Remplacement Home Duo

Bonjour,

J’avais un Cloud Home Duo configuré en mirroir qui est tombé en panne (il ne s’allumait plus) mais les DD sont OK.
Encore sous garantie, je suis allé le changer au magasin en gardant mes 2 DDs et le magasin a gardé les 2 DD du neuf.
J’ai installé le nouveau en mettant les DD, mais que ce soit sur l’application android ou sur PC, impossible de se connecter dessus. L’appli ne trouve rien.

J’ai l’impression que le compte reste lié à l’ancien Home Duo et qu’il se fiche du nouvel appareil. Pourtant ce sont les mêmes DD qu’avant…

Le Home Duo est bien sur le réseau, ma box Wi-Fi la voit connectée dessus.

Je voudrais conserver les données des DD, certaines sont très importantes…
Je cherche depuis des heures en Anglais et en Français, je ne trouve pas d’informations… j’ai l’impression d’être le seul dans ce cas… je suis désespéré…

Salut,

Si tu as changé le boitier il faut contacter l’assistance afin de supprimer tn compte depuis l’ancien
tu ne peux toujours pas connecter dans ce cas .
tu peux créer un dossier d’assistance:
POSER UNE QUESTION: https://support.wdc.com/support/case.aspx?&lang=fr

Trex

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je trouve que c’est vraiment bête de leur part ! Ça veut dire qu’on ne peut pas posséder plusieurs appareils à part en créant un compte pour chacun.

Du coup, est-ce que vous savez si créer un nouveau compte pour finir l’installation ne va pas formater mes disques durs qui proviennent de l’ancien appareil qui se trouvent dans le nouveau ?

Salut

Si tu va utilser un autre compte
tu va biens ur avoir uine indépendance totale de l’ancien compte
mais ceci ne va pas supprimer le compte depuis l’ancien appareil

moi je vois que c’est normal
si tu n’as pas rénitilsé l’appareil
donc le compte va rester conecté

Trex

Salut ,
Alors résultat , tu as retrouvé tes fichiers ?

Ça a fonctionné ?

Salut,
Alors l’affaire date d’il y a un peu plus de 3 ans maintenant, j’espère que ce genre de soucis n’a plus lieu. :sweat_smile:

Et bien pour répondre à la question, je dirais : pas totalement, pas vraiment.
C’était bien le Home Duo qui était tombé en panne alors que les deux disques durs étaient parfaitement OK. J’avais fini par entrer en contact avec le service d’assistance par téléphone et qui m’avait envoyé un petit résumé par mail que voici :

Suite a notre conversation au téléphone, on a conclu que les donnés sur vos disques ne seront pas accessible par votre nouveau NAS My Cloud Mirror car le RAID1 est gérer par ce l’ancien NAS et l’accès au NAS ne se fait qu’a travers un compte et donc en possédant un autre compte et un autre NAS, les disque ne seront pas reconnu, du coup, vous étes dans l’obligation de les formater pour pouvoir les utiliser dans ce NAS.

Donc pour résumer, j’avais choisis de configurer le serveur NAS en RAID1 pour ne pas avoir de perte de données en cas de panne/problème mais il suffisait que le serveur tombe en panne pour que les données des disques durs ne soient plus accessibles… Ce qui enlève quand même beaucoup d’intérêt à la chose… J’avais bien fait part de mon incompréhension sur ce point au téléphone à la personne de l’assistance technique qui bien que désolé était bien consciente du problème.

J’ai bien sûr tenté de brancher les disques durs sur mon PC sans parvenir à accéder aux données. Je me suis donc résigné à suivre les consignes de l’assistance pour effectivement constater après la mise en route que les données des disques durs n’étaient plus là avec le nouveau serveur NAS (de même marque et référence puisque sous garantie).

Finalement, j’ai ressorti les disques durs du NAS pour tenter, encore, de récupérer les données avec un logiciel de récupération de données (du type qui permettent de récupérer des données effacées). J’ai du en essayer 3 ou 4 avant de tomber sur un qui a réussi à retrouver les fichiers sur le disque dur (logiciel payant forcément…). Ce qui m’a permis de récupérer l’essentiel de mes données. Je dis l’essentiel, parce que le fait d’avoir formaté les disques durs avec le nouveau NAS a écrasé quelques données. J’avais donc entre 100 et 200 photos corrompues (entre 5 à 85% de la photo remplacée par des bandes vertes/violettes) et quelques documents disparus.
Le serveur NAS est donc retournée dans sa boite et j’en ai monté un moi même maison. C’est assez décevant d’acheter ce genre de matériel pour protéger ses données en cas de défaillance d’un DD pour au final se retrouver en difficulté lorsque l’appareil en lui-même tombe en panne. C’est un peu comme verrouiller un portail blindé avec une simple ficelle. J’espère qu’ils ont trouvé une solution permettant maintenant de switcher les disques dur de NAS sans devoir repasser par un formatage ou des logiciels tiers pour récupérer ses données.

En tout cas, la leçon retenue est de ne pas conserver ses données importante sur un seul dispositif, même en RAID1. Mais de dupliquer les données sur plusieurs appareils ou sur un appareil + un vrai cloud. Il y a de quoi devenir très prudent avec ce genre d’histoire, voir parano. :sweat_smile: