Pcb defectueux

Bonjour à Tous,

J’ai acheté en 2009 un disque dur externe WD Passeport Essential, au bout de 5 mois il ne fonctionnait plus !

Vous verrez ci-dessous l’historique des échanges de mails avec le SAV (dont je salue la réactivité) de WD.

29/06/2009

J’ai utilisé pendant 5 mois le disque externe WD sans problème, et maintenant je peux plus accéder aux données, le disque n’apparaît plus dans l’explorateur, pourquoi ?

29/06/2009 ==> Réponse du service support WD 

Merci d’avoir contacté le Service support Western Digital.
Pourriez vous tester votre disque dur sur d’autres ordinateurs, idéalement sur un port usb au dos d’une tour et avec votre cable USB d’origine?
Nous savons, par expérience que ce type de disque auto-alimenté souffre souvent d’un problème d’alimentation insuffisante, c’est pourquoi nous proposons un câble USB special (câble avec 2 fiches USB côté ordinateur pour le connecter à 2 ports USB simultanément) qui permet une alimentation optimale.
Pouvez vous nous envoyer vos coordonnées complètes et le numéro de série de votre disque dur, afin que nous puissions vous expédier au plus vite ce nouveau câble d’alimentation.

29/06/2009

J’ai essayé de connecter le disque dur externe à plusieurs autres ordinateurs, sans succès. Les PC utilisés détectent la présence d’un périphérique sans pour autant qu’il soit accessible. J’ai du mal à m’expliquer pourquoi cela fonctionnait jusqu’à présent et plus maintenant, encore les mystères de l’informatique…

16/07/2009

Je vous remercie pour l’envoi du câble USB en Y.
Malheureusement, après son branchement, cela ne change rien, le même message apparaît : “Périphérique USB non reconnu”.

20/07/2009 ==> Réponse du service support WD 

Nous vous invitions a vous rapprocher de notre service de remplacement :

http://websupport.wdc.com/warranty/rmainfo.asp?custtype=end&lang=fr

Attention! Concernant la récupération de vos données, Western Digital ne prend pas ce recouvrement en charge. Vous pouvez vous adresser a un professionnel pour récupérer ces données mais il faudra que ce dernier vous fournisse une attestation pour que votre garantie soit effective. Une fois que vous avez cette attestation et votre numéro de RMA, joignez moi ces deux informations en réponse a cet email.

27/07/2009

Bonjour,
Pour votre information, en suivant les recommandations précisées dans les services de garantie, il est mentionné dans l’étape 1 de vérifier l’état du disque en exécutant Outil Data Lifeguard, or le logiciel ne prend pas en charge le système d’exploitation Vista, installé sur mon PC.
J’ai installé ce logiciel sur un autre PC équipé de Windows XP et rien indique une quelconque défectuosité du disque dur externe.
En désespoir de cause, et ne voulant pas vous renvoyer mon disque dur (il contient trop de données confidentielles personnelles), j’ai décider d’ouvrir le boîtier. Vous verrez en pièces jointes les pièces démontées. J’ai désengagé la pièce faisant l’interface (PSB) entre le port USB et la prise SATA. Et oh miracle ! Le disque dur fonctionne sur la prise SATA et l’alimentation du PC.

Conclusion c’est la pièce faisant l’interface (PSB) entre la prise USB et la prise SATA qui est défectueuse…voir photos WD_00 à WD_02.

Cordialement.

27/07/2009 ==> Réponse du service support WD 

Nous ne proposons malheureusement pas de renvoi de pièces détachées ni de réparation.
De plus l’ouverture et le démantèlement  d’un disque dur annule automatiquement la garantie.

04/01/2011

Pour faire suite au problème exposé dans les différents mails (voir les mails ci-dessus), je vous confirme que la pièce défectueuse était bien le PCB - Printed Circuit Board, soit le circuit imprimé -.
Comme je vous l’ai précisé dans les mails, j’ai retiré le DD du boîtier.
J’ai acheté récemment un boîtier externe (HEDEN) dans lequel j’ai disposé le DD WD, cela fonctionne parfaitement !
En conclusion, le SAV de WD devrait prévoir cette défaillance.
Pour info je vous envoie la photo de la pièce en question.

Thank you for postin all of that! 

Do you have any further questions or concerns for us>?

Hello, WesternDigital should consider to improve these external HDD enclosures. Should be indeed able to dismantle the boxes easily. Two advantages would give clients: 1 - In the case of defective PCBs: customer may replace it; 2. If the customer decides to use the internal hard drive as a hard disk I congratulate by elsewhere the excellent WesternDigital product design Kind regards NAPWEST

Thank you! Very informative post!!