Secteurs instables et réalloués

Bonjour à tous,

Mon disque Caviar Blue WD30EZRZ me corromps aléatoirement des fichiers depuis plusieurs semaines.
Après vérification du disque, je suis actuellement à 124 secteurs instables et 1 secteur réalloué.
J’ai effectué un chkdsk /f qui a duré environ 6 heures, énormément de clusters ont été réparés mais le problème persiste.
Actuellement j’ai sauvegardé mes données, effectué un formatage rapide sur le disque et changé la lettre du lecteur. (Il me servait pour de l’écriture en quasi-continu, %userdata% / %temp%.)

Pensez-vous qu’un formatage bas niveau pourrait régler le problème ou si la panne est mécanique sachant que je n’entend aucun claquement ni grattement.
Si oui, combien de passe recommandez-vous pour le formatage bas niveau ?
Si non, est-ce que ce type de dégâts est prit en charge dans la garantie ?

Bien cordialement.

Bonjour MrAsch,

si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à essayer les outils de l’ utilitaire de diagnostics pour Windows WD Data Lifeguard

En premier en effectuant un test rapide puis étendu.

Si les deux tests passent, utilisez l’option écriture zéros en mode étendu, 1 passe.
https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=4838&lang=fr

Si un des tests échoue, si votre disque est éligible, vous pourrez demander un remplacement.

Bonjour,

Tout d’abord merci de la réponse apportée, j’ai effectué un formatage bas niveau avec l’outil Acronis (options US DoD), jusque là tout semblait bien plus de secteur instable mais 53 secteurs réalloués. Tout avait l’air stable aucun problème pendant plus de 24H.

Puis finalement ce soir en rentrant le disque n’apparaissait plus et Windows m’a demander de réallouer la totalité en effaçant les données.

Je vais essayer vos indication et puis lancer des écritures en continues voir si le tout est stable.