Resetup d'un "My Book" external hard drive 500 Gb

Bonjour,
J’ai reçu il y a quelques années un disque dur externe WD “My Book” Essential Edition 500GB, référence WD5000H1U-00, numéro de série WMASU0608827.
J’étais très heureux, pendant des années, de l’utiliser pour faire des sauvegardes de mes fichiers, sous Windows 8 et maintenant sous Windows 10.
Mais, depuis quelques semaines, j’ai un gros problème pour accéder à ce disque, Windows annonçant qu’il fallait le réparer, puis que la réparation était impossible et le déconnectait …
J’ai donc temporairement sauvé les fichiers INSTALL (log) et SETUP (.exe), puis j’ai formaté le disque … mais je n’ai pas réussi à le réinitialiser pour l’utiliser comme outil de sauvegarde.
Pouvez-vous me dire quoi faire pour pouvoir reconfigurer et réutiliser mon “My Book” pour la sauvegarde de fichiers?
Merci, P. Huens.

Salut,

Alors, malgré que le produit est ancien mais il a quelque manipulation qui peuvent t’aider à résoudre le problème :

  • Formatage bas niveau du disque avec Data Lifeguard (de préférence tu choisi le format exFAT comme format du disque)

Normalement le disque va être reconnu directement mais dans le contraire, vérifier s’il apparaît dans le gestionnaire des disques et par la essaye de l’initialiser

Data Lifeguard Diagnostic for Windows : https://downloads.wdc.com/windlg/WinDlg_v1_36.zip

COLD ZERO

Bonjour,
merci pour ton conseil…mais j’ai des questions.
J’ai donc téléchargé Data Lifeguard Diagnostic for Windows : https://downloads.wdc.com/windlg/WinDlg_v1_36.zip, et lancé l’appli. Elle reconnait le WD : 500 MB, File system : NTFS…
Si je lance “run tests” : Quick test donne “Cannot communicate”, Extended test donne " Too many bad sectors"…
Pour effectuer ce que tu conseilles : “Formatage bas niveau du disque avec Data Lifeguard (de préférence tu choisi le format exFAT comme format du disque)”, que dois-je faire à ce stade ?
Si je lance “erase”, vais-je obtenir le choix préalable d’un reformatage avec exFAT ?
Note que je peux t’envoyer les copies d’écrans de DLGDIAG si j’ai ton adresse mail…
Merci…P. Huens.

Re:

Alors, oui ici il faut que vous faite un formatage bas niveau avec le Data lifeguard et concernant la réponse à ta question si le logiciel vous permettra de faire le choix du format, la réponse est non mais par contre il va réparer plusieurs erreur sur le disque et après tu peux formater normalement en exFAT, regarde ici :
Comment formater de bas niveau, écrire des zéros ou effacer un lecteur

COLD ZERO

Re-bonjour,
MERCI pour tes conseils…mon disque externe D: est maintenant au format exFAT, ses propriétés :
“Capacity : 500.11 GB, Firmware revision : 1.65, Health status : good” et le “Quick test” donne “PASS”…
Je voudrais maintenant relancer WDSetup pour le réinitialiser et l’utiliser comme outil de sauvegarde…
Mais l’execution de “Setup” - que j’ai sauvé avant le formatage et recopié, avec install.ini, sur D: - donne : “Installation failed. Check the install.ini file and installer location’” Et je constate que install.ini a été supprimé …
Or, l’ancien manuel d’installation “WD My Book” dit : " Visitez le site support.wdc.com…Une fois le formatage terminé, allez dans Téléchargements, recherchez votre produit, téléchargez l’utilitaire My Book et suivez les instructions qui vous sont fournies."
Mais mon modèle de My Book - WD 500 - n’est pas répertorié dans la gamme des My Book “simples”: seuls les modèles WDBBGB et WDBFJK sont disponibles…
Où puis-je encore trouver un “Installation and setup guide” pour mon modèle ?

Encore une fois, Merci,
P. Huens.

Re :

Le My Book Essential Edition 500GB est un produit de fin de vie ( qui n’est plus ni fabriqué ni supporté par WD) get c’est pour que vous le trouverez sous la catégorie “Legacy” :
https://support-fr.wd.com/app/products/product-detail/p/224

COLD ZERO