My passeport, erreur lors du formatage macOS Sierra - "manque d'espace"

Bonjour,
Je viens d’acheter un my passeport 2To que je dois formater pour MacOS.
J’ai suivi les instructions de WD sauf que dans l’onglet Partitionner lorsque je sélectionne dans Format “MasOS étendu (journalisé)” on m’annonce que je dois activé la journalisation dans le menu “fichier” en sortant de “Partitionner”. Je m’exécute mais “activer la journalisation” n’est jamais accessible (en gris). Et quand je lance le partitionnement malgré tout, je recrois un message d’erreur dont les détails sont : “Médiakit signale qu’il n’y a pas assez d’espace sur le périphérique pour l’opération requise.”
Depuis mon disque dur n’est même plus lisible par mon Mac.
HELP PLEASE !

Bonjour @a.laviec

Dans la mesure où vous désirez formater votre disque dur, je vous invite à suivre les instructions suivantes :

  1. La première étape consiste à brancher le disque sur votre appareil MAC.
  2. Ensuite, je vous suggère de vous rendre dans votre “Utilitaire de disque”. Pour ce faire, il s’agira de suivre ce chemin : Finder/Applications/Utilitaires et enfin, vous trouverez l’utilitaire de disque en question.
  3. Une fois que vous l’aurez ouvert, apparaitra le menu. Dans le volet gauche, il y aura une liste avec les disques durs reliés à votre appareil.
  4. Choisissez dans la liste votre disque dur que vous souhaitez formatter. Vous remarquerez qu’il y a deux entrées par disques, sélectionnez celui qui est la plus à gauche parmi les deux.
  5. Une fois le disque sélectionné, vous verrez qu’un nouveau menu apparait avec notamment un onglet “Effacer”. Après avoir cliqué dessus, vous aurez à entrer un nom pour disque dur et le format de ce disque (Si vous comptez n’utiliser votre disque uniquement sur Mac, je vous suggère d’opter pour Mac Os étendu ; autrement, si vous préférez qu’il soit fonctionnel à la fois sur Windows et sur Mac, préférez Exfat).
  6. Cliquez sur appliquer/Ok
  7. Le Disque commencera dès lors le processus de formatage et prendra environ une minute avant de se terminer.

Si le souci persiste, je vous invite à contacter l’assistance technique de Western Digital directement à travers les deux liens suivants :

https://support.wdc.com/support/case.aspx?lang=fr

Même problème ici. La solution : Utiliser un PC sous Windows et formater votre disque en exFat. Le problème semble venir de Sierra. J’ai tenté avec trois machines différentes sans résultat. Pour une fois que Windows me rend service!

En faisant effacer c’est bon !