Connexion impossible depuis ordinateur(s)

Bonjour à tous
J’ai un disque MyCloud de 3 To, qui fonctionnait normalement.
Depuis quelque temps (dernière ou avant-dernière mise à jour), il était devenu inaccessible, que ce soit depuis mes ordis à la maison, depuis la tv ou mes appareils mobiles.
Depuis peu, l’accès au contenu multimedia est revenu sur ma tv et mes appareils mobiles. Comment, je n’en sais rien …
Par contre, sur les ordis, voici les messages que j’obtiens :

  • explorateur Windows : “Dossier vide”
  • appli “WD My Cloud Desktop” : le disque est vu (adresse IP correcte) mais “Impossible de se connecter au dispositif” (j’ai installé la dernière version)
  • interface web : diagnostic ok, dispositifs du cloud ok, utilisateurs ok, micrologiciel v04.04.01-112, mais capacité et dossiers partagés inconnus (non affichés). L’analyse du contenu signale une erreur interne du serveur pour l’analyse de la base de données multimédia (triangle jaune pour tous les types de contenu). Par contre, le serveur multimédia DLNA donne des infos exactes sur le nombre de vidéos, pistes musicales et photos …
  • Twonky serveur : tout est ok (infos sur le nombre de vidéos, de chansons et de photos, adresse IP …) et les onglets vidéo, musique et photo détaillent bien tout le contenu.
    J’ai sorti le disque dur du boîtier et je l’ai mis dans un autre boîtier puis branché en USB directement sur le PC : le disque est reconnu, mais Windows me dit que les partitions sont illisibles et doivent être formatées.

Alors ? Ma conclusion, c’est que le disque fonctionne, mais pourquoi est-il inaccessible depuis un PC (en dehors de l’interface du serveur) ?
Précisions sur ma config : Windows 10 depuis peu (mais ça marchait, puis ne marchait plus avec Windows 8.1), MyCloud connecté sur Freebox, connexion au réseau en wifi sur un PC, en CPL pour l’autre.

Quelqu’un a-t-il une idée ? Désolé d’avoir été un peu long … mais comme ça vous avez toutes les infos.
Merci d’avance
Denis

Bonjour Bandung,

Avez-vous essayé un “system only restore” depuis le panneau de configuration?

Bonjour
J’avais déjà essayé, sans résultat.
Après ton message, j’ai retenté, sans succès …
Et puis, tilt ! J’ai recommencé, désinstallé tous les logiciels WD (ce que je n’avais pas fait jusqu’à maintenant), réinitialisé le disque avec le bouton Reset à l’arrière, réinstallé les logiciels et j’ai retrouvé mon disque comme avant.
Tous les dossiers partagés étaient là, accessibles. Les utilisateurs avaient disparu (sauf moi), mais ce n’est pas grand-chose de les recréer et de leur redonner leurs droits.
Je n’ai rien perdu, tout est nickel :grinning:
Merci de t’être penché sur mon problème.

Excellente nouvelle Bandung,

Merci d’avoir posté la solution!

Bonne semaine!