Ma vie avec le PR4100 : Hardware correct, mais un Software Médiocrissime

Il s’agit d’un PR4100 avec 4 disques de 8T. Ce sont des WD ROUGE.
Le produit semble solide, les disques s’insèrent et se retirent simplement sans outil, le niveau de bruit est acceptable. Seule l’alimentation qui chauffe beaucoup peut amener quelques interrogations.

Mais le réel problème de ce produit est son logiciel. Il est basé sur une distribution LINUX.
Je utilise ce NAS dans un environnement MacOS, deux ordinateurs (un portable + un MacMini), deux utilisateurs, ce devrait être trivial.

L’administration du NAS se fait par une navigateur Web, Safari en l’occurence. (Le NAS dispose d’un serveur Apache).

  • Le premier problème est que la durée maximale d’utilisation de cette interface est de deux minutes environ. Après quoi vous devez entrer à nouveau votre Login et Mot de Passe. L’option qui devrait permettre de porter à 30 minutes cette durée ne fonctionne pas. Toutes les deux minutes donc, le NAS vous déconnecte de l’interface Web. Pour vous aider, le mot de passe sauvegardé par le navigateur Web n’est jamais accepté, vous DEVEZ le rentrer à chaque fois, alors ayez-le sous la main ou dans le presse-papier…
  • Le deuxième problème est que, durant le peu de temps ou vous êtes connecté, cette interface est peu réactive à l’extrême. Les pages mettent un temps fou à se charger, cliquer sur un bouton lance le spin ball indéfiniment. Le plus souvent, le NAS vous déconnecte de l’interface Web AVANT que la moindre page ne soit chargée ou qu’une commande soit exécutée. De sorte que changer le moindre paramètre est un cauchemar et un exercice de patience tout à la fois.
  • Le troisième problème est que connecter un disque dur externe sur les ports USB rend encore plus inactive (et c’est possible hélas) l’interface Web, qui pratiquement “gèle” sur place. En fait connecter le moindre disque sur les ports USB met le NAS à genoux, y compris des disques WD. Retrouver une situation normale passe par un re-démarrage du NAS.

Ce manque de performance des ports USB fait que les tâches de sauvegarde vers les disques externes ne marchent pas. J’ai essayé des disques HITACHI, TOSHIBA et WD. Seuls les WD sont réellement compatibles, les deux autres marques ne sont pas reconnues ou font planter le NAS, tous les disques à minima le ralentissent. Pas une seule fois une tâche de sauvegarde n’a abouti. J’ai du copier l’intégralité des données à la réception du NAS en passant par le réseau, ce qui a pris 20 heures.

La gestion des droits d’accès utilisateur est minimaliste à l’extrême. Il n’est possible de les définir que pour les dossiers à la racine du disque. Les droits du répertoire racine sont propagés à l’identique sur tous les répertoires inférieurs. Seules 3 options existent : accès interdit, lecture seule ou accès complet. Je pourrais continuer d’évoquer le calendrier de mise en veille et d’activation moins que basique, l’écran LCD intégré qui ne donne aucune information pertinente sur l’état du NAS (sauvegarde en cours, sauvegarde aboutie, vous rêvez ?), le Active Directory qui ne se connecte jamais au serveur, etc.

Depuis la dernière “mise à jour” (2.31.204) un nouveau problème est apparu. Mon NAS possède 3 dossiers nommés XXX-NAS-01, XXX-NAS-02 et XXX-NAS-03. Le premier dossier XXX-NAS-01 est toujours visible dans le Finder et accessible pour les applications. Les dossiers XXX-NAS-02 et XXX-NAS-03 sont disponibles lorsque le NAS se met sous tension, puis après quelques minutes sont régulièrement démontés et indisponibles. Il faut forcer le remontage de ces dossiers pour en retrouver l’accès. Pourquoi seulement ces deux dossiers 02 et 03 sur les trois ? Mystère…

Inutile de vous dire que pour tous ces problèmes j’ai contacté le support technique, et ouvert des tickets pour chacun d’eux. Sans le moindre résultat: problème transmis aux équipes de développement, sujet clos.

Ce qui est tout bonnement incroyable, c’est que tous les avis sur ce produit sont dithyrambiques. Et c’est pour cela que je l’ai acheté. Alors ne faites pas la même erreur. Si vous ne me croyez pas, regardez auparavant les forums de support (essentiellement en Anglais) et recherchez les sujets: “web timeout”, “USB external drive”, etc
Comme moi d’autres utilisateurs remontent régulièrement ces problèmes depuis des mois sans qu’aucune réelle solution ne soit présentée, malgré les soit-disant “mises à jour” du système.
Pour un produit à 1400€, la performance est tout bonnement minable. Les données ne sont pas accessibles, les sauvegardes échouent, bref : une honte ou du vol, selon le moral du moment. Fuyez ce produit.

1 Like

cc RLMCN

Je pense que le souci USB à déjà été corrigé sur le dernier micrologiciel sorti de WD.
En plus le PR4100 est un appareil vraiment costaud et de la meilleure série chez WD, donc il faudra peut être les appelez au lieu de raller ici sur la communauté.
:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :rofl: :rofl: :rofl:

J’ai EXACTEMENT la même config (PR4100 + Mac) et EXACTEMENT les mêmes soucis! Je rajouterai qu’il arrive qu’un dossier partagé se “démonte” seul.
C’est totalement aléatoire et ne touche pas qu’un seul dossier ou machine.

Le support m’a fournis 2 numéros de tel pour les appeler: le premier n’est pas disponible et le second n’est pas attribué.

L’accès à Mycloud depuis n’importe quel browser sur mac (safari, chrome, firefox) ne fonctionne plus/pas. Je pense que ce produit fonctionne très bien sous un environnement autre que MacOS. Mais utilisé en partage sur un réseau Mac ça ne fonctionne pas.

Avis totalement partagé.