Erreur d'éjection du disque

Bonjour,

J’ai un MAC Mini (Late 2012) avec OSX Yosémite 10,10,05. J’ai branché un disque dur WD My Passeport Ultra avec la mise à jour du dernier micro code V 1025. Lorsque je quitte mon ordinateur il se met en veille et lorsque que je le sors de sa mise en veille  je retrouve toujours un message d’erreur << Erreur d’éjection du disque. Ejecté My Passeport avant de déconnecter ou de l’éteindre >>.

Je l’ai branché sur Windows 10 à jour et là aussi lorsque je le sors de la mise en veille de Windows, je n’ai pas de message d’erreur, en revanche, il a disparu du gestionnaire de fichier. Donc c’est la même punition.

Depuis que je l’ai acheté le 26/10/2013, j’ai constaté ce problème et j’ai pourtant bien cherché sur Internet et sur le site support de WD et fait aussi pas mal de manipulations pour en trouvé l’origine, mais en vain…

Ce problème est “énervant” car à chaque fois je suis obligé de me lever de mon poste de travail et le débrancher et le rebrancher pour le refaire apparaitre. C’est pénible et en plus ce n’est pas bon pour le disque dur ces déconnections sauvages. Ni pour la connectique d’ailleurs.

Lorsque mon ordinateur est en veille, le voyant du disque dur clignote lentement c’est à dire qu’il est en mode veille lui aussi.

Sinon en dehors de la mise en veille, je n’ai aucun soucis avec ce disque dur externe.

Donc selon moi, lorsque l’ordinateur sort de la mise en veille, mon disque dur devrait se reconnecté automatiquement. Ce n’est pas le cas. Est ce un défaut du disque dur ?

Si quelqu’un avait une idée ou mieux LA solution, j’en serai ravi.

Merci par avance de vos réponses et bonne journée.

J’ai oublié de dire que toute la chaine du disque est en USB 3, le disque USB 3, le câble, et la prise USB 3 de mon MAC mini.

Dernière chose, j’ai testé avec un excellent HUB USB 3 alimenté mais c’est toujours pareil.

Je crois n’avoir plus rien oublié cette foix çi.

Merci pour votre aide si c’est possible.

Je pense avoir trouvé. Mon DD WD était formaté en ExFat. Je l’ai formaté hier soir en “MAC OS étendu”. Ce matin à la sortie de la mise en veille, plus de message d’erreur. J’ai suspendu l’activité de MAC OSX plusieurs fois et toujours pas de problème. Il faudrai que je tente de le formater avec les outils WD pour un dernier essai. Avec ce disque je travaille sur Linux, MAC OSX et Windows. Donc le formatage en ExFat est important pour moi car il est multiplateforme.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille j’ai lu récemment que lorsque le DD sortait de sa mise en veille, il mettait plus te temps à “recataloguer” le format ExFat que les autres systèmes de fichiers.

Je vous confirmerai définitivement ici ce problème lorsque j’aurai poussé mes tests.

Bien voilà, j’ai fait mes tests. Je suis revenu en ExFat en formatant avec l’outil WD et plus de problème.

J’ai formaté en ExFat avec Linux, Windows 10 et Mac OSX et le problème n’est pas reparu.
Donc c’était pas un problème de format de fichier. ExFat fonctionne très bien à présent.

Conclusion :  si vous avez un DD qui s’éjecte systèmatiquement après un retour de mise en veille, il se peut que ce soit un problème de formatage.

Effectivement, Malgrè mes tests mon problème revient de plus belle. Donc si je n’ai pas trouvé de réponse sur ce forum, si le SAV WD ne répond pas non plus, si mon problème se reproduit sur Windows et MAC OSX je n’ai plus qu’a renvoyer mon disque dur pour un échange en espérant qu’is ne mettent pas trop de temps à traiter ma demande.

Et non, j’ai jamais trouvé d’où venait cette déconnection à la sortie de mise en veille quelque soit le système d’exploitation. J’ai du faire une RMA.

J’ai donc reçu un nouveau disque dur reconditionné en 8 jours chrono de Budapest. Je l’ai depuis quelques heures et a priori je ne constate plus de déconnection à la sortie de la mise en veille.

Ceci dit il est quand même un peu différent point de vu logiciel et configuration. Le micro programme est une version encore plus récente que celle proposé en mise à jour sur le site WD curieux ? J’ai en plus un disque virtuel etc.

Mainteant il faut que j’attende 30 jours environ pour le transfert de la garantie de l’ancien disque dur sur le nouveau disque dur. Je vérifirais si c’est bien fait car ma garantie pour le moment avec ce nouveau disque dur a été amputé d’un an. Donc affaire à suivre pour la garantie.

Bonne journée.