WD80EFZX vibrations et démarrage incessant

Bonjour, je suis l’heureux propriétaire d’un WD Green 4 To WD40EZRX silencieux, aucunes vibrations et ne démarre que quand on le sollicite.
Hélas pour moi j’ai acquis récemment un WD Red 8 To WD80EFZX, une horreur. Des vibrations énormes qui me rappel mes VelociRaptors, un grattage parfois qui vous faits penser que le disque va lâcher et surtout il passe son temps à démarrer à s’arrêter à démarrer à s’arrêter à démarrer à s’arrêter et ce même quand le PC est en veille !!!
Je ne comprends pas le WD Green et le Red sont branchés sur le même PC tout les deux servent de stockage.
Disque défectueux, conception de m…ou autre chose ?

Quelqu’un a t il un retour d’expérience sur le sujet ?

Cdlt.

Bonjour OlafGrossbaf,

Bien que je comprends que ceci puisse être gênant, il est normal que des disques de capacités supérieures fassent plus de bruit. Il se trouve qu’il existe justement un article répondant à ce sujet. Je t’invite à y jeter un coup d’œil pour davantage d’informations.

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=17289&lang=fr

Ensuite, dans le lien suivant tu trouveras quelques explications sur les différents sons que peuvent produire les disques internes. Il serait utile pour toi de le voir également, puisqu’il offre quelques étapes de dépannage simples que tu peux essayer afin de voir si le disque lui-même n’aurait pas effectivement un souci.

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=2082&lang=fr

Finalement, même avec l’ordinateur en veille, il n’est pas impossible que celui-ci doive toujours écrire quelque chose sur le disque, ce qui justifierai son comportement irrégulier (supposant toujours qu’il n’a pas de soucis). Pour ceci, je pense que si tu peux y faire quelque chose, ce sera probablement à travers les paramètres d’économie d’énergie de ton ordinateur.

J’espère que ces informations te seront utiles.

Cordialement,
Will

Bonjour Will_B_Good,

merci pour ta réponse détaillée.

Pour être plus précis je n’ai pas spécialement un disque plus bruyant que mon ancien, le bruit dont je me plains est causé par les vibrations qui sont pour le coup sans commune mesure avec mon WD Green.

Pour mon problème de grattage occasionnel, il est assez rare et dure une dizaine de seconde. Comme si toutes les têtes du disque se mettaient à gratter en même temps sur une très courte surface du disque.

Pour les démarrages et arrêts incessants du disque je pense que le problème vient de Windows, je suis sur un dual boot Windows/linux Mint et sur Linux après un hdparm fini le disque ne démarre que quand on le sollicite directement. Alors qu’avec Windows, tu ouvres l’explorateur ça redémarre, tu lances certaines applications ça redémarre etc.

Au niveau de la gestion d’énergie je suis en mode économie et j’ai mis l’arrêt des disques au bout d’une minutes, mais il ne s’arrêtent jamais en une minute ils leur en faut au moins cinq.

J’ai contacté l’assistance WD ils m’ ont répondu à peu près la même choses que toi et donné les même liens. Ils m’ont juste dit en plus que les WD Red ne sont pas fait pour les ordinateurs de bureaux mais pour les NAS et que j’aurais du prendre un WD Blue.
Problème pas de 8To en WD Blue.

Je comptais m’acheter un deuxième 8To mais du coup je ne sais plus quoi prendre. Dois je aller voir du cotés de Seagate et de ses Barracuda, ce sont les seuls 8To 5400tr prévu pour des ordinateurs de bureaux que j’ai trouvé.
Cela m’ennui je suis fidèle à WD depuis de nombreuses années.

Cordialement.

Bon je viens de m’apercevoir que ce disque a des débits catastrophiques 2 à 3 fois moins que la normale, mon WD Green 4 To et 2 fois plus rapide en écriture.


Je suis bon pour un RMA.

Bonjour OlafGrossbaf
je suis Trex

J’ai vu de passage ton commentaire ,
peut être je confirme que les disque WD RED sont destinées Pluto pour les serveurs NAS
je ne vais pas dire qui ne sont pas compatibles avec les ordinateurs , mais plutôt ils sont dédiés pour les serveurs , mais aussi quand vous le connectez sur un ordinateur , vous remarquez que ce n’est pas plus rapide .

moi aussi je suis un client fidèle de Western Digital et j’apprécie cette marque , je vous conseille si tu veux contacter une autre fois le service technique de western Digital et demander leurs conseils pour choisir le bon disque compatible avec ton ordinateur et de trouver une solution avec le disque que vous avez actuellement .
tu peux utiliser le lien suivant :
https://support.wdc.com/support/case.aspx

pour créer un dossier de support avec Western Digital et tu peux aussi meme demander d’être rappeler .
tu peux aussi consulter le lien suivant afin de connaitre la difference entre les differences disque de Western Digital :

Trex :t_rex:

Bon finalement j’ai gardé le disque, une fois celui-ci effacé les vitesses de lecture et d’écriture redeviennent normales.
Je m’en servirais comme disque de sauvegarde, il est bien trop bruyant et bien trop lent pour une utilisation courante.
J’ai acheté ça pour le faire taire.
SX425
Maintenant il me faut un vrai disque de 8 To, un conseil ?

Cordialement.

Bonjour
Tu peut jeter un petit coup deuil sur le lien suivant :
https://support.wdc.com/cat_products.aspx?ID=6&lang=fr&i
Trex
:t_rex:

Pas trouver de disque de stockage pour ordinateur de bureau de 8To chez WD.
Tant pis ce sera un Seagate BarraCuda.

Re
Vous pouvez contacter le support en utilisant le lien suivant :

POSER UNE QUESTION :

https://support.wdc.com/support/case.aspx
Trex
:t_rex: