Comment dissocier un ordinateur du réseau interne My Cloud?

Bonjour à tous !
J’ai un disque NAS WD MY Cloud qui donne accès à plusieurs ordinateurs. Je souhaiterais que l’un d’entre eux n’ait plus contact avec ce cloud. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ce qu’il convient de faire pour cela ? Un grand merci d’avance à qui pourra me répondre.

Chère @NICOLE_PR ,
Veuillez élaborer sur quoi vous vous referrez exactement pour que je puisse vous assister. Si possible, fournissez-moi des captures d’écran qui illustre le souci pour que je puisse visualiser également.

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à cet e-mail avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.

Bonjour Sharliz et veuillez m’excuser de reprendre ce dialogue avec un peu de retard.

L’un de mes ordinateurs portables qui avait accès à My Cloud est maintenant utilisé par une autre personnes de ma famille. Cependant, on peut y accéder aux dossiers contenus dans My Cloud puisqu’il s’agissait de mon compte personnel. Comment pourrais-je faire en sorte que ce PC n’ait plus accès au cloud ?

D’autre part, j’ai maintenant une télévision connectée sur laquelle il est possible d’avoir accès aux dossiers contenus dans mon cloud personnel. Est-il possible de sélectionner les dossiers auxquels l’on peut avoir accès (par exemple une réserve de vidéos enregistrées) mais pas au dossier contenant mes documents personnels ?

Je vous remercie bien vivement par avance de votre aide.

Chere @NICOLE_PR ,

Veuillez noter que le My Cloud qui est connecté sur votre routeur sera accessible/visible a tous les ordinateurs qui sont connectes sous le même Réseau. Le seul moyen pour que d’autres utilisateurs n’aient pas accès à vos dossiers sera de changer les permissions du dossier avec les documents personnels en privé (demande de mot de passe).

Afin de changer les permissions d’un dossier partagé, il suffit d’aller au tableau de bord de l’appareil/onglet dossier partagés/sélectionnez le dossier que vous voulez protéger par mot de passe depuis la liste a gauche/au milieu il y a l’indication de « publique » qui sera en arrêt. Appuyez dessus pour changer et le mettre en marche.

Si vous n’avez pas de mot de passe pour protéger le tableau de bord et l’utilisateur admin, il faudra également aller à l’onglet Utilisateurs/sélectionner admin depuis la liste a gauche/ au milieu a côté de l’indication « Mot de passe » le mettre en marche aussi puis une fenêtre émergeante apparaitra afin de saisir votre mot de passe.

Quant à votre TV, si le dossier avec les documents personnels et mis en arrêt en tant que publique, vous n’aurez pas accès à ces documents. Sinon vous pouvez mettre tous les photos, vidéos et musique dans les sous-dossiers du dossier Public (shared pictures, shared videos, shared music) afin d’accéder uniquement au dossier Public depuis la TV et avoir vos données catégorisés de cette façon.

Chère Sharliz, merci pour ces explications. Je vais aller explorer la procédure.

J’aurai peut-être encore des questions que je me permettrai de vous poser.

1 -Déjà, est-ce qu’un ordinateur neuf sur lequel My Cloud n’a jamais été installé et pour lequel il n’y a pas de compte, peut accéder à mes dossiers ?

2 – Etant donné que j’ai perdu mes mots de passe My Cloud, si je réinitialise le disque sans perdre les données (je crois que c’est possible), est-ce que je pourrai choisir mes dossiers à faire apparaître et mettre un nouveau mot de passe ?

Merci et très bon week-end.

Chère @NICOLE_PR ,

Voici mes réponses ci-dessous:
1-Oui, du moment que sa configuration est correcte et il est connecté sous le meme réseau, le My Cloud devrait apparaitre

2-C’est vrai, cette option existe. Il suffit de prendre un trombone et l’enfoncer au dos de l’appareil au trou reset pendant 4-6 secondes. Tous mot de passe sera supprimé et vous aurez accés a nouveau au tableau de bord de l’appareil. Aprés avoir saisi votre nouveau mot de passe a l’utilisateur, vous pouvez ensuite changer les permissions du/des dossier(s) que vous désirez protéger par mot de passe.

Bon week-end a vous aussi! :slight_smile:

Cela me semble très clair. Je vais donc réinitialiser le NAS.

Encore un grand merci !

Bonsoir Sharliz,

Là, j’ai dû faire des bêtises :frowning:

J’ai réinitialisé comme indiqué.

J’avais, sur ce NAS, quatre dossiers :

  • Nicole (qui contenait des sauvegardes de mes documents que je ne veux pas partager)
  • Public (qui contenait des fichiers multimedia que je souhaite partager entre mes différents ordinateurs et la télévision)
  • Time Machine (que je veux pouvoir consulter mais pas partager)
  • Smartware.swstor (que j’ai essayé de supprimer, pensant que c’était une sauvegarde d’un ancien ordinateur).

Tout d’abord, je n’ai plus eu accès au dossier Nicole mais seulement aux trois autres

Ensuite, je n’ai plus eu du tout l’accès au NAS.

Peut-être serait-il bon de faire une réinitialisation totale en conservant les contenus, mais là, du coup, je ne sais pas comment faire puisque je n’ai plus accès au DD…

Comment me sortir de cette situation ?

Un grand merci par avance pour votre aide !

Sharliz, voici la copie d’écran correspondant à la situation dans laquelle je me trouve :

Chère Sharliz, je suis désolée de vous inonder de mails mais je pense que vous pourrez mieux m’aider si je vous décris la situation au fur et à mesure de mes manipulations.

J’ai récupéré la connexion et sur mon Mac principal du moins, j’ai accès au dossier multimédias qui est partagé.

Par contre, je n’arrive plus à retrouver l’accès au dossier « Nicole ».

Voici ce que je constate :

Seul « aucun accès » ne peut être activé… Pourquoi ?

Chère @NICOLE_PR,

Je suis navrée du délai de réponse!

Concernant le dossier Nicole depuis le tableau de bord, vous n’avez la possibilité que de “accès refusé”? Vous ne pouvez pas cliquer sur l’icone “lecture-ecriture”? ou c’est possible mais vous recevez un message d’erreur?

Depuis l’onglet Utilisateurs, lorsque vous sélectionnez “admin” depuis la liste a gauche puis changer les permissions de la? Est-ce qu’admin a un mot de passe configuré? Si non, mettez l’option mot de passe en marche puis ensuite essayez d’acceder au dossier Nicole depuis Finder svp

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Bonjour Sharliz,

Pas de problème pour le délai ! Je vous remercie surtout pour votre aide parce que vraiment, j’ai du mal avec ce système !

Je viens de faire un reset à 40 secondes et après quelques tâtonnements, j’ai réussi à retrouver les quatre éléments contenus dans le disque :

Du coup, au lieu de « admin », j’ai « Nicole ». Est-ce que j’ai cependant les droits d’administrateur ? Je suis seule à utiliser le cloud. Faut-il mettre un mot de passe à « Nicole » pour pouvoir agir en administrateur ?

Voici comment cela se présente :

Ce que j’essaie de faire, c’est de rendre le dossier « Nicole » (qui contient mes documents), accessible seulement depuis mes trois ordinateurs Mac mais pas par la télévision. Or, je n’ai aucune action sur l’accès utilisateur et je ne comprends pas pourquoi.

D’autre part, je souhaite mettre en partage tout le multimédia contenu dans les disques. Actuellement, voici ce que j’ai. Est-ce correct ? Pourquoi les champs « accès utilisateur » sont-ils en grisé ?

Enfin, je souhaiterais que Time Machine ne soit pas public.

Merci par avance de m’aider à y voir plus clair !

Très bonne soirée.

Nicole

Chère Nicole,

Merci pour votre réponse et infos fournies.

Veuillez consulter ci-dessous mes réponses :

-Faut-il mettre un mot de passe à « Nicole » pour pouvoir agir en administrateur ?

Veuillez noter que la capture d’écran fournie montre les dossiers partagés et non pas les utilisateurs. Par contre a noter que chaque fois que vous ajoutez un utilisateur a votre My Cloud, un dossier partagé avec le même nom est créé automatiquement.

Cela dit, si le seul utilisateur qui apparait est Nicole, alors vous avez renommez l’administrateur (de admin à Nicole) et vous devez voir un petit tic vert en bas a gauche du nom depuis la liste a gauche. Si c’est bien le cas, alors Nicole est bien l’administrateur.

-Ce que j’essaie de faire, c’est de rendre le dossier « Nicole » (qui contient mes documents), accessible seulement depuis mes trois ordinateurs Mac mais pas par la télévision. Or, je n’ai aucune action sur l’accès utilisateur et je ne comprends pas pourquoi :

D’après la capture d’écran, le dossier Nicole n’est pas en privé (donc aucune demande de mot de passe nécessaire). C’est pour cette raison que les permissions de l’utilisateur nicole sont grisés. Les permissions (lecture/écriture, lecture seule ou accès refusé) seront disponibles que si vous mettez en arrêt l’accès public sous le profil du dossier Nicole.

Vu que le dossier Nicole est maintenant accessible depuis vos ordis et votre TV, il faudra mettre en arrêt l’accès public sous le profil du dossier Nicole depuis l’onglet « dossiers partagés » puis aller dans l’onglet « utilisateurs », sélectionner nicole depuis la liste a gauche puis mettre en marche « mot de passe » afin de le configurer.

  • D’autre part, je souhaite mettre en partage tout le multimédia contenu dans les disques. Actuellement, voici ce que j’ai. Est-ce correct ? Pourquoi les champs « accès utilisateur » sont-ils en grisé ?

Les accès utilisateurs sont grisés car le dossier est en accès public. Quant au contenu multimédia il faudra vérifier que dans l’onglet Paramètres et multimédia depuis la liste a gauche que le contenu est bien scanné.

Veuillez noter par contre que les données media doivent être dans des dossiers public en permissions pour pouvoir les visualiser depuis votre TV.

  • Enfin, je souhaiterais que Time Machine ne soit pas public.

Veuillez noter que l’accès nomme public n’est public qu’aux utilisateurs de l’appareil sinon a quelqu’un qui va se connecter sur votre réseau local. Si vous voulez tout de même mettre un mot de passe au dossier Time Machine, il faudra comme avec le dossier Nicole, mettre en arrêt l’accès public de se dossier. Vous devrez ensuite changer les permissions du dossier pour l’utilisateur nicole en lecture/écriture.

J’espère avoir éclairci un peu les choses pour vous !

Si vous souhaitez que nous vous aidions en direct vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran. Vous pouvez également répondre à cet e-mail avec vos réponses et nous serons heureux d’examiner le cas plus en détail.

Je vous remercie de votre coopération et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Bonjour Sharliz et merci pour ces explications claires que je vais m’efforcer de mettre en pratique.

Ci-dessous, le tableau de bord sur lequel l’on voit l’utilisateur « NICOLE ». Avant que je ne fasse la réinitialisation en 40 secondes, c’est Admin qui était indiqué. « Nicole » était seulement le nom de la portion de disque qui contient mes documents, ceux pour lesquels je souhaite un accès depuis mes trois ordinateurs mais pas depuis la télévision.

D’autre part, étant donné que je ne souhaite pas d’accès distant (hors du rayon d’action de ma box), est-ce que je dois supprimer l’accès au cloud dans cette fenêtre ?

Je vais faire ce que vous préconisez et je me permettrai de revenir vers vous pour vous en rendre compte.

Très bonne journée !

Chère Sharliz, j’avance.

Cependant, j’ai deux petits problèmes :

1 – J’essaie de mettre un mot de passe mais on me dit que la connexion n’est pas sécurisée et que donc, il est déconseillé de le faire. Comment faut-il faire pour la sécuriser ? J’ai essayé d’ajouter http:// mais cela ne marche pas…

2 – j’essaie de mettre une adresse e.mail à mon profil mais j’ai le message suivant :

Chère Nicole,

Tout d’abord je voulais vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2023 a vous et votre famille avec sante et prospérité !

Cela dit, veuillez noter que vous ne pouvez pas vous connecter sur le tableau de bord en https mais uniquement en http. C’est pour cette raison que je vous ai proposé aussi de mettre un mot de passe pour que votre tableau de bord (interface admin) soit protégé.

Veuillez noter que la première capture d’écran visualise l’onglet dossiers partagés et non pas l’onglet utilisateurs quant a votre indication de mot de passe par contre je vois que vous avez un My Cloud de première génération c’est-à-dire que votre appareil n’est pas éligible pour la mise a niveau vers OS5 afin de pouvoir continuer utiliser l’appareil en tant que NAS et avoir accès a distance. Donc le message reçu lors de votre essai d’ajouter votre adresse mail est normal car votre appareil n’a plus la possibilité de cet accès.

Comme votre appareil n’est pas compatible avec My Cloud OS 5, vous ne pourrez y accéder que localement et il ne recevra plus d’accès à distance, de mises à jour de sécurité ou d’assistance technique.

Plus de détails sur ce changement de support et les FAQ pertinentes sont disponibles ici .

Veuillez noter que, même si le support est officiellement terminé pour votre appareil, il est toujours opérationnel et accessible localement (via l’explorateur de fichiers ou le Finder si vous utilisez Mac), et vos données ne seront PAS perdues.

Si votre appareil n’est pas détecté sous le réseau localement sur votre ordinateur

Veuillez suivre l’article ci-dessous afin de bien cartographier votre appareil.

Comment mapper un appareil My Cloud ou un NAS WD sur un PC Windows:

https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/3791/initiator/user

Comment mapper un lecteur réseau WD sur un Mac:

https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/15599/initiator/user

Vous pouvez continuer à utiliser votre appareil tout en étant connecté à votre routeur, mais désactivez la connexion Internet pour cet appareil spécifique pour une protection supplémentaire. Cependant, vous devrez contacter votre FAI pour plus d’instructions sur la façon de procéder, car chaque routeur fonctionne différemment.

Connexion d’un appareil de stockage en réseau à un dispositif internet FAI:

https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/25644/initiator/user

Si vous avez d’autres questions concernant votre appareil, n’hésitez pas à me répondre dès que possible ou vous pouvez nous appeler directement ou démarrer un chat en direct avec nous en cliquant sur l’icône de chat en bas à droite de votre écran.