WD TV Live et NAS Synology... Comment ça marche?

Je possède un NAS Synology DS 212j ainsi que deux boitiers WD TV Live pour ‘attaquer’ son contenu multimédia.

J’ai longtemps utilisé ces boitiers uniquement en mode ‘serveur multimédia’ sans pouvoir notamment bénéficier des informations complémentaires sur mes contenus multimédias (affiche des films, résumés…). Voyant que la plupart des utlisateurs profitaient cette fonctionnalité, j’ai cherché, et trouvé, comment régler les WD TV Live afin qu’ils accèdent à mon NAS en mode ‘partage Windows’. Seul bémol, pour ce faire j’ai été obligé d’ouvir la totalité des ports de mon NAS. Comme c’est normalement uniquement à l’intérieur de mon réseau local, je pense que ce n’est pas fonctièrement dangereux mais impossible que les WD TV Live voient le NAS dans ce mode sans faire cette opération…

Suite à ça, je me suis servi manuellement de l’outil ‘WD Live Info Editor’ qui créé les fichiers metathumb et xml là ou il faut afin d’enrichir le contenu multimédia.
La navigation sur le WD TV Live est vraiment beaucoup plus sympa depuis.

Par contre, j’ai toujours quelques problèmes que je n’arrive pas à résoudre :

  1. Comment faire pour ‘assigner’ les dossiers partagés du NAS aux ‘fonctions’ des WD TV Live. Je m’explique : Sur le NAS j’ai trois dossiers partagés : Photos, vidéos et musique. Quand je sélectionne la fonction ‘Photos’ sur le WD TV Live par exemple, il va quand même me montrer les dossiers ‘vidéos’ et ‘musique’. Je dois sélectionner le dossier ‘Photos’ pour atteindre le contenu que je veux visualiser. Est-il possible d’arriver directement dans le bon dossier automatiquement ?

  2. Il m’a semblé lire que le WD TV Live était suffisamment intelligent pour aller, de lui même et de façon plus ou moins automatique, récupérer les informations et les vignettes. Or, a priori, rien de semblable n’est apparu sur le répertoire ou j’ai volontairement laissé des fichiers à titre de test. Ceux-ci correspondent à la saison d’une série, possèdent une syntaxe conforme à ce qui est nécessaire à savoir : nom.de.la.série.S01EXX.mkv mais je n’ai vu apparaitre automatiquement aucune vignette ni info.

Mes deux WD TV Live sont configurés de la même façon (Médiathèque activée, entre autres) et qui se connectent à mon NAS avec le même identifiant qui leur donne les droits de lecture & écriture dans les trois répertoires music, photo et video.

Autre souci, lorsque j’ai taggé manuellement la saison d’une série, les informations sont bien apparues, je les ai enregistrées au bon endroit, la vignette du répertoire apparait correctement mais, lorsque je rentre avec le WD TV Live dans ce répertoire, les vignettes des fichiers (épisodes) ne sont pas conformes (ce devrait être la même affiche que le répertoire, le fichier metathumb lui est correct), il n’apparait que le nom d’un site qui m’est inconnu sur un fond noir…
J’ai tenté de refaire la manip en virant à la main tous les fichiers autres que les mkv dans le répertoire et en réutilisant ‘WD TV Live Info Editor’ mais rien n’y fait, je retrouve toujours ces ‘fausses vignettes’.
C’est le seul souci de ‘marquage’ que j’ai rencontré mais je n’arrive pas à le faire disparaitre. Je subodore que le WD TV Live enregistre ces informations dans un endroit qu’il est seul à connaitre mais je ne sais pas ou…

Même chose concernant les informations de lecture (indicateur en forme de cercle à moitié rempli & position dans le fichier en cas de lecture interrompue) : Ou le WD TV live stocke-t-il ces informations ? A priori, si je lance un visionnage avec le premier appareil et que je le quitte en cours, l’indicateur de lecture est bien présent sur cet appareil, si je reprends la lecture il va bien me proposer de recommencer ou de reprendre là ou je m’étais arrêté mais si je me mets sur le second appareil, je n’ai ni indicateur de lecture, ni proposition de reprise. Est-il possible de faire en sorte que les deux WD TV live utilisent une ‘base’ commune pour le stockage de ces infos ???

Veuillez également expliquer avec détails la topology de votre connections, comment ils sont relier…

Le NAS est directement relié à ma Livebox avec un câble ethernet.

Le premier WD TV Live est connecté sur un routeur relié au réseau grâce à une prise CPL.

Le second WD TV Live est connecté en WiFi.

bonjour Palmak,
je suis a peu près dans ton cas sauf que moi mon wd tv hd voit bien mon nas mais lorsque je le sélectionne pour l’ouvrir , il me dit connexion impossible… as-tu paramétré quelque chose ?
merci par avance.
mon NAs est relier a ma box/routeur et mon wd hd tv via cpl.

La fonction filtre pourrait-elle être utile dans ce cadre là?