BESOIN D'AIDE : données disparues d'un Raid 1 dd Gold 8 To

Ce matin les données de mon Raid DD WD Gold 8 To ont disparues. Les disques apparaissent bien sous le gestionnaire de disques. Ils sont toujours en Raid 1. Le test des disques avec DDLD montrent que les disques sont sains. Comment puis-je récupérer mes données ?
Merci pour votre aide.

Salut jeanpierrecolle, :smiley:

Où est-ce que tu as installé les disques WD Gold ? Pourrais-tu donner le modèle de l’appareil hôte utilisé?

Auquel cas où tu les as dans un NAS, le meilleur moyen serait de brancher ton NAS directement sur ton ordinateur (en utilisant son câble Ethernet) afin de pouvoir accéder aux données.

Dans le cas où les disques WD Gold sont directement branchés sur ton ordi, ils pourront être visibles mais pas accessibles, puisque les NAS utilisent un système en Ext4 qui n’est pas pris en charge par les ordinateurs Windows ou Mac. :confused:

Néanmoins, tu pourrais utiliser un logiciel tiers (comme Ext2Fsd ou autre) afin de lire les données qui y sont inscrites. Ou encore, dans le pire des cas, contacter un informaticien…

Les disques durs sont installés directement dans l’ordinateur. Pardon, mais j’ai un peu de mal à comprendre : voilà deux ans que ces disques étaient directement visibles sous W10 et je pouvais travailler avec eux normalement. Soudain, plus rien. N’est-il pas possible de penser que quelque chose a été “détruit” et que je pourrais le reconstruire ? Je suis peut être trop béotien !!!

Pourrais-tu fournir une capture d’écran pour voir comment ils apparaissent sous le Gestionnaire de Disques Windows ? :thinking:

Par ailleurs, il serait préférable de lancer un test étendu avec DLG afin de voir si tout est OK sur la santé du/des disques. Pour celà, tu peux utiliser « Tester un disque dur à l’aide de Data Lifeguard Diagnostics pour Windows ».
https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=4838&lang=fr

Je te remercie infiniment pour ton aide. J’ai passé beaucoup de temps à chercher une solution sur Internet. J’ai trouvé « testdisk » qui me semblait approprié étant donné ce que je voyais sous le gestionnaire et sous le test DLDiag. J’ai pu résoudre mon problème grâce à ce logiciel en recréant la table des partitions. Je l’ai fait la trouille au ventre, mais ça à fonctionné !

Cordialement,

Jean-Pierre Colle

Photographe pour
Aventure-Images

Président fondateur de Touraine Planeur

ASW27B transp

Hey ! :smiley:

Tout est bien qui finit bien !
T’aurais pu également effacer le disque (en une seule partition) directement avec DLG, en cliquant sur “Full Erase”… ça t’aurait epargné de faire toute une recherche !

Désolée si je ne l’ai pas proposé plus tôt mais il est toujours plus prudent de d’abord tester un disque puis seulement après procéder à un effacement… :sweat_smile: (surtout qu’en cas de non copie de sauvegarde, il faut également trouvé du temps et d’autres solutions de stockage).

M’enfin, je suis ravie que tout soit rentré dans l’ordre ! :slight_smile: