Smartware : fichiers sources supprimés toujours présent sur DD WD

Bonjour,

J’utilise W10 + WD Smartware V2.4.14 + Paramètres > historiques de fichiers = 1 + WD My Passport 1 To.

J’ai déplacé des dossiers et des fichiers vidéos dans la source. Ces fichiers ont bien été déplacés dans la cible mais Smartware n’a pas effacé les dossiers et les fichiers dans l’ancien emplacement de la source.
Smartware m’indique j’ai 112 Go fichiers supprimés dans la source mais cet espace est bloqué.

Qu’est-ce que je dois faire pour libérer ces 112 Go SVP ? Sachant que j’ai déjà désinstaller / réinstaller Smartware 2 fois mais rien n’y fait.

“supp.” ne veut pas dire “supprimés” mais “supplémentaire”. Ce sont les fichiers qui sont dans le My passport qui ne sont pas des sauvegardes Smartwares ou des sauvegardes tout court. Ce sont donc tous les fichiers que vous ajouter manuellement dans le My Passport ou qui ne sont pas identifiés comme “sauvegarde”.

Donc pour gérer ce volume, accédez simplement à My Passport par Windows File Explorer et effacez les fichiers qui ne vous semblent pas utiles et qui ne sont pas dans le dossier “Smartware”.

donc mon problème n’est pas réglé car tous ces fichiers supplémentaires sont les fichiers que j’ai déplacé, et les dossiers que j’ai effacé. Comment se fait-il que Smartware ne les ai pas pris en compte et effacé de la cible ? Des idées ?

Ce sont des fichiers qui sont tous dans le dossier “Smartware”

Il ne faut pas modifier le contenu du dossier Smartware, sous peine de rompre le bon fonctionnement du logiciel et de rendre la restauration impossible ou incomplète.

mais encore … Merci de donner plus de détails.
Voulez-vous dire qu’il ne faut pas toucher à l’arborescence du dossier source ? Car c’est ce que je comprend en vous lisant.
Juste pour clarifier mes propos, les seules modifications que j’effectue sont situées dans le dossier source, sur mon ordinateur. Ce sont ces modifications (déplacements, changement de nom de fichiers, suppression de dossiers ) qui ne sont pas reprises dans le dossier cible, c’est à dire dans le dossier Smartware du disque WD qui me sert comme sauvegarde.

Merci de vos éclaircissements

Non je parle bien du dossier de sauvegarde Smartware.
Donc d’après votre message, vous n’avez aucun dossier ou fichier dans le disque cible autre que le dossier WD SmartWare.swstor?

exactement. Donc … des idées ?

Pour répondre à cette question il est normale que Smartware n’efface pas ou ne déplace pas les fichiers dans la cible c’est le principe.

Pour les idées , il faudrait explorer le dossier Smartware.swstor

Vous vouliez certainement dire que Smartware ne déplace pas les fichiers dans la “source”

Bonjour,

Je me posais justement la même question.

Lorsque, dans ma source, je supprime des fichiers, ceux-ci ne sont pas supprimés sur ma sauvegarde WD.

Lorsque je déplace des fichiers dans ma source, dans ma sauvegarde les fichiers déplacés sont créé dans le nouveau dossier mais pas supprimés à l’endroit où ils étaient avant.

Y a t il un réglage pour faire en sorte que ma sauvegarde soit exactement identique à ma source (donc avec les fichiers présents seulement) ?

Merci de votre aide.

Bonjour Oreli1, c’est tout à fait normal que les fichiers dans votre sauvegarde ne soient pas supprimés. C’est le but de la sauvegarde. Ce que vous voulez faire s’appelle de la synchronisation et c’est un processus différent. Le logiciel WD Sync que vous trouverez ici assure cette fonction. Attention une synchronisation est différente d’un backup et ne remplace pas une sauvegarde de vos données

OUi, c’est bien ça, merci…

Mais je vois que ce logiciel n’est valable que pour fonctionner avec un cloud ?
Moi j’ai un Mybook !

En résumé, WD ne propose pas de solution aujourd’hui pour répondre à notre problématique. Il faut donc que l’on se tourne vers des logiciels tiers gratuit. J’en est trouvé un qui fait le boulot mais je ne me souviens plus du nom. Je répondrai de nouveau à ce message avec un nom un peu plus tard

super, merci d’avance

Salut,

après vérification, j’utilise un outil gratuit qui est “syncback”.
Il fait bien le job

----- Mail original -----