Nouveau disque source non détecté par wd smartware

Bonjour,

Suite à un plantage définitif mon disque de donnée (interne pc de bureau), j’ai béni ma décision de faire une sauvegarde en temps réel avec un disque WD My Cloud. J’ai donc acheté et installé un nouveau DD interne pour remplacer le disque défaillant. Le disque fonctionne très bien, j’ai recopié tous les fichiers de la sauvegarde dessus.

Le problème est que maintenant WD smartware ne veut pas me faire de sauvegarde dessus. Le quick view me notifie régulièrement que la source de sauvegarde est introuvable. J’ai donc désactivé la sauvegarde précédente pour en créer une autre, mais rien n’y fait. Je vois bien les répertoires et fichiers qui sont sur le nouveau disque, mais impossible de les sélectionner (cocher les cases) pour créer une nouvelle sauvegarde.

Je précise que le disque C: est toujours bien sauvegardé, il n’est pas concerné par le problème.

Quelqu’un a déjà eu ce problème? Une solution?

Merci à tous.

Bonjour Phil,
Pour que la communauté puisses vous aider, pourriez vous préciser si votre Cloud est bien visible dans Smartware, ou et comment avez vous recopier les dossiers?
C’est bien sauvegardé, par quel moyen et sur quelle destination?
Sur quel OS travaillez vous?

Bonjour Buzz Leclair :slight_smile:

effectivement, mon Cloud est bien visible dans Smartware. Il faut noter que dès l’installation du nouveau disque dur à la place de celui qui est défaillant, Quick view me notifiait que le disque source n’était pas trouvé (source de la sauvegarde continue Smartware). J’ai restauré tous les fichiers de l’ancienne sauvegarde depuis le Cloud vers le disque dur neuf (le nouveau D:) en passant par l’explorateur windows, parce que je n’arrivais pas à comprendre la procédure par smartware. Quick view continuait à me dire que le disque source n’était pas trouvé. J’ai donc désactivé la sauvegarde qui était établie auparavant, pour essayer d’en créer une nouvelle.

Actuellement dans Smartware je peux voir tous les disques : le Cloud, le C: et le D: du PC. Quand je vais dans Smartware pour créer la nouvelle sauvegarde, sur l’onglet de sélection des fichiers à sauvegarder, j’accède à tout le contenu du nouveau disque dur interne, mais il m’est impossible de cocher les fichiers. Je les vois, il y a les cases à cocher pour les sélectionner, mais j’ai beau cliquer, ils ne se cochent pas.

J’ai désinstallé et réinstallé smartware, sans plus de succés.

Actuellement je n’ai donc pas de sauvegarde. Je peux en faire une manuelle par l’explorateur windows, ou même en glissant des dossiers vers le programme “my cloud” (ne pas confondre avec smartware, là je parle du gestionnaire de fichiers installé par my cloud, lancé par l’icône WD My Cloud). Mais le but est de l’automatiser avec Smartware.

Donc tout fonctionne normalement, sauf la création d’une nouvelle sauvegarde.

Je suis sous Windows 7 64 bits.

Si ça peut aider, suite au changement du disque dur (qui est un WD blue 1 To) j’avais en plus de ce problème, un plantage au démarrage de Windows Live Mail. Après de longues heures de recherche sur les forums du net, bizarement, j’ai résolu le problème en installant un driver pour le gestionnaire SATA, pour le contrôleur SATA: intel ICH10R SATA AHCI Controller
Par contre ça n’a pas réglé le problème avec Smartware.

Merci de votre aide.

Bonjour Phil,

Avez vous recopié des fichiers de configuration lors de votre restauration manuelle? Une impression écran serait la bienvenue.

Bonjour Buzz,

je n’ai pas recopié de fichier de configuration lors de la restauration.

Voilà 2 captures d’écran dans smartware, montrant le problème. Le disque C est “cochable”, mais pas le disque D, qui pourtant est bien visible.

Phil,

Merci pour vos éléments et précisions, comment apparaît votre disque dans le gestionnaire?

Bonjour Buzz,
j’ai été absent quelques jours, mais me voilà revenu avec toujours le même problème.
Vous voulez savoir comment apparait mon disque dans le gestionnaire. De quel disque parlez vous? Du disque WD blue interne (celui à sauvegarder) ou du disque WD my cloud, et de quel gestionnaire parlez vous? Explorateur windows ou bien Smartware? Quel onglet? Je ne comprend pas bien ce que vous voulez voir.
Je viens de mettre à jour le firmware du WD my cloud, sans changement sur le problème.
Cordialement

Bonjour Phil,

je parlais du disque Blue, du gestionnaire de disque de Windows:
http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=4850&lang=fr

Bonjour Buzz,

Voilà une capture d’écran. Il s’agit du disque 1.

Bonjour Phil_Mad,

Merci pour le retour.

Je vous suggère de contacter le support, pour des investigations plus amples.

Merci du temps que vous avez consacré à mon problème.

Cordialement