Mycloud Home et UPnP : Freeplayer ne voit pas le mycloud

Le Mycloud home est connecté sur ma freebox révolution par RJ45 (comme mes PC).
J’ai accès depuis les PC en réseau au Mycloud sans difficulté, je peux lire/écrire sans soucis. J’y ai acces aussi par Internet. Tout fonctionne.

Ma question concerne la possibilité de voir le contenu du MyCloud dans la rubrique disque sur la freebox player : celui-ci n’apparaît pas contrairement aux PC qui sont accessibles après installation de l’application freemi pour les rendre compatible avec UpnP.
Apres échange avec l’assistance Freebox, celle ci me dit :
“Le mode UPnP AV de la Freebox vous permet également de connecter tout type de matériel compatible. Tout périphérique multimédia équipé nativement du protocole UPnP AV et connecté à la Freebox (en Ethernet ou WiFi) pourra, au même titre que le boîtier Freebox TV, accéder aux contenus d’un ordinateur…”

Apres avoir fait de nombreuses recherches sur internet il semble que Mycloud home soit compatible UPnP. (C’est simple sur le PC, pourquoi est ce different pour le Mycloud Home.)

Dans l’interface Freebox OS / périphérique connecté/ je vois bien le Mycloud
Nom MyCloud-WCC4N5TK09VY Type NAS
Il y a 3 Propriétés Mycloud rattaché : WCC4N5TK09VY en DHCP, TK09VY-2 en mDNS et TK09VY en Netbios.
Connectivité indiqué comme joignable et actif

Question : que faut il faire pour que le Mycloud Home soit visible sur le freeplayer ?

Merci pour vos retours…
Michel

Il faut hélas activer et configurer PLEX.
Je suis comme vous et j’aimerais bien pouvoir connecter sans passer par cette interface lourde et immaniable.

Bonjour
J’ai Plex, mais que faut il configurer dans Plex pour que les répertoires soient visibles ?

Bien cordialement
Michel Josso
Envoyé de mon iPhone

Bonjour,
Dans l’interface https://home.mycloud.com/cloud/services , il faut aller dans Service et cliquer sur Activer sur Plex.
Ensuite il faut cliquer sur Configurer et enfin sur Fini.
Ensuite Plex va prendre en compte tous ce qui se trouve dans le repertoire Plex sur le WD Mycloud Home.
Sur la télé, dans Les disques durs le service Plex s’ajoutera et offrira tous les repertoires qu’il a trouvé.
La génération des nom dans Plex peut être très longue s’il y a beaucoup de fichier à prendre en compte.

Merci pour ces infos.

J’avais déjà activé flex.

Par contre dans la configuration de flex, je tombe effectivement sur une page internet où il n’y a rien à faire à par cliquer sur “Fini”.

Une fois cliqué, la page s’actualise mais apparaît délai trop long ou quelque chose comme cela : la page suivante n’est pas trouvée. Donc je ne sais pas si le processus a abouti.

En tout cas, je ne vois toujours pas les répertoires et fichiers dans “disque” du freeplayer …

Avez vous eu le même retour ?

Bien cordialement

Michel Josso

Envoyé de mon iPhone

J’ai effectivement vu qu’il fallait installer Plex media server et consulter les aides à la configuration.

Pour faire le téléchargement de l’application de plex media serveur cela me demande de télécharger la configuration d’un NAS de Western Digital. Dans la liste de choix j’ai plusieurs NAS mais pas le mycloud home…

Comment faire ?

Bien cordialement

Bonjour,
En fait il n’y a rien à installer : le logiciel PLEX est déjà sur le WD home Duo.
Dans mon cas, le démarrage s’était bien passé, mais au premier reboot de la box, la connexion a été perdue.
Ce qu’il faut éventuellement faire c’est

  1. Rebooter la Box
  2. Rebooter le WD Home Duo
  3. Déactiver Plex
  4. Le réactiver
    (Pour ça il faut refaire la configuration jusqu’à ce que la page d’accueil Plex s’affiche après avoir cliqué sur FINIR :cry:

J’ai fait … toujours pareil.

J’ai installé Flex serveur sur mon PC window. La, ca fonctionne, la configuration de Plex est accessible, j’ai l’interface Plex avec les Bibliothèques et dans le freeplayer “Disque” j’ai bien le Plex du PC avec l’ensemble des fichiers accessibles.

J’en déduit que pour le NAS mycloud home, le processus de configuration ne se termine pas correctement.
En effet lorsque je clique sur configure de Flex dans mycloud une page s’ouvre avec Utilisation de Plex et le bouton “FINI”. Une fois cliqué sur “FINI” , la page suivante ne s’ouvre pas et j’ai “Gateway Timeout”
Donc je n’accède pas à l’interface de Plex pour le Mycloud home et je ne le vois pas dans le freeplayer.

J’ai bien vu des alertes dans l’assistance mycloud

  • au cas ou le message “Gateway Timeout” apparait . Il dise de faire attention a ce que l’on soit sur le même réseau, ce qui est le cas, mais pas plus. (et avec Plex sur le PC ca fonctionne)

  • il dise qu’il faut faire un réglage de DNLA dans les paramètres de Plex pour que les répertoires soient visibles dans le freeplayer (car désactivé au départ), mais comme je n’ai pas accès à l’interface, je ne peux progresser (je vois très bien cela dans le Plex du PC).

Bref toujours bloqué.

Il m’a fallu plusieurs essais avant de ne plus avoir le “gateway timeout”.
Eventuellement s’il y a un VPN, il vaut mieux le désactiver au moment de la première configuration :cry:

J’ai fait … toujours pareil.

J’ai installé Flex serveur sur mon PC window. La, ca fonctionne, la configuration de Plex est accessible, j’ai l’interface Plex avec les Bibliothèques et dans le freeplayer “Disque” j’ai bien le Plex du PC avec l’ensemble des fichiers accessibles.

J’en déduit que pour le NAS mycloud home, le processus de configuration ne se termine pas correctement.
En effet lorsque je clique sur configure de Flex dans mycloud une page s’ouvre avec Utilisation de Plex et le bouton “FINI”. Une fois cliqué sur “FINI” , la page suivante ne s’ouvre pas et j’ai “Gateway Timeout”
Donc je n’accède pas à l’interface de Plex pour le Mycloud home et je ne le vois pas dans le freeplayer.

J’ai bien vu des alertes dans l’assistance mycloud

· au cas ou le message “Gateway Timeout” apparait . Il dise de faire attention a ce que l’on soit sur le même réseau, ce qui est le cas, mais pas plus. (et avec Plex sur le PC ca fonctionne)

· il dise qu’il faut faire un réglage de DNLA dans les paramètres de Plex pour que les répertoires soient visibles dans le freeplayer (car désactivé au départ), mais comme je n’ai pas accès à l’interface, je ne peux progresser (je vois très bien cela dans le Plex du PC).

Bref toujours bloqué.

Bon, le miracle aura été de courte durée…

Plex sur le WD mycloud home ne fonctionne pas bien :

  • accessibilité erratique

  • les répertoire crées dans chaque rubrique (musique, photo, video) musique sont accessibles mais avec une liste de dossier qui ne présente pas de grands intérêt à première vue. je n’ai besoin que des répertoires que j’ai crée pas plus.

  • les fichiers eux mettent du temps a se lancer. Ca va encore pour la musique, mais pour les photos la liste met du temps a apparaitre, pour les vidéo ne n’en parle pas, c’est inexploitable.

Je ne comprend pas pourquoi, car à priori ce n’est pas une question de vitesse de données sur le réseau local . En effet j’ai installé Plex également sur le PC en réseau et la, toujours via le freeplayer sur la TV l’accés est plus rapide et moins erratique, alors que le PC se situe à l’autre bout de l’appartement / freebox et que le NAS est branché directement sur la freebox.

Autre constatation, j’ai FreeMi upnp sur le pc, et la l’accès est pratiquement immédiat sur le freeplayer (beaucoup mieux que via le Plex). Mais freemi ne s’installe pas sur le WD mycloud home… Autre constatation, j’ai un accès rapide et sans soucis entre le PC et le WD mycloud home. Donc ce n’est pas un problème de réseau. Il s’agit peut être d’un paramétrage de Plex, mais après bien des recherches dans le paramétrage du logiciel, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Mes conclusions sont qu’aujourd’hui, je cherche à installer une application similaire à FreeMi sur le WD mycloud home et compatible avec le système d’exploitation (android semble t’il)

Est ce possible d’installer BubbleIPnP sur le WD mycloud home par exemple pour permettre l’accès au répertoire du NAS sur le freeplayer ?

Bonjour a tous
Tout commme vous j ai essayer de me connecter a my cloud home par free
et j ai probablement trouver la solution il suffirait de changer vos mot de passe et comptes utilisateur freebox server parametre parametre windows et mettre ceux de votre compte my cloud.com
l os 5 a l air de devoir se connecter avant de se declarer dans le reseau apres reboot box avec les nouveaux codes le ou les clouds se voit attention au smb 1 deconnecter par win 10 et win 11 a cocher dans parametre reseau centre reseau et partage<- panneau de configuration programme fonctionalite smb 1 client server
at Pluche