Répertoires protégés par mot de passe inaccessible sous Windows 10 pro

Bonjour !

Je viens de m’arracher les cheveux pendant plus de 20h à essayer de comprendre un bug inexplicable. Je n’ai pas trouvé la solution hélas…

J’ai acquis il y a qq jours un WD MyCloud EX2 Ultra, que j’ai monté avec 2 Disques WD Red Saphire 10TO, configurés en RAID1 dans un seul volume, donc de 10TO.

Sur ce volume, j’ai créé 3 répertoires protégés par mot de passe, en sus des répertoires publics “Public”, “Smartware”, “Timemachine”, et la Corbeille que j’ai activé partout.

J’ai affecté un mot de passe à l’utilisateur par défaut “admin”, et créé un autre utilisateur “nico” avec un autre mot de passe.

J’ai 3 machines, toutes trois sous Windows 10 PRO x64,
Machine A Windows 10 pro 1809, mise à jour 17763.78
Machine B Windows 10 famille 1903, mise à jour 18362.356
Machine C Windows 10 pro 1903, mise à jour 18362.356

Les paramètres réseaux sont d’apparence identiques sur les 3 machines : Cartes Ethernet Gigabit, câbles réseaux Gigabit identiques, TCP IP v4 avec NETBIOS forcé, Tous services de découvertes activés, chaque machine a des partages et pas de protection par mot de passe…

Quand je vais dans l’explorateur de fichiers, Réseau, on voit bien depuis les 3 machines mon WdCloudEx2. Les 3 répertoires protégés, en sus des répertoires publics, sont visibles pour les trois machines. Les répertoires publics sont accessibles depuis toutes les machines.

Là où ça se corse :slightly_frowning_face:
On accède sans problème aux 3 répertoires depuis les Machine A et B, en saisissant une seule fois le login/mot de passe
Mais un seul des 3 répertoire est accessible depuis la Machine C !
Lorsque depuis la Machine C, j’accède aux autres répertoires, Windows me répond : “\WdCloudEx2\repertoire2 n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.”, puis me repropose de saisir login et mot de passe.

J’ai tout essayé (enfin à mon niveau) :slight_smile:

  • Saisir le couple login/password de admin et nico, alternativement
  • Désactivé la sécurité, le pare-feu, etc. sur la Machine C
  • Remis à jour le Windows de la Machine C
  • Redémarré le serveur WDMyCloudEx2 tout comme la Machine C (des dizaines de fois)
  • Changé de câble réseau
  • Les Machines A et B sont derrière switch Y, la machine C est derrière switch Z. J’ai intervertit les switch pour voir. Les deux switch sont gigabit mais pas de même marque. J’ai même essayé les trois machines et le WdCloudEx2 sur le même switch : même résultat !
  • Supprimer les répertoires depuis l’interface d’admin, et les recréé (y compris le répertoire qui marche)
  • Aller dans le Gestionnaire d’identification Windows, et supprimer tous les credentials liés à mon WdCloudEx2
  • Vérifié que la Machine C dispose bien des services Windows “fonctionnalités supplémentaires” dans Panneau de Configuration / Programmes / “Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS”, ainsi que “Client Dossiers de travail”.
  • Vérifié que le service Assistance NETBIOS tourne et qu’il est bien forcé dans les paramètres de l’adaptateur réseau, rubrique TCP IP v4 / Avancé
  • Vérifié que le service “Hôte de périphérique UPnP” tourne est en démarrage automatique
  • Idem service “Hôte du fournisseur de découverte de fonctions”
  • Idem services “Service SNMP” et “Interruption SNMP”
  • Vérifié et revérifié tous les paramètres réseaux:
    • Même groupe de travail
    • Nom de machines tous en majuscules
    • Mêmes options de partage : Découverte Réseau activée, Configuration automatique des périphériques connectés au réseau, Activer le partage de fichiers et imprimantes, Activer le partage Public, Activer le partage pour chiffrements 40 ou 56 bits, Désactiver le partage protégé par mot de passe, et bien sûr que chaque machine dispose d’au moins un dossier partagé elle-même
      [En redémarrant serveur et machines entre chaque changement je précise]
  • Changé toutes les caractéristiques des noms de dossiers
    • Les trois noms de dossiers en MAJUSCULES , les trois en minuscules, en Minuscules, des échanges, avec ou sans tiret - jamais d’espace bien entendu
    • Des noms de même longueur
  • Créé des fichiers et sous-répertoires dans les dossiers inaccessibles, via d’autres machines
  • Changé les paramètres de partage de fichier DLNA => pas de changement
  • Désolidarisé les répertoires de tout utilisateur, changé les droits d’accès lecture/écriture, en vain…

Quand je modifie le statut d’un répertoire privé en public, là, plus de problème, ils redeviennent accessibles depuis la Machine C. Dès que je remet la protection par mot de passe => le même problème réapparaît sur toujours les deux mêmes répertoires.

Ce que j’ai compris, c’est que ce qui définit lequel des trois répertoires auquel je pourrai accéder depuis la Machine c’est le premier auquel je tente d’accéder après recréation des trois. Une fois que celui là est “marqué” comme accessible, peu importe comment je renomme n’importe lequel des trois, comment je détruis ou recréé les deux autres, ce sera toujours le même qui restera accessible, et pas les autres. Même après destruction des credentials dans le Gestionnaire d’identité. Comme si quelque part, côté Windows, il qualifiait cette ressource accessible et pas les autres

C’est totalement incompréhensible, et à s’arracher les cheveux. J’ai cherché partout sur Internet, et je n’ai rein trouvé de plus que les pistes explorées ici. Je jette une bouteille à la mer : Si quelqu’un a eu un problème similaire ou a une idée comment faire, je suis preneur. En attendant, je fonctionne donc seulement avec un seul répertoire privé dans lequel j’ai mis tout mes sous-dossiers, ce qui ne fait pas mes affaires car je voulais partager certaines ressources avec certaines personnes de ma coloc, et en garder certaines pour moi.

En vous remerciant pour les courageux qui ont lu tout cela…

Bonne journée

Sur le WDMyCloud3, j’ai activé

  • La Corbeille
  • Le serveur multimédia DLNA (Twonky)
  • Désactivé TimeMachine
  • Le cloud (que j’ai activé puis désactivé…)

Paramètres réseau

  • Mode DHCP avec IP attribué par ma Box dans le bon domaine pas de conflit IP
  • IPv6 désactivé
  • Vitesse de liaison auto
  • Trame Jumbo arrêt (1500)
  • Pas d’accès FTP ni AFP NI WebDAV ni SSH
  • NFS activé puis tenté de le désactivé, puis réactivé (pour voir)
  • SNMP idem activé/désactivé
  • Explorateur local idem activé/désactivé
  • Protocole Max SMB = 3 intouché
  • Share aggregation = Arrêt intouché
  • Active Directory = Arrêt intouché
  • LLTD idem activé/désactivé
  • Serveur distant = arrêt intouché
  • Redirection de port = aucune

Salut,

Essaye d’activer l’identification Windows:

Faites un clic droit sur le menu Démarrer pour ouvrir le menu Windows.

Cliquez sur Panneau de configuration dans le menu Windows pour l’ouvrir.

Dans le Panneau de configuration, recherchez et cliquez sur Credential Manager.

Cliquez sur Informations d’identification Windows.

Cliquez sur le lien Ajouter un identifiant Windows dans le coin supérieur droit de la liste des informations d’identification Windows.

Tapez le nom que vous avez donné à votre WD My Cloud dans la barre d’adresse Internet ou réseau, le nom d’utilisateur de votre compte WD My Cloud dans la barre d’identifiant et le mot de passe de votre compte WD My Cloud dans le mot de passe. Cliquez sur Enregistrer. Fermez le panneau de contrôle.

Redémarrez votre ordinateur et quand il démarre, vous pourrez accéder de manière transparente à votre compte WD My Cloud.

Voici le chemin :

Panneau de configuration/compte utilisateurs/gestionnaire

D’identification/Information d’identification Windows/

Ajouter des informations d’identification Windows.

je suis dans le même délire :wink: essayer de verouiller des dossiers du disque dur avec des mots de passe …; Entre les différents utilisateurs dans le panneau de config de My Cloud et les dossiers partagé … Je pensais que ca fonctionnerais mais en me logguant juste avec la demande dans windows 10 ca me dit toujours que je n’ai pas l’autorisation … Mais si je met les info dans le gestionnaire d’identification du panneau de configuration … Ca fonctionne mais c’est open bar pour tout le monde qui accede a mon pc

Merci pour votre publication mais ça n’a rien changé dans mon cas.
Accès au dossier “Public” ok
accès au dossier “musique” ok les autres sous-dossier de “Public” inaccessibles