Serveur FTP impossible à accéder après changement de nom

Bonjour,
J’ai installé un serveur FTP qui fonctionnait parfaitement sur un WD Cloud Drive, jusqu’au jour où j’ai changé le nom de celui-ci : le nom par défaut et comme j’en avait 2, il y avait un “2” derrière ce nom. Pas très explicit donc. Je change pour un terme plus générique : ServeurPro.
Alors qu’il était accessible de l’extérieur, ce serveur FTP ne l’était plus qu’en local via une IP générique du type 192.168.1.19.
J’ai fait le tour des paramètres en modifiant la configuration du routeur (ici LiveBoxPlay de Orange). rien n’y a jamais fait.
J’ai donc testé avec un client FTP qui tente d’accéder à mon serveur en pointant mon IP publique (fixe). Sur le routeur l’équipement WD MyCLOUD DRIVE possède un bail fixe avec l’IP citée plus haut. Et j’ai établis une règle sur le LiveBOX pour diriger les connexions entrantes sur le port 990 vers mon WD MyCLOUD. La même règle de redirection de port est appliquée sur le réglage du même nom dans l’onglet réglages/réseau du WD MyCLOUD. Lorsque le client tente de se connecter sur l’iP publique, ça mouline sans jamais se connecter. Encore une fois, en pointant l’iP fixe locale , ça marche.
J’ai fait le test de portscan sur mon adresse publique et le port 990 est bien ouvert.
Si je tente de me connecter et que je coupe le serveur FTP sur MyCLOUD, le client ne mouline pas, il indique immédiatement que la connexion est refusée. C’est donc bien lui qui reçoit la connexion entrante sur le port 990. Il ne parvient juste pas à établir le lien avec le client.
Ma question est donc de savoir si ce défaut, car je pense que ça en est un puisque je rappelle que tout fonctionnait parfaitement au déballage, est lié au changement de nom ? faut-il que je modifie un fichier caché ?

Ou se peut-il que cela n’ai rien à voir, auquel cas, je pourrais détailler précisément mes infos de connexion et de paramétrage pour trouver la cause de ce dysfonctionnement, avec votre aide.

D’avance merci pour vos réponses.

Bonjour Julien,

Quel est votre modèle de MY Cloud?

Sur votre live box le Cloud apparaît il comme “serveur Pro”?

Avez vous redémarré la live box après vos modifications?

Dans vos règles quels sont les ports internes?

Au départ, quand cela fonctionnait, comment était ce configuré?

A partir d’où avez vous modifié le nom du Cloud?

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai donc un modèle WD MyCloud Mirror
Le nom du serveur est bien dans la LiveBox, et pour éviter tout problème j’ai même essayé en entrant l’IP statique que j’avais fixée pour le disque dur. Les redémarrages ont étés effectués sur les deux bécanes : d’abord sur la livebox puis sur le serveur WD MyCloud pour prendre en compte l’ip fixe . j’ai effectué ces manipulation plusieurs fois.
Dans vos règles quels sont les ports internes? => là j’ai pris le port 990 et en interne c’est le même. Peut être est-ce là le problème ? faut-il un port ou deux ? donc j’ai le même port en entrée extréieure (sur la box) et en interne dans le WD MyCloud mirror.
lorsque Tout fonctionnait c’était la configuration d’usine et les redirections étaient les mêmes, le nom était juste différent
et enfin j’ai réglé le nom du server dans les prefs générales du WD Mycloud Mirror “nom du dispositif” et “description”

en détail la redirection de ports :
—pour la livebox NAT/PAT
règle FTP IN
port interne 990
port externe 990
protocole les deux
Appareil ServeurPro

—pour le WDMyCloud Mirror
préférénces / paramètres / réseau
Redirection de ports
Paramètres de redirection de port : effectué en mode “SCAN” (auto)

  • service “FTP”
  • protocole TCP
  • port externe 990
  • port interne 990
  • état OK

Bonjour Julien,

Merci pour ces infos complètes.

Je vous suggère de mettre les règles suivante:

—pour la livebox NAT/PAT
règle FTP IN
port interne 21
port externe 990
protocole les deux (TCP suffit)
Appareil ServeurPro

—pour le WDMyCloud Mirror
préférénces / paramètres / réseau
Redirection de ports
Paramètres de redirection de port : toujours mode “SCAN” (auto)

  • service “FTP” protocole 21 (P i) 990 (P ext)

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne comprend pas la logique : deux ports dans le même sens ?
ne faudrait-il pas plutôt faire : la redirection LiveBox devrait être port interne 21, externe 990
et le WD cloud devrait être port interne (bien qu’il soit impossible de voir dans l’interface ce qui est interne et ce qui est externe) = 21 et port interne 990
enfin sinon je ne vois pas bien la logique
on met deux ports en front ?
le 21 de la livebox attaque donc le 990 du WD mycloud ?

(edit)
je détaille quand même mes paramètres FTP du WD MyCloud Mirror
paramètre FTP
10 user max
temps inactivité : 10
port 990
controle de flux illimité


Mode passif par défaut
Rapporter l’IP externe en mode PASV - oui
XX.XX.XX.XXX ip rapportée

alphabet occidental iso 8859-1
TLS implicite oui
FXP arret

pas d’ip bloquée

Bonjour Julien,

avez vous essayé?

ftp://adresse IP publique:990

C’est une forme de logique, les infos entrés dans le routeur sont celles que va utiliser l’unité connecté sur le réseau. Ce n’est pas une suite logique entrée et sortie en chaine.

Voici un article de transfert de port( désolé en anglais)

https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=8628