Accès cloud distant inacessible

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je fais face à un souci perturbant avec mon WD MYCLOUD MIRROR 4TB.

Tous mes accés “Cloud” ne fonctionnent plus depuis mes applications hors du réseau LAN (sur smartphone en 4G par exemple). Ceci est d’autant plus perturbant que ce problème m’est arrivé du jour au lendemain sans pouvoir mettre le doigt sur la cause ou l’action ayant mené à cette conséquence.

J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum en trouvant toujours quelque chose qui se rapprochait de mon cas ou qui avait l’air d’être mon cas.

J’en suis arrivé à remettre en cause mon FAI et routeur de bloquer les accès distants “Cloud”.
J’ai donc regardé les paramètres de mon routeur sur lequel est branché mon MYCLUOD MIRROR par câble ethernet.
Rien n’y a changé, les mêmes paramètres qu’avant cette panne sont toujours en place.

J’ai donc regardé les paramètres de mon MYCLOUD MIRROR depuis l’interface web, depuis mon réseau local, tous les mêmes et rien n’a changé.

Quand je regarde le statut de ma connexion à distance, je vois toujours le mot ‘Echec’. Je n’ai pas rajouté de nouveaux comptes que les 13 déjà existants.

Rien du côté de mon routeur ou de mon MYCLOUD MIRROR n’a donc changé.

Dans ma philosophie de dépannage, je me suis souvenu avoir installé une imprimante il y a quelques temps. Pendant l’installation de mon imprimante, la seule chose que j’ai changé, c’est le format de mon mot de passe wifi, qui était obsolète, donc ceci n’ayant rien à voir avec mon problème, mon MYCLOUD MIRROR étant branché et non en wifi, je suis passé à l’étape suivante.

J’ai réinitialisé aux paramètres d’usine mon routeur, une étape qui m’a permis de déterminer si le problème venait de mon routeur ou de mon MYCLOUD MIRROR. Aux paramétres d’usine de mon routeur, je sais et suis certain que l’accès à distance “Cloud” fonctionnait trés bien. Je précise ici que mon routeur n’a donc rien à voir avec le problème car j’ai lu beaucoup de réponses à un problème similaire et on remettait toujours en cause le routeur en premier.
De plus, le routeur n’est ni plus ni moins que celui fourni par un FAI bien connu qui a tout compris, pour lequel il n’y a pas eu de mise à jour de FW majeure récemment.
J’ai dans mon entourage quelqu’un avec le même routeur et le même MYCLOUD MIRROR. Ses paramètres routeurs sont les mêmes que les miens, cela permet donc d’affirmer avec confiance que le routeur n’est pas la cause du problème.

Je suis donc passé à l’étape suivante de mon dépannage et j’ai remis en cause le paramétrage de mon MYCLOUD MIRROR.

J’ai supprimé mon accés “Cloud”, en ai créé un nouveau. Sans succès, en configuration automatique, cela avait toujours fonctionné, mais j’ai quand même essayé en manuel. Et là, je me suis dit génial, cela fonctionne, je voyais mon accès à distance opérationnel.

J’ai donc recréé un nouvel accés pour l’essayer depuis l’application sur mon smartphone en données mobiles.
Cela n’a pas fonctionné.

J’ai donc procéder à une réinitialisation système de mon MYCLOUD MIRROR, et à la suite de ça, j’ai fait des progrès dans mon dépannage.
Bien évidemment, après une réinitialisation système, mes 13 accès "Cloud2 configurés ont disparus.
J’ai vérifié qu’en automatique la connexion était bien établie, c’était le cas.

Je me sentais confiant, pensant que la réinitialisation système avait reglé mon problème, bien que ne sachant pas la cause de mon problème de base.

J’ai donc créé un nouvel accès “Cloud”, qui m’a généré un nouveau code d’activation. Et aprés avoir généré ce nouveau code, j’ai remarqué que le statut de ma connexion était de nouveau en ‘Echec’.
Cela m’a semblé bizarre et j’ai donc supprimé ce code que je venais de créer et ma connexion s’est rè-établie.
Pour information, cela se produit aussi bien après génération du code d’activation ou l’autorisation d’accès par email, et ce pour n’importe quel utilisateur.

J’en suis donc venu à la conclusion que mon problème vient du fait de donner des accès à distance aux utilisateurs.

Bien évidemment, tous les paramètres ont été vérifiés, si j’écris ici, c’est qu’aucun article de support ne m’a aidé pour la résolution de mon probléme, les redémarrage et reset ne résoudrons donc rien ici.

Pour information, la version de mon FW est 2.11.178, cette version a été installée automatiquement en octobre 2018, et mon MYCLOUD MIRROR a fonctionné parfaitement jusqu’à très récemment quand j’ai rencontré ce problème.

Je peux toujours y accéder en localm de n’importe quel outil connecté au même réseau.

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon long post et vos retours sur la cause de mon problème.

Lata.

1 Like

Bonjour Lata,
J’ai le même matériel WDCLOUD mirror 2T, version micro logiciel 2.11.178, même router (FREE) et aussi le même problème depuis 2 mois environ.
J’envoyé un Émail au support’ sans retour pour l’instant.
Avez vous régler le problème ?
JM

Bonjour JM,

Je n’ai pas écrit au support pour le moment mais seulement ici.
Si je n’ai pas de réponse bientôt je contacterai le support WD car mon problème est toujours le même.

Lata