un diagnostique étendu (± 14h chacun avec Data Lifeguard Diagnostic) à partir d’une icebox USB. Les trois premiers passent le test sans problème, le dernier me mets le message d’erreur (sans doute assez classique) trop de secteurs défecteux.

Par acquis de consience je relance le test complet en démarrant la procédure de RMA en paralèlle. Cette fois-ci, le disque en erreur, à l’issue de la seconde pass, m’informe que tout c’est bien déroulé (successfully).

Le je suis dubitatif, soit il y a trop de secteurs défecteux soit il n’y en a pas trop, mais des résultats différents d’une fois à l’autre c’est bizzare. Voici mes questions :

Est-ce possible que ça provienne de la connexion (USB) ?
Est-ce que le diagnostique marque les secteurs défecteux comme tel et qu’il ne sont plus testés la fois suivante ?
Avez-vous une autre hypothèse ?

Toujours par acquis de conscience je compte allé au bout du RMA, dans ce cas, s’ils testent mon disque et qu’il ont le même résultat que ma deuxième pass, vais-je me retrouver de tout façon avec le même disque en retour ?
Sachant que je peux passer aussi par mon vendeur en ligne, risque-t-il de me renvoyer la balle ou me faire payer le retour si WD lui envoi un rapport positif sur l’état du disque ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Nicolas