Accès à distance WD PR4100 via VPN

Bonjour à tous,
J’ai acquis il y a peu de temps un PR4100.
Pour l’instant je suis plutôt satisfait de ce produit car il est simple de configuration et le portail pour y accéder de n’importe où fonctionne plutôt bien mais j’aimerais pousser son utilisation un peu plus loin.

Voici la problématique,
J’ai créée des répertoires dans lesquels j’ai déposé mes fichiers, je peux accéder à ces fichiers en local sans soucis (PC fixe, PC portable …) et travailler dessus. Maintenant je souhaiterais savoir, dans un premier temps, si il est possible de travailler sur ces répertoires de n’importe où via un VPN ?

L’entreprise pour laquelle je travaille utilise un système équivalent pour nous permettre de faire du télétravail donc je sais que ce type de fonctionnement est possible. Si cela est possible avec le PR4100 je souhaiterai pouvoir faire la même chose pour mon utilisation personnelle.

Je pense qu’il y a moyen de le faire et que ce n’est qu’une question d’ouverture des ports sur la box, de configuration du VPN et de configuration du NAS mais le problème est que mes connaissances en architecture réseau sont proches du néant et que je n’ai absolument aucune idée de la façon de procéder.

J’ai installé OpenVPN sur mon PC portable et j’ai essayé de configurer le logiciel, j’ai activé le FTP et effectué une redirection des ports FTP, HTTP et HTTPS sur le NAS et pour finir j’ai créée une règle d’activation du serveur FTP sur la box via l’onglet NAT/PAT mais je n’arrive pas à régler le VPN.

Si quelqu’un à déjà fait cette manip je serai intéressé pour connaitre la procédure (dans les grandes lignes)

J’espère avoir été assez explicite sur ma demande, si vous avez besoin de plus d’infos pour pouvoir y répondre n’hésitez pas à me demander.

Merci d’avance.