WD My Passport 4 To neuf non reconnu sur 3 PC différents

Bonjour,

je viens d’acheter un disque dur WD My Passport de 4 To. Le disque dur n’est pas du tout reconnu sur trois ordinateurs de test qui sont tous sous Windows 10. J’ai testé sur tous les ports USB version 2 et 3 de chaque ordinateur. J’ai aussi testé avec un autre câble compatible. Dans l’explorateur de fichiers, le lecteur ne s’affiche pas à côté de la partition C:

Dans l’outil gestion des disques, j’ai : “Disque 1 inconnu - Non initialisé”. Quand je fais un clique droit dessus et que je choisis de l’initialiser en choisissant l’option : " Secteur de démarrage principal", j’ai le message d’erreur suivant :“Echec de la requête en raison d’une grave erreur matérielle de l’appareil.”

J’ai aussi installé depuis l’assistance Western Digital les pilotes WD SES et WD Drive Utilities.

Dans WD Drive Utilities, l’option “Executer une verification de l’état du lecteur” donne le diagnostic suivant : “Echec de l’état SMART”.

Toujours dans WD Drive Utilities, j’ai essayé aussi l’option d’effacement du disque. Chose bizarre, l’outil affiche le message suivant en dessous de " Déverrouiller le lecteur" : “5 tentatives incorrectes”. Le disque étant neuf et non reconnu depuis le déballage, je n’ai jamais eu l’opportunité de renseigner un mot de passe ou de choisir l’option de verrouillage.
En choisissant l’option “Effacer le lecteur”, que ça soit en format NTFS ou en exFAT, j’ai le message d’erreur suivant : " Une exception s’est produite lors de l’opération, ce qui rend le résultat non valide. Consultez InnerException pour plus de détails sur l’exception".
Il m’est complètement impossible de formater le disque par les outils intégrés de Windows 10 ainsi que par l’outil dedié de Western Digital, WD Drive Utilities.

Pensez-vous que le disque dur a un défaut d’usine ? Est-ce que je dois le renvoyer auprès du revendeur ou pensez vous qu’il y a une autre solution de dépannage ?

Merci d’avance pour votre aide.

J’ai aussi ce même problème.
Cela fait plus de 3 mois que j’ai pas utilisé ce disque dur et par megarde, j’ai oublié le mot de passe.
Donc en essayant 5 fois un mauvais mot de passe, j’étais obligé de le formater mais en essayant avec WD Drive Utilities, je reçois le message “Une exception s’est produite lors de l’opération, ce qui rend le résultat non valide. Consultez InnerException pour plus de détails sur l’exception”.
Auriez-vous une solution à cela ?
En attente. Merci